La Sainteté de Jérusalem oubliée
Nous voyons notamment aux chapitres 12 et 13 du Rouleau Torahique du Temple trouvé à Qumran que la ville de Jérusalem est considérée comme le camp des saints dans le désert et que des restrictions de pureté concernent aussi la ville de Jérusalem en lien direct avec le Sanctuaire tout comme cela était le cas dans le désert avec le campement Israélite.
Cela est en complet accord avec le Livre de l'Apocalypse de Yo'hanan-Jean sur ce point, en effet on peut lire ceci :
Apocalypse 20:9
"Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent LE CAMP DES SAINTS ET LA VILLE BIEN-AIMEE (JÉRUSALEM). Mais un feu descendit du ciel, et les dévora."
et encore nous lisons dans une lettre retrouvée à Qumran :
Miqsat Maasé Ha Torah 3:16-18
"Et nous pensons que le Temple est l'endroit de la Tente de la Rencontre, et JÉRUSALEM EST LE CAMP; ET L'EXTERIEUR DU CAMP EST L'EXTERIEUR DE JERUSALEM, c'est le camp de leur ville."
Ce qui est confirmé par l'auteur de la lettre aux Hébreux :
Hébreux 13:11-13
"Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur, pour le péché, sont brûlés HORS DU CAMP. C'est pourquoi aussi Yéhoshoua, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert HORS DE LA PORTE (HORS DE JERUSALEM). SORTONS DONC HORS DU CAMP, pour aller à Lui, en portant son opprobre."
et encore dans la lettre des Juifs de Qumran :
Maasé Ha Torah 3-38
"Et IL NE FAUT PAS LAISSER ENTRER DE CHIENS DANS LE SAINT CAMP car ils pourraient manger des os du Temple avec de la chair sur eux. CAR JERUSALEM EST LE CAMP DES SAINTS, c'est l'endroit qui a été choisie du milieu de toutes les tribus d'Israël depuis que Jerusalem est la tête du camp d'Israël."
Ceci est tout à fait dans la lignée du Livre de l'Apocalypse de Yo'hanan-Jean
Apocalypse 22:14-15
"Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et D'ENTRER PAR LES PORTES DE LA VILLE (JERUSALEM) !
DEHORS LES CHIENS, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !"
Et c'est ce qui ressort dans ce rouleau Torahique du Temple qui met l'accent sur la Sainteté de Jérusalem. Cette ville est très souvent nommée ville Sainte sans que les gens ne réalisent vraiment ce que le mot "Saint" signifie, car la Sainteté d'Elohim est contraignante pour nous qui sommes dans l'impureté corporelle dûe au péché originel. Et ce Rouleau de la Torah du Temple nous rappelle cette vérité.
Ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est que selon la Torah la ville de Jérusalem n'est pas habitée en permanence sauf par les Lévites et les Sacrificateurs selon leur tour de classe et non par le reste du peuple.
Car bien comprendre que Jérusalem est le camp de Lévi qui entoure le Temple d'Elohim et que les villes autour de Jérusalem sont les camps de chacune des autres tribus d'Israël qui elles montaient à Jérusalem au camp des saints, notamment pour les Fêtes de pèlerinage d'Elohim ou pour les actions de grâces ou voeux ou sacrifice de purification... mais n'y demeuraient pas en permanence.
Torah-Nombres 1:48-54
"Car YHWH avait parlé à Moïse, disant :
Tu ne recenseras pas la tribu de Lévi, et tu n'en prendras pas le nombre parmi les fils d'lsraël. Tu donneras aux Lévites le soin du tabernacle du témoignage, de ses omements et de tout ce qu'il renferme et ils transporteront le tabernacle avec tous ses ornements ; ils exerceront le sacerdoce dans le tabernacle, ET ILS CAMPERONT AUTOUR DU TABERNACLE. Lorsqu'il faudra enlever le tabernacle, les Lévites l'enleveront, et lorsqu'il faudra dresser le tabernacle, ils, le dresseront ; que l'homme d'une autre tribu qui s'en approcherait soit mis à mort. Lorsque les fils d'Israël camperont en corps d'armée, chacun au rang à lui assigné, selon la branche à laquelle il appartient. QUE LES LEVITES CAMPENT EN CERCLE PRÈS DU TABENACLE DU TEMOIGNAGE, et il n'y aura point de péché parmi les fils d'Israël. Les Lévites seuls auront la garde du tabernacle du témoignage. Et tout ce que YHWH avait prescrit à Moïse et à Aaron , les fils d'Israël le firent."
C'est pourquoi rien d'étonnant à ce que le palais du roi David ait été découvert par des fouilles archéologiques à l'extèrieur de la ville Sainte.
Il faut aussi bien réaliser que la vieille ville de Jérusalem du temps de Josué et de David n'était pas aussi grande que la Jérusalem souillée et prisonnière de babylone telle que nous là voyons aujourd'hui, et de même la ville de Jérusalem était souillée par les nations aux temps de Yéhoshoua et des Apôtres.
