Archives du blog

mardi 17 novembre 2015

Prier 3 Fois par Jour vers Jérusalem ?

Prier 3 Fois par Jour vers Jérusalem ?


Tout d'abord je tiens à préciser que ce partage sur la façon de prier que je vais donner ici n'est pas un commandement Torahique car il n'y a pas de commandement dans la Torah qui dise au peuple de prier 3 fois par jour ni comment, mais disons qu'il y a des indications dans les Ecritures qui tendent à penser que ces moments de prière sont une pratique induite de la Torah liées aux moment des offrandes dans le Temple. Donc ces moments de prières sont tout de même en lien avec la Torah.

Car il y avait bien des heures de prières comme on peut le lire :

Actes 3:1
Even (Pierre) et Yo'hanan (Jean) montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure


la neuvième heure correspond à peu prés au mileu de l'après-midi

Car les Israélites suivaient les heures solaires.

la "1ère heure" correspond à environ 6h du matin et la "12ème heure" à environ 18h.

Si je vous partage sur cette façon de prier, c'est parce que me concernant, cela m'a beaucoup apporté dans ma Foi, j'ai alors réalisé l'importance d'une prière programmée à des temps déterminés quand on se présente devant Elohim.

J'ai souvent eu des questions de la part de certains frères et soeurs me demandant comment prier. Au début, je leur disais souvent, "priez comme vous le sentez avec Amour et Respect envers Elohim en leur donnant le notre Père" ce qui est bien sûr vraimais je me suis rendu compte selon ma propre expèrience personnelle que la prière c'est aussi un moment, un rendez-vous bien précis où l'on se met à part, car on peut bien sûr prier aussi à tous instants de la journée dans sa tête, dans son coeur, mais j'ai réalisé aussi me concernant un besoin de prier à des moments précis de la journée et cela je le crois fortifie le croyant.

A présent venant en à ces temps déterminés de la prière.

Les Juifs religieux ont pour habitude de prier 3 fois par jour.

_ le matin 

_ l'après-midi

_ le soir 

et cela tournés dans la direction de Jérusalem et du Lieu où doit se situer le Saint Temple d'Elohim.

selon les Juifs orthodoxes ces 3 pèriodes de prières dateraient du temps des Patriarches.
Abraham aurait institué la prière du matin, Isaac, la prière de l'après-midi et Ya'akov la prière du soir. Rien ne prouve cette affirmation avec certitude dans les textes Biblique malgré ce que les Juifs orthodoxes expliquent mais rien ne dit non plus que cette tradition ne date pas des Patriarches et qu'ensuite les Juifs religieux aient pû chercher dans les textes une explication à ces traditions qui ont perduré parmi eux.

Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que cette tradition n'est pas uniquement spécifique au Judaïsme orthodoxe mais qu'elle est bien plus ancienne, en effet on voit très bien que Daniel lui-même exilé à babylone priait 3 fois par jour en direction de Jérusalem.

Daniel 6:10
Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Elohim, comme il le faisait auparavant.

Daniel 6:13
Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi : Daniel, l'un des captifs de Juda, n'a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.


Ensuite comme le disent aussi justement les Juifs orthodoxes, on sait que les prières étaient liées aux offrandes faîtes au Temple, notamment à l'offrande de matin et du soir qui se déroulait au Temple, on voit ce lien de la prière et de l'offrande dans le Temple avec Esdras, Daniel et David.

Esdras 8:41
Puis, au moment de l'offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j'étendis les mains vers YHWH, mon Elohim,

Psaumes 141:2
Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, Et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir !

Daniel 9:21
je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.


Ensuite, la question est, pourquoi se tourner vers Jérusalem ? Cela date du temps du roi Salomon qui dans sa prière à Elohim lors de la dédicace du Temple parla ainsi pour tous les exilés d'Israël sur la terre :

1 Rois 8:46-52
Quand ils (les Israélites) pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché;
s'ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu'ils disent: Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal!
s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, 

s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison (Temple) que j'ai bâtie à ton Nom,

-exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit; pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu'ils aient pitié d'eux,
car ils sont ton peuple et ton héritage, et tu les as fait sortir d'Égypte, du milieu d'une fournaise de fer! Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d'Israël, pour les exaucer en tout ce qu'ils te demanderont!


ensuite, une question qui peut se poser chez certains c'est comment doit-on prier durant ces 3 temps de prière dans la journée.

Encore une fois, il s'agit juste de quelques points mis ici qui illustrent une partie de mes habitudes dans la prière sans que je n'entre dans tous les détails, je vous laisse juger.

