1 Timothée 2 et la femme qui enseigne
Bien souvent des croyants accuseront des femmes d'ouvrir la bouche pour enseigner la Parole d'Elohim surtout lorsque ce qu'une femme enseigne va à l'encontre de ce que eux croient et enseignent et pour cela ils vous citeront bien évidemment un de leur passage préféré qui est 1 Timothée 2:11-15 mais évidemment avec une lecture complètement biaisée.
Voici la lecture exacte de ce passage :
1 Timothée 2:11-15
Que la femme écoute l'instruction (de son mari) en silence (sans essayer de contester), en toute soumission;
Car je ne permets pas à la femme d'enseigner (de dicter ce que son mari doit faire et dire), ni de prendre de l'autorité sur son mari; mais elle doit demeurer dans le silence. (se soumettre à son mari)
Car Adam a éte formé le premier, et Eve ensuite.
Et ce n'est pas Adam qui a été séduit; c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression.
Toutefois elle sera sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.
Vous l'aurez bien compris, ici Paul parle de la femme qui doit être soumise à son mari qui lui-même doit être soumis à Elohim car selon la Torah, elle appartient à son mari, de même une fille non mariée doit être soumise à son père qui lui-même doit être soumis à Elohim.
Ephésiens 5:22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme à YHWH;
Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient en YHWH.
1 Pierre 3:1
Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n`obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes
Comprenez donc bien qu'une femme n'est soumise qu'à l'homme auquel elle appartient et à aucun autre, donc si son mari ou son père si elle n'est pas mariée qui sont soumis à Elohim lui autorisent de parler et d'enseigner la Parole d'Elohim en dehors de l'office religieux de l'assemblée, elle peut donc enseigner la Parole d'Elohim à d'autres hommes de son entourage auquels elle n'appartient pas.
C'est pourquoi bien des femmes enseignerent à des hommes
Voir ces différents cas :
Exode 15:20
Myriam, la prophétesse, soeur d`Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.
Juges 4:4
Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.
2 Rois 22:14
Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l`autre quartier de la ville.
Luc 2:36-38
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Yéhoshoua à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Et sans parler de Judith qu'Elohim utilisa pour sauver le peuple d'Israël.
Nous avons aussi cet autre passage où l'Apôtre Paul dit ceci :
1 Corinthiens 14:34-35
Que vos femmes se taisent dans les Assemblées, parce qu'il ne leur est pas permis d'y parler; et qu'elles soient soumises, comme la Torah le dit aussi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il n'est pas bienséant aux femmes de parler dans l'assemblée.
Comprendre que ce que Paul décrit ici comme l'Assemblée est le moment où le peuple se réuni pour lire la Torah où pour rendre des jugements au sein de l'assemblée ou sur les affaires du Temple. Ce n'est en effet pas le rôle de la femme de mener un office religieux, elle doit laisser la place aux hommes dans leurs fonctions. Cela ne signifie pas qu'une femme ne peut pas parler ni même enseigner en dehors de ces rassemblements où seul l'homme a le droit d'officier.
Paul parle ici comme la Torah parle, il parle de réunions du peuple lors des Fêtes solennelles de la Torah quand le peuple se réunissait au Temple à Jerusalem ou en diaspora dans des synagogues ou dans des maisons. Il s' agit d'offices religieux dans lesquels se sont les hommes qui y parlent durant le cérémoniel de prière et de lecture de la Torah. Il faut être au moins aller une fois dans une synagogue Juive à Shabbat pour savoir de quoi nous parle Paul ici. Cela n'a rien à voir avec un office Chrétien évangélique ou autres... Dans ce cadre de rassemblement, la femme n'a donc pas le droit de prendre la parole, comprendre, prendre la place de l'homme dans sa prise de Parole durant la lecture de la Torah ou même pendant les questions que l'on pose à l'ancien qui enseigne la Torah, c'est ainsi que cela se passe dans les synagogues Juives.
Cela nous permet aussi de comprendre que la femme peut parler et même enseigner la Torah EN DEHORS de ces offices de rassemblement du peuple où c'est l'homme qui doit en être la tête.
Donc femmes, comprenez bien que vous ne devez vous soumettre qu'à l'homme auquel Elohim vous a confié et à aucun autre et que vous devez laisser la place et la parole aux hommes croyants quand ils officient au sein de l'assemblée lors d'un rassemblement religieux.
Quand à vous, hommes qui voulez faire taire des femmes qui prêchent la Parole d'Elohim en dehors d'un rassemblement officiel de l'Assemblée sous le seul prétexte qu'elles sont des femmes, préoccupez-vous plutôt de dominer vos propres femmes dans l'Amour du Seigneur au lieu de vouloir dominer les femmes des autres qui ne sont pas sous votre autorité ni au sein d'un de vos offices religieux.
Si vous voulez contester sur l'enseignement donné, ce qui peut l'être, argumentez avec Les Ecritures Saintes mais ne vous servez pas d'un faux argument tel que celui-ci.
Galates 3:28
Il n`y a plus ni Juif ni Grec, il n`y a plus ni esclave ni libre, il n`y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes UN en Yéhoshoua Machia'h.
Que tout ceci serve à l'édification.