Archives du blog

dimanche 22 novembre 2015

Israélite ou Chrétien ?

Israélite ou Chrétien ?



Le fait est que certains peuvent être choqués que moi parmi tant
d'autres qui croyons en Yéhoshoua comme notre Sauveur et Machia'h, nous ayons abandonné l'appellation "Chrétiens" au profit de celle de "Israélites" et je comprend que cela puisse heurter car je comprend aussi ce que le mot "Chrétien" signifie pour eux.

Mais disons que ceux qui sont choqués par cela ne comprennent pas encore dans quel mensonge collectif ils sont enfermés car le terme de "Chrétien" ne désigne plus aujourd'hui la doctrine des premiers croyants en Yéhoshoua fidèles à la Torah.

Ensuite il nous faut aussi bien avoir conscience que nous ne rencontrons ce terme dans le texte Grec que trois fois dans tout le Nouveau Testament.

Actes 11:26
et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Actes 26:28
Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien !


tout d'abord, on voit bien que ce terme était le plus souvent employé par les non-croyants pour désigner les Nazaréens c'est à dire la secte Juive qui suivait Yéhoshoua. 

Comprendre que le mot "secte" n'a rien de péjoratif dans les Ecritures contrairement à aujourd'hui. 

1Pierre 4:16
Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Elohim à cause de ce Nom.


Et quand Pierre utilise cette expression "chrétien", comprendre que Pierre ne prononçait pas cette expression en Grec qui aujourd'hui a perdu tout son sens mais bien dans la pensée Hébraïque qui est "suiveur du Machia'h", le Christianisme n'existant pas en tant que religion telle que nous là connaissons aujourd'hui aux temps des Apôtres.

Par contre, on sait que les suiveurs de Yéhoshoua étaient nommés "Nazaréens"

Actes 24:5
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens-Netsarim


en effet cette terminologie est liée à une prophétie Messianique se trouvant dans Esaïe sur le Netsar qui sortirait de la souche de Yessé.


Et on sait aussi que les suiveurs de Yéhoshoua étaient nommés le plus souvent "les suiveurs de la Voie".

Actes 9:2
Et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que s'il trouvait quelques personnes qui sont de la Voie της οδου , hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.


L'Emissaire Shaoul (Paul) dira :

Actes 22:3-4
Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais j'ai été élevé dans cette ville aux pieds de Gamaliel, et instruit avec rigueur dans la Loi de nos pères, étant zélé pour Elohim, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. J'ai persécuté à mort cette Voie, liant et mettant dans les prisons tant les hommes que les femmes,


et après sa conversion

Actes 24:14
Toutefois, je te confesse ceci, que, suivant la Voie qu'ils appellent secte, je sers Elohim de mes pères, croyant tout ce qui est écrit dans la Torah et dans les Prophètes;



Esaïe 48:17
Ainsi parle YHWH, ton rédempteur, le Saint d'Israël : Moi, YHWH, ton Elohim, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la Voie que tu dois suivre.


et la Voie c'est la Torah de YHWH comme on peut le lire ci-dessous dans le Prophète Jérémie :

Jérémie 5:4
Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la Voie de YHWH, La Torah de leur Elohim.



Actes 19:9
Puis entrant dans la synagogue, il y parla avec hardiesse pendant trois mois, discourant avec persuasion sur les choses du royaume d'Elohim.
Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitudela Voie de YHWH, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus.


La Voie c'est la Torah de YHWH donnée à Moïse et Yéhoshoua-Jésus va dire ceci :

Yo'hanan-Jean 14:6
Yéhoshoua-Jésus lui dit : Je suis la Voie, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Et Yéhoshoua-Jésus va aussi dire un point important :

Matthieu 7:13-15 (Shem Tov)
בזמן ההוא אמר ישוע לתלמידו באו בשער הצר ששער האבדון רחב ומצולה ורבים הולכים בה
13 A ce moment Yéshoua dit à son talmid (disciple): Entrez par le portail étroit, que le portail de la destruction est immense et profond et beaucoup y vont.

כמה השער צר וכבד הדרך המשייר לחיים ומעטים המוצאים אותה
14 Combien le portail est étroit et difficile la Voie guidant à la vie.

עוד אמר להם הזהרו מנביאי השקר הבאים לכם במלבושי צמר דומים לצאן שמתוכם זאבים טורפים
15 Méfiez-vous des faux néviim (faux prophètes), qui vous suivent en costumes semblables à de la laine de mouton mais qui sont des loups prédateurs.



Il est évident que le Christianisme et ceux se nommant aujourd'hui "Chrétiens" suivent une voie qui est parfois contraire à la Torah, c'est en ce sens que ceux qui ont pleinement réalisé qu'ils sont Israélites en Yéhoshoua à part entière ne peuvent plus se considérer comme "Chrétiens" aujourd'hui.

Remarquons que l'Apôtre Paul n'a jamais dis "je suis Chrétien" mais il a dit :

Actes 21:39
Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Permets-moi, je te prie, de parler au peuple.

Actes 22:3
je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.


étrange qu'aujourd'hui beaucoup dans les églises ont tendance à remplacer le mot "Juif" par "Chrétien" comme s'il y avait un lapsus révélateur de quelque chose qu'ils n'ont pas encore saisi.

Combien de fois entendons-nous dire de la part de ceux qui viennent des églises :
"les Chrétiens de Bérée" alors qu'il est bien écrit :

Actes 17:10-11
Et aussitôt les frères firent partir de nuit, pour Bérée, Paul et Silas, qui étant arrivés, entrèrent dans la synagogue des Juifs.
Ceux-ci eurent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, et ils reçurent la Parole avec beaucoup de promptitude, examinant tous les jours les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.


Le Christianisme aujourd'hui ne peut pas être notre religion, il nous faut faire un choix, soit nous sommes des suiveurs de Yéhoshoua et donc de la Torah du Père soit nous sommes des suiveurs du Christianisme qui se réclame du Nom du Christ mais qui ne suit pas son message. 

Je sais et j'ai conscience qu'il y a bien sûr des Chrétiens sincères qui aiment Elohim et Yéhoshoua tout en étant ignorant concernant la Torah, je ne les juge pas car Elohim connaît ceux qui L'aiment vraiment, mais je juge ici le dogme du Christianisme.

Pour ceux qui n'ont pas encore compris pourquoi nous sommes Israélites,  tout est expliqué dans cette vidéo. 



http://youtu.be/XYUoD3RwxBk