Archives du blog

jeudi 26 novembre 2015

Comment préparer et célébrer Pessa'h et la Fête des Sans-Levain ?

COMMENT PREPARER ET CELEBRER
PESSA'H ET LA FÊTE DES SANS LEVAIN ?


Pessa'h arrive à grand pas, pour tous ceux qui vont se joindre à cette commémoration, ils prendront ce repas en prenant le pain matzah (sans levain), le vin et les herbes amères, ce même soir de la semaine où Yéhoshoua prit son dernier repas.


MANGEONS-NOUS VRAIMENT LA PÂQUE 
EN EXIL ET SANS LE TEMPLE ?


Rappelons que nous ne mangeons pas vraiment la Pâque car manger la Pâque signifie manger le Seh d'un an (boeuf ou bouc ou mouton) sacrifié à YHWH pour la Pâque.
Et ce sacrifice ne peut avoir lieu qu'à Jérusalem dans le Temple de YHWH comme nous le rappelle YHWH dans Sa Torah. Il est interdit par Elohim de sacrifier la Pâque ailleurs qu'à Jérusalem dans Son Temple.

Donc étant en exil et sans le Temple, nous commémorons la Pâque en nous rappelons notre sortie d'Egypte, par contre nous mangeons les pains sans levain qui sont ordonnés pour la Fête des pains sans levain, Jour de Pâque compris, et qui avec le vin lors du dernier repas de Pâque de notre Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua, furent institués par Lui comme un Mémorial de son Sacrifice, le pain sans levain et le vin étant les symboles du Sacrifice de notre Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua qui est l'accomplissement de la Pâque.

Le soir de Pâque on associe aussi les herbes amères comme prescrites dans la Torah car ce que nous pouvons appliquer, nous nous devons de le faire.

Rappelons aussi que la commémoration de la Pâque commence quand il fait encore jour au moment du coucher du soleil, juste avant que la nuit ne tombe.


CHASSER LE 'HAMETZ-LEVAIN

Le nettoyage de la maison va bientôt commencer, car comme Elohim l'ordonne, il nous faut enlever tout le 'Hametz (levain du pain) de nos maisons. La chasse aux miettes de pain levé va commencé, c'est d'ailleurs peut-être de là que vient l'expression "nettoyage du printemps". 

Une astuce pour les restes de miettes et de pains levés et de 'hametz (levain ou levure), le donner aux oiseaux à l'extèrieur.

Il y a aussi un symbole, une image de nos vies où nous devons chasser le 'Hametz symbole du Péché, et cela demande aussi une volonté propre d'agir dans ce sens comme lorsque nous chassons le levain de nos maisons, mais nettoyer l'intèrieur de la coupe est souvent plus durs pour nous que de nettoyer l'extèrieur.

Nous nous épuisons très souvent, c'est pour cela qu'Elohim est là pour aider ceux qui veulent Lui plaire à faire le ménage dans leurs vies, avec l'aide du Souffle de Vie de Son Fils Unique Yéhoshoua-Yéshoua qui vit dans le coeur de ceux qui ont la Foi !


CUISINER SANS 'HAMETZ-LEVAIN
PREPARER LES MATZOTS


Il faut bien sûr, aussi préparer les Matzoth (pains sans levain), en préparer assez pour le soir de Pessa'h, le Mardi soir de Pâque mais aussi pour le lendemain Mercredi qui est le 15 Aviv premier jour des pains sans levain, car ce jour est un jour chômé soir du Mardi inclus. Du Mardi soir au Mercredi soir-Jour chômé.

Les jours qui suivent ne sont pas des jours chômés donc on peut cuisiner mais toujours sans levain ou levure, puis le dernier jour de la Fête sera aussi un jour chômé, préparer donc le repas la veille.

Voici un exemple de recette pour les Matzoth
(pains sans levain)

En vidéo :
http://youtu.be/nhRzoIcMo-o

voici la recette par écrit :

Ingrédients :
1 tasse ou 250 ML de farine
3 ou 4 pincées de sel
de l'eau

Mode de préparation :
Mettre la farine (complète) dans un récipient
ajouter le sel et remuer à la main
Puis ajouter de l'eau petit à petit en remuant à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte collante
Puis pétrir et ajouter de la farine petit à petit pour que la pâte soit moins collante
Bien pétrir
Faire une boule de pâte
Couper cette boule de pâte en 4 parts égales
Faire 4 boules de pâte avec ces 4 morceaux
Aplatir une des boules avec le plat de la main
Etaler les 4 boules de pâtes très fines, le mieux est qu'elles soient le plus fines possible, voire transparente.
Mettre la poêle à chauffer thermostat 5
Badigeonner la poêle avec un papier imbibé d'huile
Attendre que la poêle soit bien chaude
Puis mettre le pain dans la poêle
Attendre que des cloques apparaissent et que la couleur de la pâte change passant du jaune clair au beige clair, puis tourner la pâte et attendre.
Regarder de temps en temps si le pain ne brûle pas puis retourner faire cette opération jusqu'à ce que le pain soit bien cuit.
La cuisson est importante car un pain qui ne serait pas assez cuit n'est pas très bon.
Un pain qui cuit bien gonfle par l'effet de l'air lorsqu'on le retourne.