1/ - Il est à mon sens mieux pour la prière du matin de d'abord s'habiller et de se préparer afin d'être présentable pour la prière car bien noter que c'est tout de même devant le Roi des rois que l'on se présente. 

- Une fois lavé (si on se lave le matin pour ma part je me lave le soir avant de me coucher) et une fois habillé et coiffé, on se déchausse et on se couvre la tête avec un châle de prière, c'est à dire un châle (talith) assez grand qui couvre la tête mais aussi les épaules et qui tombe sur les bras. Les hommes ne sont pas obligés de se couvrir la tête mais d'où vient cette tradition ? Chez les Israélites, il s'agit d'un signe d'humilité et aussi d'un symbole comme étant sous la couverture du Tabernacle d'Elohim. Notez que les sacrificateurs et le Souverain Sacrificateur avaient tous la tête couverte dans le Temple et le Souverain Sacrificateur ne devait pas découvrir sa tête. Quand aux femmes tout porte à croire qu'il vaut mieux qu'elles prient la tête couverte suivant les écrits des Apôtres bien qu'il s'agisse aussi du symbole de la couverture du mari ou de son père s'il elle n'est pas mariée, notons que pour la femme le symbole de la couverture du tabernacle peut être aussi pris en compte au moment de la prière.  Avoir ses 4 tsisiyoth (4 franges avec le fil bleu) pour les hommes comme pour les femmes.

- On se tient dechausse debout ou à genoux ou bien complètement allongé la face contre terre en direction de Jérusalem, si vous habitez en occident comme moi, Jérusalem se situe là où le soleil se lève, c'est à dire à l'est, si vous êtes en orient ou extrême orient après Israël, Jérusalem se situe là où le soleil se couche, à l'ouest.


- Quand la prière est terminée, on s'éloigne à reculons en signe de respect devant le Roi des rois.

(cela vous paraitra peut-être curieux, mais moi-même j'ai eu à coeur d'agir ainsi lors de mes prières que je faisais allongée car je faisais ce que me dictais ma conscience et à ma grande surprise, je me suis aperçu en faisant des recherches bien après que cette tradition est pratiquée par les Juifs orthordoxes qui remontent cette tradition à l'époque du Temple quand le sacrificateur ne tournait pas le dos à l'arche d'alliance en quittant le lieu Très Saint.

J'ai sû par ma conscience que cette tradition est vraie car je l'ai moi-même pratiquée sans même savoir que cela était le cas dans le Temple)


2/ Lors de chaque prière :

- il est à mon sens bien de commencer par réciter le Notre Père tel que Yéhoshoua nous l'a enseigné.

(chose étrange là aussi, bien que je récitais le Notre Père 3 fois par jour, je ne savais pas que dans la didaché qui est un écrit que l'on dit être des Apôtres mais malheureusement qui a été retouché par l'église, on y trouve aussi cette ordonnance :

Didaché 8:2-4
Ne priez pas non plus comme les hypocrites, mais comme le Seigneur l'a ordonné dans Son Evangile. Priez ainsi :
Notre Père qui es au Ciel,
que Ton Nom soit sanctifié,
que Ton règne arrive,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel;
donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien
et remets-nous notre dette comme nous remettons (la leur) à nos débiteurs
et ne nous induis pas dans la tentation,
mais délivre-nous du mal, (car à Toi appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles.) Priez ainsi trois fois par jour.
 

- on peut ensuite prier et remercier Elohim comme notre coeur le ressent dans le respect et l'amour que l'on doit à notre Elohim.


3/ les moments de chaque prière

- prier le matin dès que l'on se lève après s'être préparé et habillé et coiffé.

- prier vers le milieu de l'après-midi selon la longueur des jours suivant les saisons.

- prier le soir au coucher du soleil et aussi juste avant de se coucher à côté de son lit afin qu'Elohim préserve notre esprit de toute chose mauvaise durant le sommeil.


Chacun peut bien sûr utiliser ses propres mots pour formuler les remerciements, les demandes et la repentance dans la prière devant Elohim.

(Chose que j'ai apprise aussi bien après que je pratiquais tout cela dans mes prières, c'est que cette demande de prière de protection contre les mauvais rêves fait aussi partie des prières litturgiques Juive avant le coucher ainsi que le remerciement pour la pluie et le fait de se préparer avant de prier, ect...)

On peut prier à Elohim aussi à toute heure de la journée dans son coeur et dans son esprit, mais prier à des heures régulières demande plus de discipline et c'est une sorte d'engagement.