Archives du blog

vendredi 6 novembre 2015

Les 144 000 qui sont-ils ?

Les 144 000 qui sont-ils ?


Contrairement à une idée reçue, tout porte à croire que les 
144 000 cités dans l'Apocalypse ciblent un groupe d'Israelites qui ont déjà existé. 

Car, après la découverte des manuscrits Biblique de Qumran, tous les indices accumulés sont étroitement en adequation avec certaines caractéristiques de la communauté Israélite de Qumran. 

En effet, rien ne dit que les 144 000 cités dans l'Apocalypse n'ont pas déjà existé au moment où Yo'hanan-Jean écrit. Au contraire le texte nous donne bien l'impression qu'il est question de personnes qui ont déjà existé.

Apocalypse 14:4-5
... Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes; car ils sont vierges. Ce sont ceux qui suivent l'Agneau, où qu'il aille. Ce sont ceux qui ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l'Agneau;
Et il ne s'est point trouvé de fraude dans leur bouche; car ils sont sans tache devant le trône d'Elohim.


Notons que l'acte sexuel dans un couple marié est décrit dans la Torah comme une impureté corporelle qui nécessite une purification dans l'eau par la suite d'où le terme de "souillure" employée dans le texte de l'Apocalypse.

De plus, qui aujourd'hui ou dans le futur pourra correspondre à ces 144 000 si ce ne sont pas des Israélites ne prenant pas de femmes qui vécurent avant et pendant Yéhoshoua et qui donc pouvaient dans leur temps encore se réfugier dans le désert de Judée et donc correspondre traits pour traits à ces Israélites Esseniens. 

En tous les cas, rien aujourd'hui dans la géopolitique actuelle avec l'Israël actuel et avec le Judaïsme actuel ne peut produire ces 144 000 eunuques Israélites réfugiés dans le désert de Judée. 

La ressemblance avec les Israélites Esséniens est trop frappante pour être ignorée. 

Ceux qui connaissent en partie la Foi des Juifs de la communauté de Yahad à Qumran, Juifs nommés aussi Esséniens, ne peuvent qu'être frappés devant les ressemblances frappantes entre ce que nous lisons de la révélation qu'eut Yo'hanan-Jean donnée par notre Seigneur Yéhoshoua et la Foi Juive de cette communauté appuyée par leurs écrits mais aussi par les Livres Bibliques tel le Livre d'Hénok et des Jubilés et des Patriarches qu'ils avaient en plus dans leur canon.


Les 7 esprits et les 7 étoiles de l'Apocalypse

Les juifs de Qumran ou Esséniens croyaient fermement conformément au Livre d'Hénok et aussi de Tobit qu'il y avait 7 archanges, c'est à dire 7 chefs de la multitude des anges d'Elohim. Ils croyaient aussi conformement au Livre des Jubilés qui confirme que les anges sont des souffles-esprits envoyés par Elohim.


Apocalypse 3:1
Écris à l`ange de l`Assemblée de Sardes: Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits d'Elohim et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.



Grave erreur de rejeter des Livres qui viennent d'Elohim car cela fait errer certains dans la compréhension des Écritures. 

Et effet, dans le Livre d'Hénok comme dans le Livre de Tobit,
il y est question des 7 archanges. 

On sait très bien aussi que les anges sont nommés des esprits-souffles dans le Livre des Jubilés mais aussi dans un Psaume et dans la lettre aux Hébreux.

Torah-Jubilés 2:2
Car au 1er jour Il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les esprits-souffles qui servent face à Lui : Les anges de la Présence et les anges du souffle du feu et les anges du souffle des vents et les anges du souffle des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les anges des souffles du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les esprits de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [Il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’Il avait préparés dans la connaissance de son cœur. 


Psaumes 104:4
Il fait des esprits ses anges...

Hébreux 1:7
De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des esprits...


De plus, on sait aussi très bien par le Livre d'Hénok et par le Livre de Jude, que les anges sont décrits comme des étoiles d'Elohim, ce qui est aussi confirmé par le Livre de l'Apocalypse


Apocalypse 1:20
le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d`or. Les sept étoiles sont les anges des sept Assemblées, et les sept chandeliers sont les sept Assemblées.


Relire donc

Apocalypse 3:1
Écris à l`ange de l`Assemblée de Sardes: Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits d'Elohim et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.


Les 7 Esprits et les 7 Étoiles d'Elohim sont bien les 7 Archanges décrits par Hénok.


Hénok chapitre 20 (du Texte Ethiopien)
Voici les noms, des saints anges qui veillent :
Uriel, l'un des saints anges, celui du monde et du tartare (prison des anges déchus)
Raphaël, l’un des saints anges, celui des âmes des hommes 
Raguel, l’un des saints anges, qui tire vengeance du monde des luminaires
Michaël, l'un des saints anges, préposé aux meilleurs des hommes, (à la garde) du peuple
Saraqiel, l’un des saints anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les esprits
Gabriel, l’un des saints anges, préposé au paradis (jardin), aux dragons et aux chérubins
Remeiel, l’un des saints anges, qu'Elohim a préposé sur les ressuscités.
Des archanges (ce sont les) sept noms.

