Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Tout expliquer avec des images selon la vision des hommes

Tout expliquer avec des images
selon la vision des hommes



Il existe une mauvaise habitude chez certains de tout imager à l'excès et de vouloir faire correspondre la Parole Ecrite d'Elohim selon leurs propres sentiments et je vais citer quelques exemples.

Mais je dis d'abord que nous devons arrêter de vouloir imager chaque mot de La Torah et lire simplement les mots pour ce qu'ils sont et les mettre en pratique concrètement !

Car chacun y va de sa propre métaphore, de sa propre image de son propre ressenti pour expliquer tel ou tel mot au lieu de prendre les mots pour ce qu'ils sont simplement.

Lorsque l'on image toujours tout ce qu'on lit on finit pas passer à côté du message essentiel.

Certains voient dans tous les versets de La Bible des images sortant parfois les versets du contexte initial.

Oui, on peut voir des images dans certains textes de La Bible qui sont sujet à cela mais pas dans ceux qui ne le sont pas du tout et c'est ce qui arrive bien des fois. 

Certains se mettent à tout imager pour arriver à ce que cela corresponde avec leur compréhension des Écritures, oubliant le sens concret et profond du texte. 

Ainsi passant leur temps à faire des études imagées, ils ne prennent pas le temps de suivre les versets Bibliques en question car ils n'y voient plus que des images, des représentations et pensent alors qu'il n'est plus nécessaire de suivre ces images qu'ils interprètent selon leur propre ressenti.

Alors que dans la pensée Hébraïque, quand des images sont utilisées il s'agit de comparaisons mais ces comparaisons n'effacent jamais l'objet de la comparaison.

Cette tendance nous là trouvons aussi parmi ceux qui veulent toujours voir des correspondances absolues entre la mort et la résurrection de Yéhoshoua avec des moments bien précis des Fêtes de la Torah au lieu d'avoir une vue plus globale sur l'accomplissement de Yéhoshoua avec l'ensemble de la Torah.

Nous avons le même principe avec ceux qui tiennent absolument à penser que Yéhoshoua aurait célébré la dernière Pâque un jour avant le jour prescrit dans la Torah sous prétexte qu'il faudrait absolument que Yéhoshoua soit mort le jour J où la Pâque est sacrifiée pour qu'Il soit vraiment notre Pâque. Et ceci même si cela contredit et la Torah et les textes des Evangiles. 

Ils ne globalisent pas l'accomplissement de Yéhoshoua par rapport à la Torah mais tiennent à tout prix à ce que des points bien précis soient marqués pour qu'il y ait accomplissement.

Mais cela atteint vite ses limites, car comment penser que Yéhoshoua décrit par Yo'hanan-Jean comme étant en terme Hébraïque le "Seh" d'Elohim et non seulement l'Agneau, serait uniquement le sacrifice de Pâque et non tous les sacrifices pour le péché offert aussi pour chaque Fête, et pourtant Yéhoshoua n'est pas mort le jour précis de ces autres Fêtes,  pourtant tous les sacrifices pour le péché sont aussi le symbole de Son Sacrifice. 

En effet le "Seh" est un terme Hébraïque qui désigne tous les sacrifices offerts à Elohim dans Son Temple à Jérusalem et pas uniquement la Pâque. 

Il en est de même pour les prémices, Yéhoshoua Est les prémices des ressuscités,  mais cela est une vue globale et ne signifie pas que Yéhoshoua est ressuscité le jour J de l'offrande des prémices de l'orge, surtout qu'il nous faut noter qu'il y a aussi les prémices du blé 50 jours après,  puis le  vin 50 jours après puis l'huile 50 jours après sans compter les prémices de tous les fruits qui vont avec. C'est donc une façon de parler imagée Hébraïque plus globalisante qu'utilise Paul et non pour spécifier un jour J de la résurection.

Et que dire de ceux qui ne veulent pas comprendre les comparaisons utilisées dans l'épître aux Hébreux et qui y voient une annulation du service sacerdotal dans le Temple alors que toujours dans le respect de la pensée Hébraïque, il ne s'agit bien sûr que de comparaisons et non d'annulation de l'objet de la comparaison.

On peut aussi parler du Shabbat comparé au Repos dans la Foi et du corps du croyant comparé au Temple d'Elohim, ect... Comparaisons prises pour des abolitions par ceux qui veulent restés déconnectés de la pensée Hébraïque qui fonctionne par comparaison et non par annulation !

D'autres trouvant la Torah du talion trop dure à leur goût donnent alors une explication édulcorée concernant la Torah du talion qui ne serait qu'un dédommagement matériel pour s'adapter à la pensée laxiste de ce monde où sous couvert d'amour, la Justice est foulée aux pieds.

Cette fausse doctrine issue de la religion rabbinique qui a voulu se fondre auprès des autres nations en diaspora et pour cela n'a eu aucun scrupules à faire dire à la Torah ce qu'elle ne dit pas. 

Ils enlèvent  ainsi ici la vérité de la Torah du talion, ils enlèvent ainsi par la même ce qu'est la Miséricorde d'Elohim à notre encontre. 

La Torah est extrêmement claire. 

Lévitique 24:17-22 (Septante)
"Que l'homme qui aura frappé un autre homme jusqu'à lui ôter la vie, meure de mort.
Celui qui aura frappé une tête de bétail qui en sera morte, rendra bête pour bête.
Celui qui aura défiguré son prochain par une blessure, sera défiguré pareillement.
Meurtrissure pour meurtrissure, oeil pour oeil, dent pour dent ; qu'à celui qui aura défiguré son prochain par une blessure, la même blessure soit faite.
Quiconque aura frappé un homme, si cet homme meurt, sera mis à mort.
Il n'y aura qu'une même justice pour le prosélyte (l'immigrant) et pour l'indigène ; car Je suis YHWH votre Elohim."


L'homme qui ramassa du bois le jour du Shabbat fut condamné à mort, il ne s'agissait absolument pas d'une réparation matérielle. Josué fit mourir  l'homme avec sa famille qui cacha du butin interdit sous sa tente, ect... 

Oui il ne faut pas se venger nous-mêmes donc nous ne devons pas appliquer la Torah du talion nous-mêmes,  c'est pourquoi Elohim a fixé un tribunal en Eretz Israël avec des juges qui rendent les jugements et les sentences dont dans certains cas la Torah du talion qui comprend la peine de mort.

Hébreux 10:28
"Celui qui a violé la Torah de Moïse MEURT sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins"


La Torah du talion fait partie de la Sainteté d'Elohim et Sa Miséricorde c'est justement quand Il n'applique pas Sa Justice à notre égard l'ayant appliqué sur Son Fils Unique Engendré à la croix en Le frappant à notre place. 

Les rabbins orthodoxes ici avec leur propre vision humaine se sont adaptés au monde sans-Torah en faisant croire que la Torah du talion serait juste une réparation matérielle.

Yéhoshoua a dit à leur sujet :
"Vous annulez la Parole d'Elohim au profit de vos traditions"

En faisant de la Torah du talion une simple rémunération matérielle, ils enfreignent ce Commandement d'Elohim


Torah-Deutéronome 16:19
Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n`auras point égard à l`apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes.


Et que dire de tant et tant d'autres sujets avec les mêmes dérives qui ont formé les religions humaines dans ce monde sous influence.

Ce qui nous ramène encore à cette Parole d'Elohim

Esaïe 55:8
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit YHWH.