Faire cuire ainsi les 4 Matzot puis mettre dans une assiette.

Ces Matsoth peuvent être cuites aussi au four mais elles seront craquantes.


CONCERNANT LES HERBES AMERES

Je recommande comme salade la roquette qui est particulièrement amère. 


PRIERE DU SEDER

Remercier YHWH notre Elohim pour ce Seder de Pessa'h et pour toutes ses bénédictions qu'Il nous accorde là où nous sommes. Le remercier d'avoir libérer nos pères de la maison de servitude par son serviteur Moïse et Lui demander de nous soutenir aujourd'hui dans notre exil et notre servitude aux mains des nations afin de disposer le coeur des nations chez qui nous sommes en exil en notre faveur afin que nous puissions toujours suivre Sa Torah, ses Fêtes et ses Shabbats dans Son Shalom, jusqu'à ce que Vienne notre Libérateur Yéhoshoua pour nous ramener dans le territoire du Grand Israël quand Son Royaume sera venu sur terre.

Demander pardon à YHWH pour tous nos péchés et tous nos manquements et Le remercier de nous avoir donner Son Fils Bien-aimé pour répandre sur nous le sang de la Nouvelle Alliance par Amour pour nous. 

Remercier notre Seigneur Yéhoshoua d'avoir donner Son Corps et Son Sang pour nous tous afin que nous soyons réconciliés avec Elohim.


LECTURES RECOMMANDEES
DURANT LE SEDER DE PESSA'H


Lecture de notre Sortie d'Egypte dans le Livre 
Torahique d'Exode du Chapitre 1 au Chapitre 15

http://sefertorahdelaseptante.blogspot.com/ncr/2013/04/shemothexode-chapitre-1-chapitres-1.html


Lecture du dernier repas de Yéhoshoua dans le texte des Evangiles et je recommande notamment la lecture du texte de Matthieu du texte Hébreu Shem Tov où il y a des détails que l'on ne retrouve pas dans le texte Grec, le voici :

Matthieu 26:17-30 (Shem Tov)

.וביום הראשון של חג המצות קרבו התלמידים לישוע לאמר אנה נכין לך אכילת הפסח
17 Et au jour premier de la hag hamatsoth (fête des pains sans levains), les talmidim (disciples) s'approchèrent de Yéshoua en disant: Où veux-tu manger le pessa'h (pâque)?

ויאמר להם לכו אל העיר לאיזה איש שידבנו לבו לעשות ואמרו לו כה אמר הרב זמני קרוב הוא עמך ויעשה פסח
.עם תלמידי
18 Et il leur dit: Allez à la ville vers un certain homme qui (aura) à coeur de contribuer pour le faire et dîtes-lui de cette manière: Le Rav (Maître) dit: Mon temps est proche de faire pessa'h (pâque) avec mes talmidim (disciples) et avec toi.

19 (Absence du verset 19)

.ויהי לעת ערב והוא יושב לשלחן עם י''ב תלמידיו
20 Et le temps du soir fût et il s'assit à la table avec ses douze talmidim (disciples) 

.כאמר היו אוכלים אמר להם אומר אני לכם שאחד מכם ימסרני
21 Et quand ils mangeaient (Il) leur dit: Je vous dis que l'un de vous me livrera.

.ויתעצבו מאד ויאמרו לו כל אחד לאמר אדוני האני זה
22 Et ils furent très attristés et lui dirent chacun d'eux disant: Mon Adon (Seigneur), est-ce moi? 

ויענ להם הטובל ידו עמי בקערה הוא ימכרני. וכולם היו אוכלים בקערה אחת. לכן לא הכירוהו שאלו הכירוהו
.השמידוהו
23 Et Il leur répondit: La main qui trempe avec la mienne dans le bol est celui qui trahit. Et chacun d'eux mangèrent dans le bol en même temps. Par conséquent (ils) ne le reconnurent pas car si (ils) l'avaient reconnu, (ils) l'auraient éliminé.

