Shavouoth et Souccoth
dans le Livre de l'Apocalypse
dans le Livre de l'Apocalypse
Juste pour partager que nous pouvons voir dans le Livre de l'Apocalypse resurgir deux Fêtes Torahique, la première ci-dessous :
Apocalypse 6:5-6
Et quand l'Agneau eut ouvert le troisième sceau, j'entendis le troisième animal, qui disait: Viens, et vois. Et je regardai, et voici un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance à la main. Et j'entendis une voix au milieu des quatre animaux, qui disait: Une mesure de froment pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne gâte point l'huile ni le vin.
pour ceux qui ne connaissent pas les Fêtes Torahique, ils ne seront sûrement pas interpelés par ce récit dans le Livre de l'Apocalypse, pourtant il est possible que cela soit en lien avec la Fête de Shavouoth.
Nous voyons ci-dessus un lien possible avec Shavouoth-Pentecôte, Shavouoth étant la Fête des prémices des grains, les prémices du vin et les prémices de l'huile. Ces prémices sont citées et recitées maintes et maintes fois dans toute la Torah et dans tout le reste des Ecritures.
Voici leurs dates selon le calendrier Torahique en correspondance avec le Livre d'Hénok, les Juifs de Qumran suivaient eux-même Shavouoth ainsi :
Donc quand nous lisons dans la révélation de l'Apocalypse :
"mais ne gâte point l'huile ni le vin" nous pouvons aussi penser à 2 pèriodes précises dans l'année qui sont le 3 du 5ème Mois et le 22 du 6ème Mois.
Voici la seconde Fête Torahique qui suit :
Apocalypse 7:9-10
Ensuite je regardai, et voici une grande multitude que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue; ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main;
Et ils criaient à grande voix, disant: Le salut vient de notre Elohim, qui est assis sur le trône, et de l'Agneau.
La grande foule tenait à la main des palmes, c'est à dire des feuilles de palmiers.
Ces mêmes feuilles de palmiers qui sont agitées devant le trône d'Elohim durant la Fête de Souccoth qui est la Fête des Huttes ou des Tabernacles et l'on sait bien ce que représente cette Fête des Huttes pour le Règne Futur de YHWH par Yéhoshoua sur terre.
La Fête de Souccoth nous est bien confirmée dans la suite du passage ci-dessous :
Apocalypse 7:11-17
Et tous les anges se tenaient autour du trône, et des Anciens, et des quatre animaux; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Elohim,
En disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la grâce, l'honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen.
Puis un des Anciens prit la parole, et me dit: Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus
Et je lui dis: Seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé leurs robes, et ont blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau.
C'est pourquoi ils sont devant le trône d'Elohim, et ils le servent jour et nuit dans son temple; et Celui qui est assis sur le trône, étendra sur eux sa Souccah-Hutte.
Ils n'auront plus faim, et ils n'auront plus soif; et le soleil ne frappera plus sur eux, ni aucune chaleur; Car l'Agneau qui est au milieu du trône, les paîtra et les conduira aux sources des eaux vives, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Le mot Grec utilisé dans le texte est le mot Skeeno qui signifie "habiter dans une tente" et l'on sait bien à quoi cela fait référence en hébreu, cela fait référence à la Fête de Souccoth nommée la Fête des Tentes mais le mot Tente ou Tabernacle n'est pas le mot Exact, la traduction exacte de Souccoth est Huttes ou Cabanes.