Les archanges et la
Shekinah-Gloire et Présence d'Elohim
Shekinah-Gloire et Présence d'Elohim
Tout d'abord, pour bien comprendre le sujet que je vais évoquer, il nous faut savoir une chose essentielle, les archanges principaux au nombre de 7 sont ceux qui se présentent devant le Trône d'Elohim, ils sont les 7 étoiles des 7 assemblées citées dans l'Apocalypse envoyés par Yéhoshoua, de ce fait ils portent en eux une part de la Divinité car ils sont entrés dans la Shekinah qui Est La Gloire et La Présence d'Elohim. Mais bien comprendre qu'ils ne sont pas pour autant YHWH Elohim ni Yéhoshoua.
Hénok chapitre 20 (du Texte Ethiopien)
Voici les noms, des saints anges qui veillent :
Uriel, l'un des saints anges, celui du monde et du tartare (prison des anges déchus)
Raphaël, l’un des saints anges, celui des âmes des hommes
Raguel, l’un des saints anges, qui tire vengeance du monde des luminaires
Michaël, l'un des saints anges, préposé aux meilleurs des hommes, (à la garde) du peuple
Saraqiel, l’un des saints anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les esprits
Gabriel, l’un des saints anges, préposé au paradis (jardin), aux dragons et aux chérubins
Remeiel, l’un des saints anges, qu'Elohim a préposé sur les ressuscités.
Des archanges (ce sont les) sept noms.
Tobit 12:11-14
Je ne veux rien vous céler, et je viens de dire : Il est louable de garder le secret des rois ; mais pour les oeuvres de (YHWH), il est glorieux de les reveler. Eh bien !
Tandis que tu priais, en même temps que Sara la bru, je transportais devant le Saint le souvenir de vos prieres ;
et lorsque tu ensevelissais les morts , j'étais de même auprès de toi. Et lorsque tu n'as pas hésité à te lever et a quitter ton repas, afin d'aller ensevelir un mort, ta bonne action
ne m'est pas restée cachée, et j'étais auprès de toi.
Or, maintenant Elohim m'a envoyé pour te guérir, toi et Sara, ta bru.
Je suis Raphaël, l'un des sept anges saints, qui transportent les prières des saints et qui pénètrent jusqu'en face de la gloire du Saint des saints.
Pourquoi expliquer ce point ? Tout simplement car parfois dans les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures) lorsqu'un ange parle, il parle comme si c'était Elohim Lui-Même qui parlait de sa bouche tout simplement car il est son ambassadeur et que d'autre part certains Témoins Biblques eurent crainte en voyant un de ces anges car ils dirent avoir vu Elohim.
De ce fait, certains lient faussement l'expression Hébraïque "l'ange de YHWH" comme désignant toujours le même ange qui serait égal à Elohim et donc l'identifient à Yéhoshoua et donc à Elohim Lui-Même, raccourci simpliste et qui fait abstraction de la Vérité des Ecritures comme je vais essayer de vous en convaincre.
L'expression Hébraïque traduite par l'ange de l'Eternel dans la Torah est : Mala'k YHWHמלאך יהוה pour désigner différents anges qui apparaissent et pas toujours le même, nous pouvons lire dans le texte Hébreu de Matthieu du Shem Tov, ceci :
Mattityahou-Matthieu 1:24 (Shem Tov)
ויקץ יוסף משנתו ויעש ככל אשר צוה אותו מלאך יהוה ויקח את אשתו
24 Et Yosef se réveilla de son sommeil et fit comme tout ce que lui avait commandé le mala'k YHWH-l'ange de YHWH et prit sa femme.
nous voyons bien ici que ce n'est sûrement pas Yéhoshoua qui est apparut à Yosef ici?
Et encore nous lisons un peu plus loin alors
que Yéhoshoua est né :
Mattityahou-Matthieu 2:19-20 (Shem Tov)
ויהי כאשר מת הורוד''וס המלך ומלאך יהוה נראה מחלום אל יוסף במצרים
19 Et quand Horodos le roi fut mort, le mala'k YHWH-l'ange de YHWH apparut en rêve à Yosef, en Mitsrayim (Egypte)
לאמר קום קח את הנער ואת אמו ולך אל א''י כי מתו המבקשים את הנער להמית
20 Et dit: Lève-toi, prends le jeune (enfant) et sa mère, et va en Yisraël; car sont morts ceux qui demandent à tuer le jeune (enfant).
ici, Yéhoshoua est déjà né et il y a écrit mala'k YHWH-l'ange de YHWH
Penser que Yéhoshoua Est l'ange de YHWH est une doctrine récente dans l'histoire de l'assemblée qui a été introduite tardivement mais dont les Apôtres ne font jamais mention. Yéhoshoua n'est jamais cité par eux comme étant l'ange de YHWH qui apparut à Moïse, comment ce fait important pourrait-il être omis de leurs écrits ? Tout simplement car cette croyance n'était pas la leur et cela à juste titre quand on sonde les Ecritures. Yéhoshoua Est plus qu'un ange, Il Est leur Créateur !
