Archives du blog

jeudi 26 novembre 2015

Adorer ou se Prosterner ?

Adorer ou se Prosterner ?


Cela pourra en étonner plus d'un mais il faut savoir que le mot "Adorer" est absent de toutes les Saintes Écritures que cela soit en Hébreu ou en Grec. 

En Français comme dans les autres langues latines, 
Adorer signifie dans son sens premier
"Rendre un culte à une Divinité"

Ce verbe "Adorer" créé specialement pour désigner le culte rendu à Elohim a été utilisé par les différents traducteurs des textes Hébreu et Grec pour traduire un mot particulier qui en Grec est proskynesis (προσκύνησις) et en Hébreu השתחויה Hishtakhaweh qui signifie littéralement "Prosternation".

Dans toutes les Saintes Écritures,  nous avons donc le terme
"Prosternation" et non "Adoration" qui en Français a un sens différent et complémentaire à la Prosternation.

Mais dans les Saintes Écritures,  jamais aucune distinction avec un mot de substitution n'est ajouté au mot "Prosternation"

Torah-Exode 34:14 (Septante)
Ne vous prosternez point à des elohim étrangers, car YHWH Elohim est nommé zélateur ; c'est un Elohim jaloux.


Torah-Exode 20:3-6 (Septante)
Tu n'auras point d'autres elohim que Moi.
Tu ne te feras pas d'idoles (representations) en aucune manière ressemblant à aucune chose existant au ciel, sur la terre, sous la terre et dans les eaux. Tu ne te prosterneras point à eux, tu ne les serviras pas ; car Je suis YHWH ton Elohim, Elohim jaloux,vengeant sur les enfants les péchés des pères, jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et faisant miséricorde, pendant des milliers de générations, à ceux qui m'aiment et qui observent mes commandements.


Il faut préciser que le mot Français prosternation vient du latin prosternere, mot formé de pro, en avant, et de sternere, étendre. La définition du mot "prosternation" à lui seul suffit à voir que la prosternation consiste à allonger son corps de tout son long sur le sol pour s'humilier.

Car la Prosternation totale est un geste de soumission à l'Autorite Qui Lui est supérieure. En faisant ce geste où tout son corps est mis dans une position inférieure, en état de complète soumission et aussi de complète vulnérabilité, l'homme  montre à Celui devant Qui il se prosterne que sa vie lui est entièrement soumise et consacrée et qu'il remet sa vie entière entre Ses Mains.


La prosternation dans La Bible équivaut à avoir le visage contre terre. Pas juste le front comme dans une genuflexion mais avec le visage contre le sol, ce qui équivaut à l'allongement total du corps le visage contre terre.


On retrouve aussi l'expression utilisée "tomber la face contre terre" dans toute La Bible.

La prosternation totale est la prosternation que l'on fait pour s'humilier le plus possible.

Nous allons voir dans les passages Bibliques ci-dessous qu'il arrive à des grands serviteurs d'Elohim de se prosterner devant des anges mais aussi devant des hommes. 

La question légitime qui se pose est pourquoi ?

C'est parce qu'en réalité un amalgame est fait.
En effet Elohim dit bien ceci :

Shémoth/Exode 34:14 (Septante)
Ne vous prosternez point à des elohim étrangers, car YHWH Elohim est nommé zélateur ; c'est un Elohim jaloux.


La prosternation qui est interdite est celle faite pour des elohim étrangers, c'est à dire dans le but de servir des entités sprituelles qui se cachent derrière des statues ou images (representations) ce qui contrevient au Commandement fondamental contre l'idolâtrie car se prosterner devant une statue ou une image quoi qu'elle représente ou qui que ce soit qu'elle représente est décrit dans les Écritures comme une idole et comme une abomination pour Elohim.

Dans la même idée, le fait de se prosterner devant des hommes qui s'opposent à Ses Saints Commandements est aussi interdit.

C'est pourquoi Mordechai Juif pieux exilé à Suze refusa de se prosterner devant Amman.

Cet interdit n'a donc rien avoir avec le fait de se prosterner devant des anges d'Elohim ou encore devant des hommes qui ne contreviennent pas aux Commandements d'Elohim, prosternation pour marquer son humiliation, son respect.

C'est pourquoi nous lisons :


Genèse 18:2
Il (Abraham) leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d`eux, depuis l`entrée de sa tente, et se prosterna en terre.


