Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Distinguer Juda et Ephraïm en lisant La Bible

Distinguer Juda et Ephraïm
en lisant La Bible


Il existe une distinction dans toutes les prophéties de La Bible entre Juda (peuple Juif) et Ephraïm, 
Ephraïm nommé dans La Bible "Israel".

Voici ce que nous enseignent vraiment les Kadoshim Ketouvim (Saintes Écritures).

Israël est Le Deuxième nom de Jacob et Jacob engendra :

Ruben, Siméon,  Lévi,  Juda, Issachar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Asher, Joseph, Benjamin.

En tout 12 fils.

Ces 12 fils formèrent les 12 Tribus distinctes d'Israël-de Jacob. 

La Tribu de Juda engendra donc un peuple connu sous le nom de peuple Juif car Juda en Hébreu Yéhoudah signifie "Adorateurs de YaH" et Juif en Hébreu Yehoudi signifie "ceux de Juda"

Notez donc bien que le peuple Juif n'est issu que d'une seule tribu et non issu des 11 autres tribus. 

Donc la Parole d'Elohim nous affirme que tous les Juifs sont Israélites car enfants de Jacob - Israël dans la chair mais tous les Israélites ne sont pas Juifs car ils ne sont pas tous issus de Juda.

Cette distinction est malheureusement ignorée et méconnue par un certains nombres de croyants.

Pourquoi faire cette distinction ?

Pas pour diviser ce qu'Elohim a unit ! Sûrement pas !
Mais pour bien comprendre les prophéties Bibliques lorsque nous les lisons.

YHWH distingue Juda et Israel (Ephraïm), si vous prêtez attention à cette distinction lorsque vous lisez La Bible, vous ne comprendrez plus les choses de la même manière.

Malheureusement beaucoup parmi les croyants ne réalisent pas que certains passages qu'ils citent dans certaines prophéties concernent parfois Ephraïm et non Juda (peuple Juif).

Ils croient faussement que les prophéties concernant le retour de TOUT Israël (Juda et Ephraïm) sur sa terre a déjà eu lieu en 1948 avec le retour de Juda mais ils oublient l'autre Maison, celle nommée Israël qui n'est absolument pas encore revenu sur ses terres. 

Jérémie 3.18 
En ces jours, La maison de Juda (peuple Juif) marchera AVEC la maison d'Israël (Ephraim); Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères. 


Zacharie 8.13 
De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda ET maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient! 



Ezéchiel 37.16 
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. 



nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne comprenons pas que le peuple d'Israel = 12 Tribus
fut divisé en 2 Royaumes.

1/ Le Royaume d'Israel au Nord avec 9 Tribus dont une demi-tribu = 10 Tribus

2/ Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin et de Lévi 

Ce qu'il nous faut comprendre, c'est qu'un Juif qui signifie "ceux de Juda" est Juif bien sûr de par sa tribu celle de Juda mais pas uniquement car Juda est aussi un royaume, donc est Juif tout autre Israélite vivant en Juda et ce même s'il appartient à une autre Tribu que celle de Juda. 

C'est un peu avoir la nationalité de Juda, Juda étant un royaume ou un pays à part entière. C'était devenir citoyen de Juda.

2 Chroniques 11:16-17
Ceux de toutes les tribus d'Israël qui avaient à coeur de chercher YHWH, l'Elohim d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l'Éternel, le Dieu de leurs pères.
Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.


2 Chroniques 15:9
Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d'Éphraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d'Israël se joignirent à lui lorsqu'ils virent que YHWH, son Elohim, était avec lui.


Voilà pourquoi, on voit à l'heure actuelle des Juifs se revendiquant d'une des 10 tribus d'Israel du Royaume du Nord mais se revendiquant toujours Juifs car il s'agit probablement de ces tribus du Royaume du Nord qui s'installèrent en Judée avec le peuple Juif afin de servir YHWH alors que le royaume du Nord ne suivait pas YHWH.

Dans ce cas précis, il s'agit donc aussi des tribus associées à Juda = Royaume du Sud comme l'a été Benjamin et aussi Lévi et non des tribus associées à Ephraïm = Royaume du Nord banni. 

Par exemple, on peut comparer avec une personne qui devient citoyenne Anglaise vivant en Angleterre et pourtant n'étant pas Anglaise mais étant Ecossaise citoyenne du Royaume Uni. 

Il en est de même pour le Royaume du Nord d'Israel nommé Ephraïm; toutes les autres tribus vivants dans le pays d'Ephraïm étaient donc considérées comme Ephraïmite car ils étaient citoyens de ce pays ou Royaume.

Nous savons ensuite qu'Ephraïm en tant que Royaume fut banni par Elohim pour être assimilé aux nations et devenir LA TOTALITE DES NATIONS = L'HERITAGE qui allait revenir au sein d'Israel par Yéhoshoua.

Genèse 48.19 
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera 
MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.



MELO HAGOYIM signifie littéralement
"LA TOTALITE DES NATIONS"


et que dit l'Apôtre Shaoul (Paul) ?


Romains 11.25-26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que 
LA TOTALITE DES NATIONS
(MELO HAGOYIM)
מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE. 
Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé.


Oui Israel dans Le Plan d'Elohim intégrant toutes nations comme héritage est un mystère, c'est ainsi que Paul dit :

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez CE MYSTERE, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que LA TOTALITE DES NATIONS Melo Hagoyim soit entrée.

Paul déclare cela comme un mystère car comment comprendre que Dieu ferait du royaume du Nord par Ephraïm LA TOTALITE DES NATIONS entrant en Israel ? Sinon en l'acceptant par la foi ?

2 Rois 17:6
La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.


Juda ne fut jamais banni en tant que Royaume mais juste dispersé contrairement au Royaume d'Ephraïm qui lui fut banni (lire le prophète Osée) 


Ceux des 10 Tribus qui ne sont jamais joins au Royaume du Sud de Juda qui étaient une majorité perdirent leur identité Israélite après leur dispersion par les Assyriens; ils se fondirent aux nations, c'est d'eux dont il est question dans la prophétie 
d'Osée !

Mais dans tout cela, ce qui est important, ce n'est pas de savoir si on est vraiment de souche Israélite ou Juive ou même de l'être selon notre ADN, ce qui est important pour Elohim c'est de vivre aujourd'hui comme un Juif ou un Israélite digne de ce nom, c'est à dire en suivant la Torah par la Foi en Yéhoshoua le Machia'h, notre Père Abraham était un goy, il n'était ni Juif ni Israélite et il est celui qu'Elohim a choisi pour mettre un peuple à part, tout le reste est secondaire, nous sommes tous fils d'Adam et de Noah et nous sommes tous appelés à faire partie de son peuple son héritage,  c'est la Foi qui compte et non l'ADN.

Qui est Juif ou Israélite aux yeux d'Elohim, celui qui obéit à Ses Commandements et à la Foi en Yéhoshoua ? Ou celui qui désobéit et vit comme un païen quelque soit son ADN ?

Bien sûr, c'est celui qui a la Foi et qui met cette Foi en pratique.