L'expression Grecque dans le texte Grec de Matthieu dans ce passage n'a absolument pas le "un" traduit en Français, voici le texte Grec dans ce passage :
ο αγγελος κυριου - le angelos Kurios = l'ange du Seigneur
κυριου Kurios est utilisé pour traduire le Saint Nom YHWH
Cette expression est la traduction littérale de
מלאך יהוה - mala'k YHWH = l'ange de YHWH
De plus, le texte de Matthieu en Hébreu du Shem Tov, que je cite n'est même pas la traduction de ce texte Grec mais il est le texte Hébreu de l'Evangile de Matthieu retrouvé le plus proche du texte source qui était en Hébreu et non en Grec à l'origine.
L'ange qui parla à Moïse n'est pas Yéhoshoua comme le confirme le Livre Torahique des Jubilés et comme le confirment aussi les Apôtres en parlant d'un ange qui parla à Moïse et non de Yéhoshoua. Les Apôtres n'ont jamais identifié Yéhoshoua à l'ange de YHWH, c'est un fait. Au contraire l'auteur de la lettre aux Hébreux confirme que Yéhoshoua n'est pas un ange ou l'ange mais qu'Il leur est supérieur.
Expliquons donc pourquoi ces anges qui parlent au Nom d'Elohim sont liés à la Présence d'Elohim.
Pour bien comprendre ce fait afin de ne pas tomber dans le culte des archanges, il faut pleinement avoir conscience que ces anges entrent dans la Présence du Saint des saints, et que par conséquent, le territoire foulée sur terre par eux est saint car ils sont les témoins de la Shekina la Gloire d'Elohim dans les cieux et savoir aussi qu'ils ne peuvent non plus rien toucher d'impurs car ils doivent ensuite revenir dans les cieux devant le Trône d'Elohim, ils ont en ce sens en eux une part de la Divinité bien qu'ils ne soient pas Elohim.
Livre des guerres 7:5-8
Aucun jeune ni femme ne doivent entrer dans leurs campements du moment où ils quittent Jérusalem pour aller à la bataille jusqu'à leur retour. Personne de paralysé, d'aveugle, ou de boiteux, ou un homme qui a une tache permanente sur sa peau, ou un homme atteint d'impureté rituelle sur sa chair; aucun de ceux-là ne doivent aller avec eux à la bataille. Chacun d'entre eux doit être volontaires pour la bataille, purs d'esprit et de chair, et préparés pour le jour de la vengeance. Tout homme qui n'est pas rituellement propre par rapport à ses parties génitales au jour de la bataille ne doit pas descendre avec eux dans la bataille, car les saints anges sont présents avec leur armée. Il doit y avoir une distance entre tous les camps et les latrines d'environ 2000 coudées, et aucune partie honteuse ne doit être vu dans les environs de l'ensemble de leurs camps.
Il nous faut comprendre aussi, qu'il est question sur une terre sainte de se déchausser car Le Livre Torahique du Temple nous apprend qu'Elohim ne peut tolérer des peaux de bêtes qui aient un défaut et qui sont donc des peaux de bêtes sacrifiées en dehors du Tabernacle ou du Temple. Les chaussures des Israélites étaient en peaux, en cuir qui bien que provenant de bêtes pures à la consommation n'étaient pas forcemment sans tâches offertes dans le Tabernacle, voilà la raison pour laquelle Elohim demande à Moïse de se déchausser ainsi que l'archange à Josué.
Concernant la prosternation, la prosternation de soumission et de respect se fait aussi devant des hommes dans la Torah sans que cela ne soit une prosternation d'adoration.
Comprendre aussi le point important qui est que nous ne devons pas, ni prier, ni adorer, ni invoquer les anges mais seulement prier, invoquer et adorer Elohim Seul Qui Est YHWH-Yehoshoua notre Roi et Sauveur. Les anges ne sont que ses serviteurs. Elohim manifeste Sa Gloire, Son Jugement et Son Secours à travers ses anges.