Genèse 19:1
Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d`eux, et se prosterna la face contre terre.


Genèse 23:7
Abraham se leva, et se prosterna devant le peuple du pays, devant les fils de Heth.

Genèse 23:12
Abraham se prosterna devant le peuple du pays.



Genèse 33:3
Lui-même (Jacob) passa devant eux; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu`à ce qu`il fût près de son frère.



Exode 18:7
Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il l'embrassa. Ils s`informèrent réciproquement de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.




Josué 5:14
Il répondit: Non, mais je suis le chef de l`armée de YHWH, j`arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu`est-ce que mon seigneur dit à son serviteur?



Ruth 2:10
Alors elle tomba sur sa face et se prosterna contre terre, et elle lui dit : Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux, pour que tu t`intéresses à moi, à moi qui suis une étrangère?


1 Samuel 24:9
Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül: O roi, mon seigneur! Saül regarda derrière lui, et David s`inclina le visage contre terre et se prosterna.

1 Samuel 25:23
Lorsque Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l`âne, tomba sur sa face en présence de David, et se prosterna contre terre.


Ect, ect...

Mais par contre il nous faut savoir qu'Elohim ordonne que Lui Seul Soit invoqué ou servi, ceci est très important, ce qui est aussi traduit parfois par le verbe Adorer mais le verbe Adorer n'existe pas dans les Écritures, voici ce que nous avons :

Deutéronome 6:13 (Massorétique)
אֶת-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ תִּירָא, וְאֹתוֹ תַעֲבֹד; וּבִשְׁמוֹ, תִּשָּׁבֵעַ
Tu craindras YHWH ton Elohim et tu Le serviras et par Son Nom tu jureras.


Le texte de la Septante traduction Grecque faite par des Juifs, issue d'un texte Hébreu Torahique plus ancien dit plus exactement ceci :

Deutéronome 6:13 (Septante)
Tu craindras YHWH ton Elohim, tu ne serviras que Lui, tu t'attacheras à Lui, tu jureras par son Nom.


Nous avons la précision ici que Seul YHWH doit être servi ce qui est absent du verset Massorétique.

Et dans le texte de Matthieu du Shem Tov,  nous avons aussi cette précision mais avec l'utilisation d'un autre  verbe Hébreu à la place de craindre qui est invoquer ce qui peut aussi se comprendre par prier.

Matthieu 4:10 (Shem Tov)
אז ענה לו ישוע לך השטן בלעז שָאטָאנָאס שכן כתיב את יהוה אתפלל ואותו לבדו תעבוד
Alors Yéshoua le reprit: Va t'en le shatan (l'adversaire) [en langue étrangère "shatanas"]; car il est écrit: "Tu invoqueras YHWH, et tu Le serviras lui seul."



Notons tout de même qu'il y a deux types de prosternations, celle qui consiste juste à se prosterner la face contre terre par marque de respect et de soumission à l'autorité supérieure qui ne contrevient pas aux Commandements de l'Elohim Véritable puis une autre prosternation qui consiste à embrasser les pieds d'une personne.


En effet, on sait aussi que le mot grec proskynesis (προσκύνησις) est dérivé du verbe proskyneo (προσκυνέω), lui-même composé des mots pros (πρός), "vers" et kynéo (κυνέω), "baiser".

Vous allez donc mieux comprendre pourquoi l'Apôtre Yo'hanan-Jean fut repris par l'ange dans son acte de prosternation tout comme Corneille devant l'Apôtre Pierre.

Apocalypse 19:9-10
Alors l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au banquet des noces de l'Agneau! Il me dit aussi: Ce sont là les véritables Paroles d'Elohim.
Or, je me jetai à ses pieds pour me prosterner; mais il me dit: Garde-toi de le faire; je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui ont le témoignage de Yéhoshoua. Prosterne-toi à Elohim, car le témoignage de Yéhoshoua, c'est le Souffle de prophétie.


Notez bien qu'il est écrit
"je me jetai à ses pieds pour me prosterner"

Il ne fit pas juste que se prosterner par marque de respect comme le fit Josué devant l'ange de YHWH ou comme Moïse devant son beau-père. 

Tout laisse à penser ici que Yo'hanan tombait dans une prosternation déplacée car il voulait embrasser les pieds de l'ange. C'est pourquoi l'ange le reprit ici.

La même chose concernant Corneille.

Actes 10:25-26
Et comme Pierre entrait, Corneille alla au-devant de lui, et se jetant à ses pieds, se prosterna.
Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi-même aussi je suis un homme.



La Prosternation devant YHWH fait partie du culte de vénération pour YHWH.

Genèse 24:52
Lorsque le serviteur d`Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant YHWH.

Exode 12:27
vous répondrez: C`est le sacrifice de Pâque en l`honneur de l`Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d`Israël en Égypte, lorsqu`il frappa l`Égypte et qu`il sauva nos maisons. Le peuple s`inclina et se prosterna.

Exode 33:10
Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s`arrêtait à l`entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l`entrée de sa tente.

Deutéronome 9:18
Je me prosternai devant YHWH, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d`eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de YHWH, pour l`irriter.

Juges 7:15
Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna, revint au camp d`Israël, et dit: Levez-vous, car YHWH a livré entre vos mains le camp de Madian.

Psaume 5:8
Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.

Psaumes 22:28
Toutes les extrémités de la terre penseront à YHWH et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.

Psaumes 22:30
Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; Devant lui s`inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.

Psaumes 29:2
Rendez à YHWH gloire pour son nom! Prosternez-vous devant YHWH avec des ornements sacrés!


Notre Seigneur Yéhoshoua pria aussi en se prosternant la face contre terre.

Matthieu 26:39 (Shem Tov)
וילך לאט לאט מעט ויפול על פניו ויתפלל ויאמר אם יוכל להיות הסר נא ממני הכוס הזה. אמרם לא כמו שאני
רוצה יהיה אלא כרצונך
Et il alla doucement parlant calmement, et tomba sur sa face et pria et dit, s'il te plait, s'il est possible d'éloigner cette coupe de moi, disant : Pas comme je veux que se soit mais ce que tu désires.



Sachons bien que :

Esaïe 45:23
Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant Moi, Toute langue jurera par Moi.


Philippiens 2:5-11
Ayez en vous les mêmes sentiments que Yéhoshoua Machia'h,
Lequel étant en forme de Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim;
Mais es Il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes;
Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi, Elohim L'a souverainement élevé, et lui a donné Le Nom (YHWH) qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au Nom de Yéhoshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, Et que toute langue confesse que Yéhoshoua Machia'h Est YHWH, à la gloire d'Elohim le Père.


Puis comme l'explique l'Apôtre Paul :

1 Corinthiens 15:22-28
Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Machia'h, Mais chacun en son propre rang; Machia'h est les prémices, ensuite ceux qui sont de  Machia'h, à son avènement.
Après cela viendra la fin, quand Il (Yéhoshoua) remettra le royaume à Elohim le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance; Car Il doit régner jusqu'à ce qu'Il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. L'ennemi qui sera détruit le dernier, c'est la mort; Car Elohim a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses, est excepté.
Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin qu'Elohim soit tout en tous.


Elohim a choisi de donner Tout Pouvoir à l'Homme Parfait notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui Est Son Tabernacle, Sainte Revanche sur celui (l'adversaire) qui ne voulu pas se prosterner devant le premier Adam comme Elohim l'ordonna à ses anges. 

Voir ce récit dans le Livre d'Adam pour bien comprendre :

Livre d'Adam 3:14-23
Adam répondit et lui dit : – Quels sont nos [péchés] contre toi que tu nous fasses tout ça ? satan (l'adevrsaire) répondit et dit : – Tu ne m’as rien fait mais je suis arrivé à ce rang à cause de toi, le jour où tu fus créé, car je suis sorti ce jour-là.
Quand Elohim insuffla son Souffle en toi, tu reçus la ressemblance de son image, alors Michæl vint et Il t’agenouilla devant Elohim.
Elohim dit à Michæl : – Voici j’ai créé Adam à la ressemblance de mon image.
Alors Michæl somma tous les anges et Elohim leur dit : – Venez, agenouillez-vous à l'elohim que j’ai fait. Michæl s’inclina le premier puis il m’appela et dit : – Toi aussi, agenouille-toi à Adam.
Je dis : – Va-t’en Michæl ! Je ne m’agenouillerai pas vers celui qui est postérieur à moi, car je le précède. Pourquoi est-ce correct [pour moi] de me prosterner vers lui ?
Les autres anges qui étaient avec moi entendirent ça aussi et mes paroles leur semblèrent plaisantes et ils ne se sont pas prosternés vers toi Adam.
Alors Elohim devint en colère contre moi et commanda de nous expulser de notre habitation et de nous jeter sur terre, moi et mes anges qui étaient en accord avec moi, et vous étiez à ce moment-là dans le jardin.
 Quand je réalisais qu’à cause de toi j’étais loin de l’habitation de lumière et étais dans les détresses et les douleurs, alors je préparais un piège pour toi afin que je [puisse] te destituer ta joie tout comme je fus destitué moi aussi à cause de toi. Quand Adam entendit ça, il dit à (YHWH) : – [(YHWH), mon âme est dans ta main.] Fasse que cet ennemi qui est mien s’éloigne de moi, qui désire m’égarer, moi qui cherche la lumière que j’ai perdue. À ce moment satan (l'adversaire) disparut devant lui.



