Infallibilité des sages et des sacrificateurs ?
Dans le milieu orthodoxe Juif, nous avons la doctrine de l'infaillibilité des sages et des sacrificateurs et ceux-ci aiment à citer ce passage Torahique du Deutéronome de manière tronquée :
Deutéronome 17:9-12 (Septante)
Et tu te présenteras devant le sacrificateur, devant les Lévites, devant le juge qu'il y aura en ces jours-la, et ils examineront et ils te déclareront le jugement.
Tu feras selon la chose qu'ils t'auront déclarée du lieu que YHWH ton Elohim aura choisi, et tu veilleras à exécuter ce qu'ils t'auront donné pour Torah.
Tu agiras en conséquence de la Torah et du Jugement qu'ils t'auront dits, tu ne t'écarteras ni à droite ni à gauche de la chose qu'ils t'auront déclarée.
L'homme qui par orgueil ne s'y conformera pas, et qui n'obéira pas au sacrificateur, exerçant le sacerdoce au Nom de YHWH ton Elohim, et au juge qu'il y aura en ces jours- là, cet homme sera mis a mort ; vous déracinerez le mal en Israël.
A présent mettons ce Commandement dans Sa Vérité Profonde selon l'Esprit de la Torah.
Ce commandement concerne bien sûr les Lévites qui suivent bien la Torah et qui n'en dévient ni à droite ni à gauche et on sait bien que cela n'a pas toujours été le cas, comme par exemple au temps de Jérémie et au temps de Yéhoshoua-Yéshoua.
Au temps de Yéhoshoua, les sacrificateurs s'étaient détournés de la Torah en se liant au pouvoir de Rome et permettaient que des marchands salissent le Temple d'Elohim, certains Juifs en ce temps-là étaient dans le désert et ne voulaient pas se méler avec cette sacrificature qui s'était corrompu avec Rome.
Il en était de même aux temps du prophète Yérémiyah-Jérémie, c'est d'ailleurs pour cela qu'Elohim les a récompensé pour leur forfait en les faisant tuer et prendre par Neboukadnetsar comme l'avait prophétisé Jérémie à leur encontre.
Yérémiyah/Jérémie 8:8-9
Comment dites-vous: Nous sommes sages, et la Torah de YHWH est avec nous? Mais voici, la plume menteuse des scribes en fait un mensonge!
Les sages seront confus; ils seront épouvantés, et ils seront pris. Car ils ont rejeté la parole de YHWH, et quelle sagesse auraient-ils?
Yérémiyah-Jérémie 26:8
Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que YHWH lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant:Tu mourras!
Raisonner en instituant une infaillibilité rabbinique des sages ce qu'a d'ailleurs imité le clergé catholique romain, c'est vraiment méconnaître une bonne partie du Tena'k, car tous ces religieux oublient volontier la profanation des deux fils d'Eli, Ophni et Phinéès, les sacrificateurs et Lévites ne sont pas à l'abri de dévier et dans ce cas là, Elohim ne nous demande pas de les suivre aveuglément.
Il n'est pas question d'infaillibilité des Lévites dans la Torah comme cela est le cas dans le clergé catholique romain. Le commandement d'Elohim concerne les Lévites qui suivent bien sûr la Torah et qui n'en dévient pas.
Encore d'autres exemples :
2 Chroniques 36:14
Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, selon toutes les abominations des nations; et ils profanèrent la Maison de YHWH, qu`Il avait sanctifiée à Jérusalem.
Esaïe 28:7
Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.
Jérémie 1:18
Voici, je t`établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d`airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.
Jérémie 2:8
Les sacrificateurs n`ont pas dit: Où est YHWH? Les dépositaires de la Torah ne m`ont pas connu, Les pasteurs m`ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d`aucun secours.
Jérémie 2:26
Comme un voleur est confus lorsqu`il est surpris, Ainsi seront confus ceux de la maison d`Israël, Eux, leurs rois, leurs chefs, Leurs sacrificateurs et leurs prophètes.
Jérémie 5:31
Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin?
Jérémie 23:11
Prophètes et sacrificateurs sont corrompus; Même dans ma Maison j`ai trouvé leur méchanceté, Dit YHWH.
Jérémie 27:16
J`ai dit aux sacrificateurs et à tout ce peuple: Ainsi parle YHWH: N`écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prophétisent, disant: Voici, les ustensiles de la maison de YHWH seront bientôt rapportés de Babylone! Car c`est le mensonge qu`ils vous prophétisent.
Lamentations de Jérémie 4:13
Voilà le fruit des péchés de ses prophètes, Des iniquités de ses sacrificateurs, Qui ont répandu dans son sein Le sang des justes!
Ezéchiel 22:26
Ses sacrificateurs violent ma Torah et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes shabbats, et je suis profané au milieu d`eux.
ect, ect, ect...
Alors l'infaillibilité des sacrificateurs et des lévites que l'on doit suivre aveuglément, nous ne l'avons que dans la bouche de ceux qui veulent garder le pouvoir au sein des religions au détriment de la Voie d'Elohim qu'il faut que le peuple suive.
Ce Commandement Torahique du Deutéronome sur le fait de suivre les Sacrificateurs inclus bien sûr le fait que les Sacrificateurs suivent la Torah en ne déviant ni à droite ni à gauche de la Parole d'Elohim, c'est tout de même une évidence.
Elohim dit à TOUT le peuple dont font aussi partie les sacrificateurs :
Torah-Deutéronome 28:14 (Septante)
Tu ne t'écarteras ni à droite ni à gauche d'aucun des commandements que je t'intime aujourd'hui, pour suivre d'autres elohim et les servir.
