La bibliothèque de Qumran pourrait-elle
être celle de Néhémie?
être celle de Néhémie?
Ceci ouvre un questionnement qui n'est en rien une affirmation.
2 Maccabés 2:13-15
" Ces mêmes choses se trouvaient aussi dans les écrits et dans les mémoires de Néhémie, ET LA MANIERE DONT IL FORMA UNE BIBLIOTHEQUE ET RASSEMBLA DE DIVERS PAYS LES LIVRES DES PROPHÈTES ET CEUX DE DAVID, ET LES LETTRES DES ROIS, ET CE QUI CONCERNAIT LES DONS. Semblablement, Judas a aussi recueilli tout ce qui s'était perdu pendant la guerre qui nous est survenue, et ces écrits sont chez nous.
Si donc vous les désirez, envoyez-nous des personnes qui vous les porteront."
Cette Bibliothèque trouvée à Qumran pourrait-elle être celle de Néhémie décrite ici où celui-ci mit ensemble tous les Livres connus comme faisant partie de la transmission Ecrite de la Parole dans sa globalité ?
La question reste posée mais si cela était le cas, cela mettrait bien à mal tous ceux qui rejettent les Livres des 12 Patriarches, le Livre d'Hénok, Livre des Jubilés et autres... qui sont bien présents dans cette bibliothèque, car cela démontrerait que Néhémie lui-même croyait dans ces Livres comme étant Saints.
Nous avons un lien potentiel entre le Prophète Néhémie et la bibliothèque de Qumran. C'est celui du jour officiel de l'offrande du bois lié aux Prémices.
Les manuscrits trouvés à Qumran révèlent que dans le calendrier décrit à Qumran dont le décompte se repose sur le Iivre d'Hénok, la Genese et les Jubilés, il existe un jour spécifique de l'offrande du bois qui tombe le 23 du 6ème Mois qui tombe le lendemain du jour des prémices de l'huile.
Et nous avons dans le Livre de Néhémie la confirmation d'époques fixes suivies pour l'offrande du bois que Néhémie semble aussi lier avec la Fête des prémices, comme les manuscrits de Qumran le confirment.
Néhémie 13:31
"et ce qui concernait L'OFFRANDE DU BOIS AUX EPOQUES FIXÉES DE MÊME QUE LES PREMICES. Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Elohim !"
ici nous voyons le lien que semble faire Néhémie entre l'offrande du bois et les prémices en les citant dans le même verset et nous savons que le jour de l'offrande du bois se situe le lendemain du dernier jour des prémices de l'huile selon le calendrier décrit dans les manuscrits trouvés à la bibliothèque de Qumran.
Cela est-il une preuve directe du lien entre Qumran et le Prophète Néhémie, non, mais la question est ouverte.