On comprend mieux aussi pourquoi une opposition est souvent faite entre la Jérusalem terrestre qui s'est vue souillée par les nations jusqu'à nos jours d'avec la Jérusalem célèste qui elle est pure telle qu'Elohim l'a toujours voulue et l'a prescrit dans Sa Sainte Torah à travers ce Rouleau de la Torah.
Galates 4:25-26
Car Agar signifie la frontière du Sinaï, en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem d'à présent, qui est, en effet, esclave avec ses enfants; Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est la mère de nous tous."
Mais vous allez mieux comprendre tout cela en lisant ces chapitres 12 et 13 du Rouleau du Temple qui suit :
Chapitre 12
1 Aucun homme qui a eu une émission nocturne n'entrera dans le sanctuaire jusqu'à ce que trois jours se soient écoulés.
2 Il lavera ses vêtements et se lavera (s'immergera) sur le premier jour et le troisième jour il lavera ses vêtements et se lavera (s'immergera), et après le coucher du soleil, il entrera dans le sanctuaire. Ils n'entreront pas dans mon sanctuaire dans leur impureté en le rendant impur.
3 Aucun homme qui a eu des rapports sexuels avec sa femme n'entrera nulle part DANS LA VILLE DU SANCTUAIRE où Je fais demeuré mon Nom, pendant trois jours.
La ville a ici le même commandement de pureté recquise que pour le Temple, en effet on retrouve cette Loi de la pureté pour le Temple ce qui est confirmé par le Roi David :
1 Samuel 21:5
"Et David répondit au sacrificateur, et lui dit: Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti; et tous mes gens sont purs..."
Donc on comprend aisément que le camp des Saints n'était réservé qu'aux Lévites selon leur tour de classe qui ne pouvaient pas avoir de relations sexuelles avec leur femme dans le camp des Lévites, dans Jérusalem, mais qui pouvaient aller avec leurs femmes qu'à partir du moment ou ils allaient dans leurs villes respectives quand leur service au Temple étaient terminés.
4 Aucun aveugle n'entrera dans tous ses jours et ne profanera la ville où Je demeure, car Moi, YHWH, demeure parmi les enfants d'Israël pour toujours et à jamais.
Le pourquoi de cette interdiction Torahique est expliquée dans la lettre des Juifs de Qumran :
Miqsat Maasé Ha Torah 3:31-32
"Et aussi concernant l'aveugle qui ne peut pas voir : Ils doivent se garder de toutes impuretés, et impuretés de l'offrande du péché celles qu'ils ne voient pas. (...) Et aussi concernant le sourd qui n'entend pas la Torah et le précepte et la règle de purification et qui n'a pas entendu les préceptes d'Israël car celui qui ne voit pas ni n'entend pas, ne sait pas comment se comporter."
Il y a donc le risque pour l'aveugle ou le sourd de profaner et la ville et le Temple en faisant une chose contraire à la Torah qu'il n'a pas pu ni voir ni entendre. On peut alors mieux comprendre encore combien tous les sourds et aveugles du peuple qu'a guéri notre Seigneur Yéhoshoua, étaient libérés d'un joug pesant, car ils étaient d'abord libérés du fardeau de ne pas voir ou de ne pas entendre et pouvaient à nouveau jouir des sens qu'Elohim nous a grâcieusement accordé mais en plus de cela ils pouvaient à nouveau aller adorer Elohim à Jérusalem et dans Son Temple. Il s'agit d'une double libération. Et cela nous ne le réalisons pleinement qu'en réalisant combien la Sainteté d'Elohim et donc de sa ville est exigente.
5 Quiconque se purifiera de son flux comptera sept jours pour sa purification. Il lavera ses vêtements le septième jour, et lavera (immergera) son corps entier dans l'eau courante. Ensuite, il entrera dans la ville du sanctuaire.
Là aussi les impuretés du flux relatives au Tabernacle citées dans Lévitique 15 sont ici aussi relatives à la ville Sainte de Jérusalem, le camp des Saints.
6 Nul impur par le contact d'un cadavre n'y entrera jusqu'à ce qu'il se soit purifié.
Là aussi les impuretés au contact d'un mort relatives au Tabernacle citées dans le Lévitique sont ici aussi relatives à la ville Sainte de Jérusalem, le camp des Saints.
7 Aucun lépreux, ni un homme frappé (dans son corps) n'y entrera jusqu'à ce qu'il se soit purifié et ait offert (...)
Là aussi les impuretés de la lèpre relatives au Tabernacle citées dans le Lévitique sont ici aussi relatives à la ville Sainte de Jérusalem, le camp des Saints.
8 Aucun oiseau impur ne survolera mon sanctuaire (...) les toits des portes (...) la cour extérieure (...) dans mon sanctuaire pour toujours et à jamais tout le temps que Je demeure parmi eux.
Détail que nous n'avons pas dans les autres Livres de la Torah sur les oiseaux impurs ne devant pas survoler le Temple d'Elohim.
Chapitre 13
1 Vous ferez une terrasse tout autour, en dehors de la cour extérieure, quatorze coudées de large comme les entrées de toutes les portes.
2 Vous ferez douze marches (principales) par lesquelles les enfants d'Israël monteront et entreront dans mon sanctuaire.
3 Vous ferez un fossé large de cent-coudées autour du sanctuaire qui divisera le sanctuaire sacré de la ville afin que personne ne puisse se précipiter dans mon sanctuaire et le souiller.
4 Ils sanctifieront mon sanctuaire et demeureront dans la crainte car Je demeure parmi eux.
5 VOUS FEREZ POUR EUX DES LATRINES EN DEHORS DE LA VILLE où ils sortiront, au nord-ouest de la ville.
6 Celles-ci seront des maisons avec un toit avec des trous à l'intèrieur où les ordures descendront.
7 Elles seront suffisamment loin pour ne pas être visible depuis la ville, (à) trois mille coudées.
Voici donc ici les ancêtres des toilettes mais qui ne devaient surtout pas être dans Jérusalem. Et qui devaient être construites à un endroit à l'écart des lieux d'habitation. Mesure d'hygiène essentielle que si elle avait été suivi des faits par les nations et toujours aujourd'hui dans certains pays sous-développés, aurait évité toutes les épidémies que l'on connaît qui ont décimé et qui déciment toujours des populations entières. Ce Commandement se retrouve dans Deutéronome 23 sous une forme légèrement différente car adapté au moment où les Israélites étaient dans le désert et qu'ils ne restaient pas toujours au même endroit.
Deutéronome 23:12-14
"Tu auras un endroit, hors du camp, où tu sortiras; et tu auras un pieu avec ton bagage; Et quand tu voudras t'asseoir dehors, tu creuseras avec ce pieu, et tu recouvriras ce qui sera sorti de toi. Car YHWH ton Elohim marche au milieu de ton camp pour te délivrer, et pour livrer tes ennemis devant toi. Que ton camp soit donc saint, de peur qu'il ne voie chez toi quelque chose d'impur, et qu'il ne se détourne de toi."
8 Vous ferez trois zones à l'est de la ville, divisées l'une de l'autre, où les lépreux, ceux qui souffrent d'un flux et les hommes qui ont eu une émission nocturne.
Ici, ce commandement est relatif au commandement
dans :
Nombres 5:2-3
"Ordonne aux fils d'Israël de chasser du camp tout lépreux, toute personne atteinte de la gonorrhée, toute personne souillee à cause d'un mort.
Homme ou femme : Qu'ils les chassent du camp, qu'ils ne les laissent point souiiler le camp où J'habite avec eux."
9 (...) Leurs villes seront pures (...) pour toujours.
10 La ville que Je sanctifierai, où mon Nom et mon sanctuaire demeureront en elle, sera sainte et pure de toute impureté avec laquelle ils peuvent devenir impur.
11 Ce qui sera à l'intèrieur sera pur. Tout ce qui est apporté sera pur : Vin, huile, tous les aliments et tout ce qui est humidifié (alimentaire) seront propres.
12 Aucune peau des animaux abattus dans leurs propres villes n'y sera apporté (à la ville du sanctuaire).
13 Mais dans leurs villes, ils peuvent les utiliser pour tout travail dont ils ont besoin. Mais ils ne les ameneront pas à la ville de mon sanctuaire, car la pureté de la peau correspond à celle de la chair.
14 Vous ne profanerez pas la ville où Je fais demeurer mon Nom et mon sanctuaire.
15 Car c'est dans les peaux d'animaux () abattus dans le sanctuaire qu'ils apporteront leur vin et leur huile et toute leur nourriture à la ville de mon sanctuaire.
16 Ils ne pollueront pas mon sanctuaire avec les peaux d'animaux abattus dans leur pays qui sont entachés (= impropres pour le Temple).
Autre point intéressant ici qui ne se trouve pas dans les autres Livres de la Torah, c'est que les peaux d'animaux sont liées à la chair et si l'animal était tâché ou avait un défaut il ne pouvait être offert à Elohim au Temple comme le confirme aussi les autres Livres de la Torah. Nous savons que les peaux sont utilisées aussi comme gourdes, sacs et autres pour apporter des offrandes à Elohim, donc on voit que les peaux devaient aussi être pures c'est à dire issues d'animaux consommables sans défauts et sans tâches.
17 Vous ne pouvez rendre aucune ville parmi vos villes aussi pure que ma ville, car la pureté de la peau de l'animal correspond à la pureté de sa chair.
18 Si vous égorgez dans mon sanctuaire, il sera pur pour mon sanctuaire, mais si vous égorgez dans vos villes, il sera pur (seulement) pour vos villes.
19 Tout ce qui est pur pour le sanctuaire, sera porté dans des peaux (convenables) pour le sanctuaire, et vous ne profanerez pas mon sanctuaire et ma ville où Je demeure avec des peaux contaminés.
Tout cela nous montre ce que "Ville Sainte" signifie vraiment. Mais l'ensemble des nations y compris le peuple Juif ne réalisent plus vraiment ce que cela signifie.
Nous voyons aujourd'hui combien la Jérusalem actuelle est souillée par toutes sortes d'impuretés avec comme souillure abominable en son coeur sur le Lieu Saint un tombeau islamique sans compter tous les autels multiples aux baals et astartes du christianisme.