Donc quand un sacrificateur ou souverain sacrificateur dévie de la Torah d'Elohim, nous ne devons pas dévier ni à droite ni à gauche de la Torah pour suivre les sacrificateurs qui s'en écartent, cela est une évidence scripturaire et j'aime à citer une citation d'un Juif Karaïte qui a dit un jour cette parole de sagesse :
Sahl ben Matzliah HaCohen :
«sachez, enfants d'Israël que chacun est responsable de son âme, et que notre Elohim n'entendra pas les paroles de celui qui se justifie en disant : “ainsi m'ont appris mes maîtres” ».
Alors certains peuvent rétorquer en disant : "Mais ces sacrificateurs cités dans Jérémie n'étaient pas les sages Juifs qui travaillaient au Temple d'Elohim, il s'agissait de sacrificateurs étrangers." Nous avons bien la preuve du contraire :
Lamentation de Jérémie 4:12-14
Les rois de la terre, ni aucun des habitants du monde, n'auraient cru que l'adversaire, que l'ennemi entrerait dans les portes de Jérusalem.
C'est à cause des péchés de ses prophètes, et des iniquités de ses sacrificateurs, qui ont répandu au milieu d'elle le sang des justes.
Ils erraient comme des aveugles par les rues, souillés de sang, au point qu'on ne pouvait toucher leurs vêtements.
Comme le dit le Livre du Prophète Jérémie les sacrificateurs à Jérusalem qui siégaient comme juges au sanhédrin (tribunal) s'étaient à un moment corrompus, on voit bien qu'ils ont voté à une majorité pour verser le sang innocent.
De plus, tous ces religieux oublient une partie importante de la Torah qui est celle-ci :
Torah-Deutéronome 18:15-19 (Septante)
YHWH ton Elohim suscitera parmi tes freres un Prophète semblable à moi ; c'est Lui que vous écouterez, parce que, en Horeb, tu en as fait la demande à YHWH ton Elohim, le jour de l'assemblée ; tu as dit : Que nous ne continuions plus d'entendre la voix de YHWH notre Elohim, que nous ne voyions plus ce grand feu, de peur que nous ne mourions. Et YHWH m'a dit : Ils ont bien parlé. Je susciterai pour eux, parmi leurs freres, un Prophète semblable à toi ; et Je mettrai mes Paroles dans sa bouche, et Il leur parlera selon ce que Je lui prescrirai. Et je tirerai vengeance de tout homme qui n'écoutera pas ce que ce Prophète lui aura dit en mon Nom.
Ce Prophète est bien Yéhoshoua-Yéshoua !
Il est vrai qu'il y a eu des sages et qu'il peut y en avoir encore pour donner la compréhension de la Torah mais déclarer "sages" des gens qui ne le sont absolument pas et les suivre aveuglément quoi qu'ils disent et quoi qu'ils fassent les plaçant au même rang qu'Elohim est une abomination.
Il n'y a pas de loi orale qui fut transmise au Mont Sinaï contrairement aux mensonges que véhiculent le Judaïsme orthodoxe, cela est une invention du pharisianisme pour mieux diriger les foules, ils ont pu ainsi s'installer en clergé avec l'infaillibilité des sages tout comme l'a fait le clergé catholique romain avec l'infaillibilité du pape.
Le pharisianisme a instauré de nouvelles lois qui ne sont pas dans la Torah, ce sont les takanoth (traditions rabbiniques), c'est d'ailleurs ce que Yéhoshoua leur a repproché maintes fois.
Yéhoshoua-Jésus nous a enseigné une chose essentielle :
Matthieu 23:2-4 (Shem Tov)
.לאמר על כסא משה ישבו הפירושים והחכמים
(Yéhoshoua) dit : Sur la chaise de Moïse, sont assis les pharisiens et les savants.
.ועתה כל אשר יאמר לכם שמרו ועשו ובתקנותיהם ומעשיהם אל תעשושהם אומרים והם אינם עושים
Et donc, tout ce qu'Il (Moïse) vous dis, gardez-le et faîtes-le, car avec leurs takanoth (traditions) et leurs actions (les pharisiens et les savants) ne font pas, ils disent et ne font pas.
.ודורשים ונותנים משאות גדולות לא יוכלו לסובלם והם אפי' באצבעם אינם רוצים לנוע
(ils) exigent et donnent des fardeaux importants, ils ne sont pas capable de les supporter et eux-même de leurs doigts ne veulent pas les bouger.
Yéhoshoua-Jésus nous a enseigné à suivre Moïse et pas les pharisiens car les pharisiens disent mais ne font pas, ils s'assoient dans la chaise de Moïse mais ils ne suivent pas Moïse car s'ils suivaient Moïse ils suivraient Yéhoshoua-Jésus comme Yéhoshoua-Jésus leur a dit :
Yo'hanan-Jean 5:45-47
Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
Le peuple racheté d'Israël n'a absolument pas à se mettre sous le joug de religieux qui renient notre Seigneur Yéhoshoua-Jésus quoi qu'ils disent et quoi qu'ils prêchent comme nous n'avons pas à nous mettre sous le joug de religieux qui renient la Torah de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur Yéhoshoua-Jésus quoi qu'ils disent et quoi qu'ils prêchent.
Le peuple racheté d'Israël doit suivre les Vrais Sages d'Israël qui nous enseignent à ne pas dévier ni à droite ni à gauche de la Torah de Moïse confirmée par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Yéshoua.