Archives du blog

dimanche 22 novembre 2015

Tekoufah -1er Jour du 10ème Mois Jour de Noah

Tekoufah -1er Jour du 10ème Mois 
Jour de Noah


  

Expliquons plus en détail de quoi il est question ici.


Il s'agit d'un Jour de Mémoire instauré par Noé, voir les Jubilés, c'est un des Nouveaux Mois à commémorer, nommé "Nouvelle Lune" dans les traductions communes.

Torah-Jubilés 6:21-26
"Et le Nouveau Mois du 1er mois et le Nouveau Mois du 4e mois et le Nouveau Mois du 7e mois et le Nouveau Mois du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l'année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours. Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu'elles deviennent un mémorial pour lui : 
Au Nouveau Mois du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l'arche et vit la terre ; 
au Nouveau Mois du 4e mois - les entrées des profondeurs de l'abîme au-dessous furent fermées ; au Nouveau Mois du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ; et au Nouveau Mois du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux. Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes."


Souvenons-nous de ce Premier jour du 10ème Mois, premier jour de l'hiver où Noah vit le sommet des montagnes et il fut heureux. 

Il n'y a pas de Shabbat obligatoire en ce jour mais il s'agit d'un Jour de célébration et de mémoire. Nous pouvons en ce jour remercier Elohim pour sa miséricorde envers les descendants de Noah que nous sommes tous, lire le Livre des Jubilés et la Genèse.

Torah-Nombres 10:10 (Septante)
Dans vos fêtes et jours de réjouissance, ainsi qu'aux nouveaux mois, on sonnera de la trompette pour vos holocaustes et pour vos offrandes de paix, et Elohim se souviendra de vous : Je suis YHWH votre Elohim.


2Chroniques 2:4
Voici, j'élève une maison au Nom de YHWH, mon Elohim, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des shabbats, des nouveaux mois, et des fêtes de YHWH, notre Elohim, suivant une loi perpétuelle pour Israël.



Souvenons-nous de la Miséricorde de YHWH pour nous tous qui sommes enfants de Noah.

Cette Fête est vraiment spéciale pour tous les enfants de Noah que nous sommes. 

Voir le calendrier de YHWH décrit dans le Livre d'Hénok et des Jubilés
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr