Archives du blog

jeudi 26 novembre 2015

La bataille des prononciations, qu'en est-il vraiment ?

La bataille des prononciations, 
qu'en est-il vraiment ?


Au sein de l'assemblée des croyants, parfois une bataille prend place qui est celle de la bonne prononciation en Hébreu du Saint Nom de notre Elohim et de notre Seigneur Yéhoshoua. 

Mais ce que beaucoup ignorent c'est que la phonétique varie en Hébreu en fonction de la phrase et du rythme des cantiques, donc plusieurs phonétiques sont possibles.

C'est pourquoi les Israélites n'ont pas beaucoup de voyelles écrites  dans leur langue hormis quelques lettres qui servent de voyelles afin qu'il y ait une base structurale de la langue.

Pour bien comprendre cela, il nous faut cesser de penser comme un occidental avec nos voyelles écrites bien établies et ainsi nous pourrons alors comprendre qu'il n'y a pas de secret des voyelles en Hébreu mais qu'elles sont absolument secondaires dans la pensée Hébraïque, pour preuve je le répète encore l'Hébreu est une langue avec très peu de lettres qui servent de voyelles mais ce qui laisse donc une certaine liberté concernant certaines prononciations. 

En Hebreu savoir qu'il y a tout de même des lettres qui font aussi office de voyelles donc ce qui permet tout de même de garder une uniformité générale dans la prononciation, par exemple nous avons le yod qui est ce que nous nommons une voyelle, il est Y ou i suivant l'endroit où il est placé,  puis nous avons le Vav qui est la consonne V mais qui se transforme en voyelle suivant l'endroit où il est placé pour servir de OU ou de O, nous avons le Aleph qui est aussi ce que nous pouvons nommer une voyelle qui peut servir de E ou de A. Nous avons aussi le Ayin qui peut servir de voyelle, en fin de mot, il sert de A.

Les points voyelles ajoutés en Hébreu par les Massoretes est un procédé tardif dans l'histoire du peuple Juif. 

Tous les anciens textes Hébreu sont sans points voyelles. 

La question que l'on peut légitimement se poser, c'est pourquoi ?

Une réponse  découle logiquement,  c'est tout simplement car dans la pensée Hébraïque comme je l'ai dis,  la prononciation peut s'adapter selon les circonstances, suivant le rythme d'un poème ou d'un cantique...

Ce qui compte quand nous prononçons Le Saint Nom de notre Elohim et de notre Seigneur Yéhoshoua,  c'est de ne jamais Le prononcer en vain ou de ne jamais L'écrire en vain, de ne jamais Le prononcer avec pour appuit le mensonge et quand nous Le prononçons ou L'écrivons de toujours Le prononcer et L'écrire dans le Respect et L'Amour Infini que nous Lui devons.