Après la chute d'Adam, Elohim par Yéhoshoua l'Adam Parfait répare tout ce que le premier Adam n'a pas accompli. 
Comment ? En ayant cette fois-ci fait un homme qui ne vient pas uniquement de la terre mais un homme lié au ciel par Le Souffle  d'Elohim et à la terre par la femme. Elohim peut donc par le Sacrifice de l'Homme parfait Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur racheter tous les hommes qui se repentent de leurs transgressions contre la Torah. 

L'Homme Yéhoshoua  notre Seigneur et Sauveur a vaincu et Elohim peut donc L'établir Roi des rois sur toute Sa Création, tout est ainsi réparé,  l'homme par Yéhoshoua retrouve la dignité et la place qu'il n'aurait jamais dû perdre au sein de la hiérarchie de l'autorité Divine 
qui est :


1 Corinthiens 11:3
Mais je veux que vous sachiez que Machia'h Est le Chef de tout homme, et que l'homme est le chef de la femme, et qu'Elohim Est le chef de Machia'h.



1- YHWH Elohim Éternel notre Père à tous, sans Commencement ni Fin, dont la Grandeur ne peut-être mesurée

2- L'homme, l'Adam dont Yéhoshoua Machia'h notre Seigneur et Sauveur Est Le Type Parfait, le Nouvel Adam sans péchés qui Est dans sa chair le Réceptacle de la Plénitude de la Divinité.

3- Tous les Élus qui Sont UN avec Yéhoshoua sont donc UN par Yéhoshoua avec Elohim.

4- Chérubins,  Seraphins et Ophanim, les archanges de la Présence, les myriades d'anges.

5- Les animaux



On comprend mieux ainsi la hiérarchie voulue par Elohim.

Mais l'homme après la chute a perdu sa place dans la chaine de l'autorité et suite au péché qui a corrompu l'homme, désormais les anges d'Elohim ne peuvent plus se prosterner devant lui, c'est donc lui qui se prosterne devant les anges d'Elohim qui n'ont point connu le péché. 

Mais les anges ne peuvent que se prosterner devant Yéhoshoua Lui l'homme parfait en Qui réside toute la Plénitude de la Divinité. C'est pourquoi il est écrit :


Hébreux 1:5-6
Auquel des anges, en effet, Elohim a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré ? Et encore : Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils. Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Et se prosternent à Lui tous les anges d'Elohim.


Cette prophétie Messianique est absente du texte Massorétique ci-dessous:

Torah-Deutéronome 32:43 (Massorétique)
Nations, félicitez son peuple, car Elohim venge le sang de ses serviteurs; Il exerce sa vindicte sur ses ennemis, réhabilite et sa Terre et son Peuple!


Tandis que voici ce que nous pouvons lire que cette prophétie Messianique citée dans Hébreux est bien présente dans le texte de la Septante vieille d'au moins 300 ans avant JC :

Torah-Deutéronome 32:43 (Septante)
Réjouis-toi, ô cieux, avec lui, et se prosternent à Lui tous les fils d'Elohim !, réjouissez-vous, Nations, avec son peuple, et que tout les fils d'Elohim se renforcent en lui, car il vengera le sang de ses fils, et il se venge, il rendra la pareille à ses adversaires, il paiera de retour ceux qui le haïssent et YHWH purifiera la terre de son peuple.