ויאמר להם ישוע אמתשבן האדם הולך ככתוב בו אוי לאדם ההוא אשר בשבילו בן אדם ימסר. טוב לושלא נולד
.לאיש ההוא
24 Et Yéshoua leur dit: Il est vrai que le Fils de l'Adam (Yéshoua) s'en va comme il est écrit sur lui, malheur à l'adam (l'homme) qui est celui qui par amour du fils d'Adam (l'homme) livre. Il (serait) bon à l'homme qui est celui-ci pour lui (de) n'être pas né.

(le 1er terme "Fils de l'Adam" ici désigne Yéhoshoua tandis que le 2ème terme de "fils d'Adam" dans ce verset désigne l'homme en règle générale)

.ויען יודא אשר מכרו ויאמר לו רבי האני זה ויאמר אתה דברת
25 Et pour cette raison, Yéhoudah qui trahissait lui dit: Ravi (mon Maître), est-ce moi? Et il dit: Tu as parlé (ou tu l'as dit).

.המה אוכלים ויקח ישוע לחם ויברך ויחלקהו ויתן לתלמידיו ויאמר קחו ואכלו זה הוא גופי
26 Ils mangeaient et Yéshoua prit le pain (sans levain) et Il le bénit et Il le partagea et Il le donna à ses talmidim (disciples) et il dit: Prenez, mangez-le, ceci est mon corps.

.ויקח את הכוס ויתן שבחים לאביו ויתן להם ויאמרשתו מזה כולכם
27 Et Il prit la coupe et Il donna les louanges à son Père et Il leur donna et Il dit: Buvez chacun de vous de ceci.

.זהו דמי מברית חדשה אשר ישפך בעבור הרבים לכפרת עונות
28 Ceci est le sang de l'Alliance Nouvelle qui est versé par grand amour pour l'expiation des péchés.  (voir Yirémiyahou/Yérémie 31:31:34)

אומר אני לכם לא אשתה אני מכאן ואילך מפרי הגפן הזאת עד היום ההוא שאשתה אותו חדש עמכם במלכות
.שמים
29 Je vous dis: Je ne boirai pas à partir d'ici et par la suite du fruit de la vigne jusqu'au jour qui est celui où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume des cieux.

.ויכלו ויצאו להר הזתים
30 Et l'ayant accompli (la Pâque), ils allèrent à la montagne des oliviers.


Je recommande aussi la lecture du seder décrit dans l'Evangile de Yo'hanan-Jean du chapitre 13 au chapitre 17 car nous avons les Paroles de notre Seigneur Yéhoshoua qui ne se trouvent pas dans les autres textes des Evangiles.


UN EXEMPLE DE LITURGIE DURANT LE SEDER
DE LA COMMEMORATION DE PESSA'H

Prendre d'abord le repas avec les pains sans levain, et les herbes amères,  repas qui doit rester végétarien donc qui peut-être accompagné d'autres sortes de légumes avec des sauces. Ce soir là, il est mieux de ne manger que des Matzoth et non par exemple des pâtes qui sont pourtant sans levain mais qui prennent la place des Matzoth et ce soir là, la Matzah (pain sans levain) doit rester le symbole qui domine ce repas tout particulier.

Puis à la fin du repas, lire les Paroles du Seigneur Yéhoshoua dans un des textes des Evangiles et prendre un morceau de pain sans levain lorsqu'est lu à haute voix 

"Prenez, mangez-le, ceci est mon corps." 

et boire le vin lorsqu'est lu : 

"Buvez chacun de vous de ceci. Ceci est le sang de l'Alliance Nouvelle qui est versé par grand amour pour l'expiation des péchés."


POURQUOI NE PAS MANGER DE VIANDE
DURANT LE SEDER DE PESSA'H EN EXIL
ET SANS LE TEMPLE DE JERUSALEM ?


Tout simplement car la seule viande le soir de Pessa'h est le Seh d'un an (mouton ou bouc ou boeuf) sacrifié à YHWH dans Son Temple. Mettre une autre viande kasher que celle qui est censée être sur la table de Pessa'h n'est tout simplement pas en accord avec ce que Pessa'h représente. 

Pour le reste de la Fête en dehors du seder de Pessa'h, on peut bien sûr manger des viandes kasher, pâtes,  riz, mais rien avec du levain.

Des chants de louanges et d'adoration envers YHWH notre Roi et notre Machia'h et Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua ont bien sûr toute leur place durant le Seder de Pessa'h ainsi que durant toute la Fête. 


Voir Calendrier
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr