Archives du blog

jeudi 26 novembre 2015

Les Rekabites qui sont-ils et où sont-ils aujourd'hui ?

Les Rekabites qui sont-ils
et où sont-ils aujourd'hui ?


Jérémie chapitre 35

1 La parole qui fut adressée par  YHWH à Jérémie, aux jours de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda, en ces termes:
2 Va à la maison des Récabites, et leur parle, et fais-les venir à la maison de  YHWH, dans une des chambres, et offre-leur du vin à boire.
3 Je pris donc Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habatsinia, et ses frères, et tous ses fils, et toute la maison des Récabites;
4 Et je les amenai à la maison de  YHWH, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme d'Elohim, laquelle était auprès de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Shallum, garde du seuil.
Et je mis devant les enfants de la maison des Récabites des vases pleins de vin et des coupes, et je leur dis: Buvez du vin!
Mais ils répondirent: Nous ne boirons point de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné un ordre en disant: Vous ne boirez point de vin, ni vous ni vos enfants, à jamais;
7 Vous ne bâtirez point de maisons; vous ne sèmerez pas de semence; vous ne planterez pas de vigne, et vous n'en posséderez point; mais vous habiterez sous des tentes, tous les jours de votre vie, afin que vous viviez longtemps sur la terre où vous êtes étrangers.
8 Et nous avons obéi à la voix de Jonadab, fils de Récab, notre père, en tout ce qu'il nous a prescrit; de sorte que nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, ni nous, ni nos femmes, ni nos fils, ni nos filles;
9 Nous n'avons point bâti de maisons pour notre demeure, et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni semailles,
10 Mais nous avons habité sous des tentes, et nous avons obéi, et fait tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père.
11 Or, quand Nébucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit: Venez, retirons-nous à Jérusalem, loin de l'armée des Caldéens et de l'armée de Syrie. C'est ainsi que nous habitons à Jérusalem.

12 Alors la parole de  YHWH fut adressée à Jérémie, en ces mots:
13 Ainsi a dit  YHWH des armées, l'Elohim d'Israël: Va, et dis aux hommes de Juda, et aux habitants de Jérusalem: Ne recevrez-vous pas instruction, pour obéir à mes paroles? dit  YHWH.
14 On a observé la parole de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire de vin; ils n'en ont point bu jusqu'à ce jour, car ils ont obéi à l'ordre de leur père. Mais moi, je vous ai parlé, parlé dès le matin, et vous ne m'avez pas obéi.
15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes; je les ai envoyés dès le matin pour vous dire: Détournez-vous chacun de votre mauvaise voie; amendez vos actions, et n'allez pas après d'autres elohim pour les servir; et vous demeurerez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n'avez pas prêté l'oreille, et vous ne m'avez pas écouté.
16 Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, ont observé l'ordre que leur père leur avait donné, et ce peuple ne m'a point écouté!
17 C'est pourquoi  YHWH, l'Elohim des armées, l'Elohim d'Israël, dit ainsi: Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le mal que j'ai prononcé contre eux, parce que je leur ai parlé, et qu'ils n'ont pas écouté; que je les ai appelés, et qu'ils n'ont pas répondu.
18 Puis Jérémie dit à la maison des Récabites: Ainsi a dit YHWH des armées, l'Elohim d'Israël: Parce que vous avez obéi à l'ordre de Jonadab, votre père, et que vous avez gardé tous ses commandements et fait selon tout ce qu'il vous a prescrit,
19 A cause de cela, ainsi a dit  YHWH des armées, l'Elohim d'Israël: Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent devant ma face.


Tout d'abord pour bien comprendre d'où viennent les Recabites et le pourquoi du Commandement que Yonadab fils de Recab donna à ses descendants, il nous faut revenir en arrière bien avant le Prophète Jérémie.

Nous savons que les Madianites sont fils d'Abraham par Ketoura. 

Torah-Genèse 25:1-2
Abraham prit encore une autre femme du nom de Kettura.
Elle lui enfanta Zameran, Jezan, Madal, Madian, Jesboc et Sué.


Nous savons aussi

Torah-Jubilés 20:12
Et Ishmaël et ses fils et les fils de Keturah et leurs fils partirent ensemble et habitèrent de Paran jusqu’à l’entrée de Babylon sur toute la terre qui est vers l’EST face au désert.Et eux se mélangèrent l’un et l’autre et leur nom fut appelé arabes et ismaélites.


Donc c'est pourquoi les Madianites peuvent aussi être nommés Arabes et Ismaelites car ils sont mélangés avec tous les fils de Ketura et d'Ishmaël. 


Hobab, Madianite, beau-père de Moïse, appelé aussi Yéthro ou le Kénien avait refusé, tout en reconnaissant la puissance de YHWH, de suivre le peuple d'Israël dans sa marche vers la terre promise. 

Torah-Nombres 10:29-30
Alors Moïse dit à Obad, fils du Madianite Raguel, beau-père de Moïse : Nous partons pour le lieu dont YHWH a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te traiterons bien, car YHWH a fait de belles promesses aux fils d'Israël.
Et Obad lui répondit : Je ne partirai point, si ce n'est pour ma terre, afin de rejoindre ma famille.


En revanche, ses descendants, les Kéniens, partirent avec les Israélites et s'établirent en Canaan. 

Juges 1:16
Or, les enfants du Kénien, beau-père de Moïse, montèrent de la ville des palmiers, avec les descendants de Juda, au désert de Juda, qui est au midi d'Arad; et ils allèrent, et demeurèrent avec le peuple.


Récab faisait partie de ce groupe intégré au peuple d'Elohim

1 Chroniques 2:55
et les familles des scribes demeurant à Jaebets, les Thireathiens, les Schimeathiens et les Sucathiens. Ce sont les Kéniens, issus de Hamath, père de la maison de Récab.


Il fut le père de Yonadab, homme pieux, qui rencontra Jéhu sur le chemin de Samarie, le suivit et l'aida à détruire le culte de Baal. 

2 Rois 10:15-27
Étant parti de là, il rencontra Jonadab, fils de Récab, qui venait au-devant de lui; et il le salua, et lui dit: Ton coeur est-il aussi droit envers moi, que mon coeur l'est à ton égard? Et Jonadab répondit: Il l'est. S'il l'est, dit Jéhu, donne-moi la main. Et Jonadab lui donna la main. Et Jéhu le fit monter auprès de lui dans le char.
Puis il dit: Viens avec moi, et tu verras le zèle que j'ai pour YHWH. Ainsi ils l'emmenèrent dans son char.
Et, étant entré à Samarie, il frappa tous ceux qui restaient d'Achab à Samarie, jusqu'à ce qu'il les eût exterminés selon la parole que  YHWH avait dite à Élie.
Puis Jéhu assembla tout le peuple, et lui dit: Achab n'a servi Baal que peu; mais Jéhu le servira beaucoup.
Et maintenant, convoquez vers moi tous les prophètes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses prêtres; qu'il n'en manque pas un; car j'ai à offrir un grand sacrifice à Baal. Quiconque y manquera ne vivra point. Or Jéhu agissait par finesse, pour faire périr ceux qui servaient Baal.
Et Jéhu dit: Célébrez une fête solennelle à Baal! Et on la publia.
Puis Jéhu envoya par tout Israël, et tous les serviteurs de Baal vinrent; il n'y en eut pas un qui n'y vînt. Ils entrèrent dans la maison de Baal, et la maison de Baal fut remplie d'un bout à l'autre.
Alors il dit à celui qui avait la charge du vestiaire: Sors des costumes pour tous les serviteurs de Baal. Et il sortit des costumes pour eux.
Et Jéhu entra, avec Jonadab, fils de Récab, dans la maison de Baal, et il dit aux serviteurs de Baal: Cherchez et regardez, afin qu'il n'y ait ici aucun des serviteurs de  YHWH, mais les seuls serviteurs de Baal.
Ils entrèrent donc pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Or Jéhu avait posté dehors quatre-vingts hommes, et leur avait dit: Celui qui laissera échapper un de ces hommes que je remets entre vos mains, paiera de sa vie la vie de l'autre.
Et dès qu'il eut achevé de présenter l'holocauste, Jéhu dit aux coureurs et aux capitaines: Entrez, frappez-les; que personne ne sorte! Ils les passèrent donc au fil de l'épée et les jetèrent là. Puis ils s'en allèrent jusqu'à la ville de la maison de Baal.
Ils tirèrent dehors les statues de la maison de Baal et les brûlèrent;
Et ils démolirent la statue de Baal. Ils démolirent aussi la maison de Baal et en firent un cloaque qui subsiste jusqu'à ce jour.


Dans ce passage ci dessus, nous pouvons mieux comprendre dans quel contexte et quelle époque se situait Yonadab fils de Récab. Il s'agissait du moment où le royaume du Nord d'Israël était complètement détourné de YHWH Elohim le Seul Véritable Elohim, mélangeant le profane et le Sacré,  mélangeant le culte de YHWH avec celui de baal et d'astarté. 

Nous savons bien que le vin servait à faire des libations pour les elohim étrangers,  d'où le Commandement de Yonadab à ses descendants de ne pas boire de vin ni de planter de vigne qui servaient donc pour les baals et les astartés en ce temps-là,  afin qu'ils ne se souillent point avec du vin impur. Nous retrouvons aussi cette abstinence en matière de vin avec le Prophète Daniel.

Daniel 1:8-9
Or Daniel résolut dans son cœur de ne pas se souiller par les mets du roi, ni par le vin qu'il buvait; et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. Et Elohim fit trouver à Daniel grâce et faveur auprès du chef des eunuques.


En réalité ce Commandement que donna Yonadab n'est pas un nouveau commandement ajouté à la Torah car on sait bien que la consommation de vin n'est pas interdite par Elohim excepté durant le voeu de Nazireat. 

Nous savons aussi que durant les prémices de vin quand ces prémices sont amenés au Temple d'Elohim,  la consommation de vin dans les parvis du Temple est un Commandement d'Elohim.

Donc cette interdiction que Yonadab donna pour ses descendants est bien liée à l'idolâtrie les préservant de consommer du vin souillé. 

Ensuite, Yonadab commanda aussi à ses descendants de ne point avoir de terre mais de demeurer toujours nomades sous des tentes. Pourquoi ? Une partie de la réponse à cette question se trouve  dans le passage de Jérémie  lu en entête de cette étude :

Jérémie 35:9-11
Nous n'avons point bâti de maisons pour notre demeure, et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni semailles,
Mais nous avons habité sous des tentes, et nous avons obéi, et fait tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père.
Or, quand Nébucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit:Venez, retirons-nous à Jérusalem, loin de l'armée des Caldéens et de l'armée de Syrie. C'est ainsi que nous habitons à Jérusalem.


Le fait est que Yonadab leur père savait que la désobéissance des Israélites du Royaume du Nord les conduiraient à être tués  ou déportés du pays pour être amenés en captivité. Le fait de vivre nomade sous des tentes leur permettait lorsqu'une armée étrangère arrivait de fuir rapidement avec tous leurs biens laissant agir la Colère d'Elohim sur le peuple sédentaire plongé dans l'idolâtrie. Les fils de Yonadab expliquent bien leur possibilité de fuir car vivants sous des tentes et ayant une vie nomade.

Voici donc pourquoi Elohim béni Yonadab en disant :

Ainsi a dit YHWH des armées, l'Elohim d'Israël: Parce que vous avez obéi à l'ordre de Jonadab, votre père, et que vous avez gardé tous ses commandements et fait selon tout ce qu'il vous a prescrit, A cause de cela, ainsi a dit  YHWH des armées, l'Elohim d'Israël: Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent devant ma face

Nous savons bien aussi que ce qu'Elohim a déclaré par sa bouche, nul ne peut le révoquer. 

Donc il est certain que les fils de Yonadab sont toujours bien présents et ont donc toujours comme coutume de vivre sous des tentes et de ne pas boire de vin. 

À quel peuple du moyen orient cela fait-il penser ?
Aux bedouins nomades, bien sûr, malheureusement convertis en majorité à l'islam quoique certains se revendiquent Juifs, revendication hasardeuse ? Bien sûr que non. 

De plus, les bédouins nomades avant l'ere islamique ne plantant pas de vignes ne consommaient naturellement pas de vin.

Visiblement l'islam s'est inspiré par la suite de cette abstinence en matière de vin l'erigeant en interdit absolu détruisant le sens profond de cette abstinence liée au refus de cultes idolâtres. 

Nous avons le récit d'un missionnaire anglican Joseph Wolff qui découvrit en 1836, en Arabie, près de la Mecque, une tribu se disant descendant de Jonadab, "qui ne boivent pas de vin, ne plantent pas de vigne, ne sèment pas de semence, vivent sous des tentes et font mémoire du bon vieux Jonadab fils de Réchab."

Plus récemment fut découverte près de la Mer Morte une autre tribu bédouine professant la même ascendance.

Cela étant dit, la bénédiction concernant Yonadab, n'absout pas les errements et les péchés de sa descendance, descendance qui a besoin de revenir à la Torah de YHWH en se convertissant au Seigneur et Sauveur d'Israël Le Machia'h Yéhoshoua, comme cela est le cas pour tous les fils de l'homme qui peupent cette terre.