Tobit 12:11-14
Je ne veux rien vous céler, et je viens de dire : Il est louable de garder le secret des rois ; mais pour les oeuvres de (YHWH), il est glorieux de les reveler. Eh bien !
Tandis que tu priais, en même temps que Sara la bru, je transportais devant le Saint le souvenir de vos prieres ; 
et lorsque tu ensevelissais les morts , j'étais de même auprès de toi. Et lorsque tu n'as pas hésité à te lever et a quitter ton repas, afin d'aller ensevelir un mort, ta bonne action
ne m'est pas restée cachée, et j'étais auprès de toi.
Or, maintenant Elohim m'a envoyé pour te guérir, toi et Sara, ta bru.
Je suis Raphaël, l'un des sept anges saints, qui transportent les prières des saints et qui pénètrent jusqu'en face de la gloire du Saint des saints.


Et le Livre de l'Apocalypse va aussi confirmer que les 7 esprits d'Elohim sont ceux qui se tiennent devant le trône d'Elohim et que les anges amènent les prières des saints.


Apocalypse 4:5
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits d'Elohim.




Apocalypse 8:3
Et un autre ange vint, et il se tint sur l`autel, ayant un encensoir d`or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu`il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l`autel d`or qui est devant le trône.


Nous  avons aussi confirmation que Gabriel est l'un des 7 archanges comme nous le dit le Livre d'Hénok car l'archange Gabriel dira à Myriam ceci :


Luc 1:19
L`ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Elohim; j`ai été envoyé pour te parler, et pour t`annoncer cette bonne nouvelle.


Gabriel est l'un des 7 esprits et l'une des 7 étoiles se tenant devant le Trône d'Elohim et que Yéhoshoua envoit à l'une des 7 assemblées pour qu'il annonce Son Message.

Comprendre aussi que lorsque Yéhoshoua dit à Yo'hanan-Jean : "écrit à l'ange de l'assemblée de..."

C'est parce que le message est d'abord donné à l'ange qui dans sa fonction de messager le transmet ensuite à l'assemblée dont il a la garde.



Les 7 tonnerres

Nous savons bien aussi que les Juifs de Qumran ou Esséniens croyaient que les tonnerres envoyés par Elohim étaient des signes particuliers pour certains événements en lien avec les constellations et la lune. 


Apocalypse 10:3-4
et il cria d`une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.
Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j`allais écrire; et j`entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu`ont dit les sept tonnerres, et ne l`écris pas.




Les robes blanches

Il est aussi connu que les Juifs de Qumran ou Esséniens mettaient en avant le fait d'être vêtu de robes blanches.

Guerre des Juifs Livre 2 chap 8:7
Ceux qui désirent entrer dans cette secte n'en obtiennent pas aussitôt l'accès. Le candidat fait un stage extérieur d’une année, pendant laquelle il est astreint  au genre de vie des Esséniens ; on lui donne une hachette, la ceinture dont j'ai déjà parlé et le vêtement blanc. 



Apocalypse 6:11
Une robe blanche fut donnée à chacun d`eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu`à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

Apocalypse 7:9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l`agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Apocalypse 7:13
Et l`un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d`où sont-ils venus?




Les couronnes


Nous savons aussi que la littérature Biblique de Qumran nous parle des couronnes comme récompense pour les Saints qui auront été vainqueurs.

Règle de l'Assemblée 5:19
Et la récompense de tout ce qui marche dans ses voies, c'est la santé et le bien-être abondant, avec une longue vie et la jouissance des semences avec des bénédictions éternelles et une joie éternelle dans la vie éternelle, et une couronne de gloire et une robe d'honneur, au milieu de la lumière perpétuelle.



Apocalypse 2:10
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu`à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Apocalypse 3:11
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Apocalypse 4:4
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d`or.

Apocalypse 4:10
les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône...


1Pierre 5:4
"Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire."


Ect, ect...



Le camp des saints est Jérusalem


Nous savons aussi que les Juifs de Qumran ou Esséniens croyaient que Jérusalem est le camp des saints tout comme le dit clairement le rouleau Torahique du Temple et comme le confirme le Livre de l'Apocalypse.

Miqsat Maase Ha Torah 3:37
Et il ne faut pas laisser entrer de chiens dans le Saint Camp car ils pourraient manger des os du Temple avec de la chair sur eux. 



Ceci est tout à fait dans la lignée du Livre de l'Apocalypse de Yo'hanan-Jean


Apocalypse 22:14-15
Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, etd'entrer par les portes dans la ville (Jérusalem)!
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !


Miqsat Maase Ha Torah 3:38
Car Jérusalem est le camp saint, c'est l'endroit qui a été choisie du milieu de toutes les tribus d'Israël depuis que Jerusalem est la tête du camp d'Israël. 



Jérusalem est aussi appelé le Camp des Saints dans le Livre de l'Apocalypse

Apocalypse 20:9
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le Camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.




Les 144 000 eunuques

Nous savons que les Juifs de Qumran ou Esséniens pour certains d'entre eux s'étaient engagés à ne pas prendre de femmes sans l'imposer à toute la communauté,  cela nous rappelle aussi les eunuques dont nous parle Yéhoshoua. 

Apocalypse 14:1-5
Je regardai ensuite, et voici l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient le nom de son Père écrit sur leurs fronts.
Et j'entendis une voix du ciel, comme la voix des grosses eaux, et la voix d'un grand tonnerre, et j'entendis une voix de joueurs de harpes, qui touchaient de leurs harpes.
Et ils chantaient comme un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux et les Anciens; et personne ne pouvait apprendre le cantique que les cent quarante-quatre mille, qui ont été rachetés de la terre.
Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes; car ils sont vierges. Ce sont ceux qui suivent l'Agneau, où qu'il aille. Ce sont ceux qui ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l'Agneau;
Et il ne s'est point trouvé de fraude dans leur bouche; car ils sont sans tache devant le trône d'Elohim.




Réfugiés dans le désert

Un autre élément revient avec force dans la Foi Juive de Qumran ou Essénienne,  c'est le fait que ceux des croyants qui étaient persécutés par ceux qui deviaient de la Torah en Israël étaient pour une partie d'entre eux destinés à se réfugier dans le désert comme cela est prophétisé dans le Livre des guerres qui faisaint partie de leur canon et nous voyons ce fait être ausi confirmé dans le Livre de l'Apocalypse.


Apocalypse 12:6
Et la femme s`enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Elohim, afin qu`elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.



Nous savons que tout comme une partie de la communauté de Yahad composée de sacrificateurs s'était installée dans le désert,  Yo'hanan-Jean fut aussi élevé dans le desert, lui-même descendant de Zacharie sacrificateur.

Luc 1:67-80
Alors Zacharie son père fut rempli du Souffle Saint, et il prophétisa, en disant: Béni soit YHWH, l'Elohim d'Israël, de ce qu'Il a visité et racheté son peuple, Et de ce qu'il nous a suscité un puissant Sauveur, dans la maison de David son serviteur;
Comme il en avait parlé par la bouche de ses saints prophètes, depuis longtemps; De ce qu'il nous a sauvés de nos ennemis, et de la main de tous ceux qui nous haïssent, pour exercer sa miséricorde envers nos pères, et se souvenir de sa sainte alliance,
Savoir du serment qu'il avait fait à Abraham notre père,
de nous accorder que, étant délivrés de la main de nos ennemis, nous le servirions sans crainte, dans la sainteté et dans la justice, en sa présence, tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé le Prophète du Très-Haut; car tu marcheras devant la face de YHWH, pour préparer ses voies, Afin de donner la connaissance du salut à son peuple, dans la rémission de leurs péchés, par les entrailles de la miséricorde de notre Elohim, par lesquelles le soleil levant nous a visités d'en haut; Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, et pour conduire nos pas dans le chemin de la paix. Et le petit enfant croissait et se fortifiait en esprit; et il demeura dans les déserts jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.


Joseph Flavius nous dit que les Esséniens élevaient couramment les enfants d'autres personnes. (Josèphe; 2: 8: 3).

Et ce qui est intéressant de découvrir,  c'est dans quelle région désertique Yo'hanan-Jean se trouvait lorsqu'il immergeait le peuple.

Yo'hanan-Jean 1:26-28
Yo'hanan-Jean leur répondit et dit: Pour moi, j'immerge d'eau mais il y a quelqu'un parmi vous, que vous ne connaissez point.
C'est celui qui vient après moi et qui est au-dessus de moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Ces choses se passèrent à Béthabara, au-delà du Jourdain, où Yo'hanan-Jean immergeait.


Béthabara se situe juste à 8 miles (environ 13 km) du site de la Communauté Juive de Qumran. Les grottes où a été découverte la Bibliothèque Biblique ne sont qu'à 5 miles (environ 7 km) de Béthabara.

Autre point, les autres manuscrits trouvés à Qumran tout comme les Ecrits du Nouveau Testament désignent l'expression "dans le désert" comme un nom propre pour désigner un lieu bien précis.

Yo'hanan-Jean mangeait des sauterelles, viande kasher qui faisait partie d'un repas plus commun dans la communauté de Qumran que dans les autres communautés dû à leur localisation spécifique dans le désert.  C'est pour cela que nous retrouvons dans le Manuscrit de Damas trouvé à Qumran, la bonne méthode pour tuer les sauterelles.

Matthieu 3:4 (Shem Tov)
Et voici, Yo'hanan avait un vêtement de poil de chameaux, et une ceinture de peau de cuir noire autour de la taille; et sa nourriture (était) des sauterelles et du miel des forêts.


Manuscrit de Damas
En ce qui concerne les différents types de sauterelles, celles-ci doivent être mis dans le feu ou dans l'eau alors qu'elles sont encore en vie; car c'est ce que demande leur nature.


Nous avons aussi dans les manuscrits Bibliques de Qumran une résurgence de la prophétie d'Esaie 40 :3, et nous lisons que Yo'hanan-Jean dit :

Jean 1:22-23
Ils lui dirent donc: Qui es-tu? afin que nous rendions réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?
Il dit: Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin de YHWH, comme a dit le prophète Ésaïe.


Et voici ce que nous lisons dans la règle de l'Assemblée trouvée à Qumran.

Règle de l'Assemblée 21:12
Lorsque ces hommes existent en Israël, ce sont la disposition selon lesquelles ils doivent être tenus à l'écart de tout confort avec des hommes pervers, et à la fin qu'ils puissent en effet « aller dans le désert pour préparer le chemin » c'est à dire , faire ce que l'Écriture enjoint quand il dit , "Une voix crie: Préparez dans le désert le chemin de YHWH; aplanissez dans la solitude une route pour notre Elohim!" [Ésaïe 40:3]. 


Et c'est ce que fit Zacharie,  le père de Yo'hanan-Jean,  il amena son fils dans le désert afin qu'il soit à l'écart des Pharisiens et des Sadducéens qui avaient les pouvoirs politiques à Jérusalem.

Nous avons aussi dans le Livre des guerres.

Livre des guerres 1:3
Les fils de Lévi, fils de Juda et les fils de Benjamin, ceux exilés dans le désert, lutteront contre eux (...) contre toutes leurs troupes, lorsque les exilés des Fils de Lumière reviendront du désert des peuples jusqu'au camp dans le désert de Jérusalem




Tout ceci mis en lumière, nous pouvons affirmer avec certitude que le Livre de l'Apocalypse est dans la ligne directe de la Foi partagée par les Juifs de Qumran.

De plus ajoutons que rien ne dit que la vision que voit Yo'hanan-Jean décrite dans ce passage se situe dans le ciel mais tout porte à croire que sa vision dans ce passage décrit le millénium sur terre avec le Temple au moment de la Fête de Souccoth tout comme cela est décrit dans le Prophète Zacharie pour la fin des temps.

Apocalypse 7
1 Après cela, je vis quatre anges qui se tenaient aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents, afin qu'aucun vent ne soufflât ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
2 Puis je vis un autre ange qui montait du côté de l'Orient, tenant le sceau de l'Elohim vivant, et il cria à grande voix aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de nuire à la terre et à la mer,
3 En disant: Ne nuisez point à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué d'un sceau le front des serviteurs de notre Elohim.
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués: cent quarante-quatre mille marqués d'entre toutes les tribus des enfants d'Israël;
5 De la tribu de Juda, douze mille marqués; de la tribu de Ruben, douze mille marqués; de la tribu de Gad, douze mille marqués;
6 De la tribu d'Ascer, douze mille marqués; de la tribu de Nephthali, douze mille marqués; de la tribu de Manassé, douze mille marqués;
7 De la tribu de Siméon, douze mille marqués; de la tribu de Lévi, douze mille marqués; de la tribu d'Issacar, douze mille marqués;
8 De la tribu de Zabulon, douze mille marqués; de la tribu de Joseph, douze mille marqués; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués.
9 Ensuite je regardai, et voici une grande multitude que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue; ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main;
10 Et ils criaient à grande voix, disant: Le salut vient de notre Elohim, qui est assis sur le trône, et de l'Agneau.
11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, et des Anciens, et des quatre animaux; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils se prosternèrent à Elohim,
12 En disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la grâce, l'honneur, la puissance et la force soient à notre Elohim, aux siècles des siècles! Amen.
13 Puis un des Anciens prit la parole, et me dit: Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus
14 Et je lui dis: Seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé leurs robes, et ont blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau.
15 C'est pourquoi ils sont devant le trône d'Elohim, et ils le servent jour et nuit dans son temple; et celui qui est assis sur le trône, étendra sur eux Sa Soukkah.
16 Ils n'auront plus faim, et ils n'auront plus soif; et le soleil ne frappera plus sur eux, ni aucune chaleur;
17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône, les paîtra et les conduira aux sources des eaux vives, et Elohim essuiera toute larme de leurs yeux.