Archives du blog

lundi 9 novembre 2015

Le Tribunal et les Sentences établis par Elohim

Le Tribunal et les Sentences 
établis par Elohim


La réflexion qui revient souvent de la part de ceux qui se justifient de ne pas vouloir suivre TOUS Les Commandements d'Elohim dans Sa Torah, est celle-ci :

Pourquoi alors ne pas pratiquer la lapidation ?

Voici donc la réponse à cette question.

Elohim a établit des tribunaux en Israël pour juger et exécuter Ses sentences.

Il faut bien sûr que ces tribunaux eux-même soit fidèles envers Elohim ce qui n'a malheureusement pas toujours été le cas comme nous l'avons vu du temps du Prophète Jérémie et de notre Seigneur Yéhoshoua-Jésus.

Vous conviendrez que quelque soit le pays où vous vivez, ce n'est pas à vous d'exercer les sentences contre un voleur, contre un criminel, ect... mais que c'est à la justice et aux tribunaux établis par le gouvernement dans le pays où vous vivez de les appliquer.

Et bien de même il est aussi interdit par Elohim dans La Torah de se faire justice ou d'exercer La Justice en dehors des tribunaux établis par Elohim en Eretz (terre) Israël.

Torah-Lévitique 19.18 
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je Suis YHWH.


que signifie se venger ?

c'est rendre coup pour coup sans jugement, sans tribunal.

c'est pourquoi Yéhoshoua confirmant La Torah dira :

Matthieu 5:38-42 (Shem Tov)

ועוד שמעתם מה שנאמר בתורה עין תחת עין שן תחת שן
38 Et écoutez ce qui a été dit dans la Torah: "Œil sous œil, dent sous dent." (Shémoth/Exode 21:24)

ואני אומר לכם לבלתי שלם רע תחת רע אבל המכה בלחיך הימין הכן לו השמאל
39 Et je vous dis: Ne payez pas le mal sous le mal, mais (lors d'un) coup sur la joue droite, tenez prête la gauche. (voir Lamentations de Yirémiyahou/Yérémie 3:30)

ואשר ירצה לחלוק עמך במשפט ולגזול כתניך עזוב אליו מעילך
40 Et celui qui veut partager avec vous en jugement et voler votre tunique, laissez-lui votre manteau. 

ואשר ישאל אותך לילך עמו אלף פסיעות לך עמו עלפיים
41 Et celui qui vous demande d'aller avec lui mille pas, allez avec lui deux milles.

השואל ממך תן לו והרוצה ללות ממך אל תמנע
42 A ton emprunteur donne-lui et à celui qui veut t'accompagner, ne t'abstient pas.


certains se servent de La Torah comme prétexte pour rendre coup pour coup.

La sentence etablie par Elohim ne peut être exécutée qu'après  le jugement dans le cadre du Tribunal établi par Elohim, le Sanhédrin en Hébreu. 

Torah-Lévitique 24:19-22
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène; car je suis YHWH, votre Elohim.


Torah-Deutéronome 19:15-21
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime, les deux hommes en contestation comparaîtront devant YHWH, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions. Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition, alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Les autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.


Lisons bien :

Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.


ou encore :

Torah-Deutéronome 1.16-18 
Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Elohim qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende. C'est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire. 


Tout d'abord pour que soit exécutée la sentence, il faut la présence de deux ou trois témoins, autrement dit cela doit se passer devant le tribunal, on doit établir les preuves du méfait et ensuite la sentence tombe.


Yéhoshoua confirme les tribunaux avec les juges, Il rappelle ci-dessous comment les sentences d'Elohim doivent être 
appliquées :

Matthieu 5.22  (Shem Tov)

ואני אומר לכם שהמכעיס לחבירו חייב הוא למשפט ואשר יקרא לאחיו פחות יחייב במשפט בהקהל ואשר
יקראוהו שוטה חייב לאש גהינם
22 Et je vous dis que celui qui se met en colère contre son prochain doit être jugé et celui qui nomme son frère inférieur doit être jugé dans l'assemblée et celui qui le nomme insensé doit être au feu du gehinem (géhenne). (voir Vayiqra/Lévitique 19:18)


Bien sûr ici, Yéhoshoua montre La Perfection d'Elohim, l'Exigence de l'Elohim Saint nous montrant combien nous sommes condamnés par La Torah d'Elohim et donc que nous avons besoin d'un Sauveur, c'est à dire de Lui par son sang à la croix. 

Mais il est à noter que Yéhoshoua met l'accent sur le jugement avant que la sanction ne soit appliquée.

Donc les personnes avant de subir les sentences prescrites dans la Torah pour leurs méfaits doivent passer avant tout devant le tribunal d'Israël et donc une personne ne doit pas rendre coup pour coup = se venger, mais doit attendre que cette personne soit jugée devant le tribunal devant les juges.

Pour résumer, Elohim ne veut pas que nous nous fassions justice nous-même, mais Elohim a tout de même établi des tribunaux avec des Juges en terre d'Israël car Elohim n'est pas un Elohim d'injustice.

L'Apôtre Paul va confirmer cette pensée :

Romains 13.4 
Le prince (Souverain Sacrificateur) est serviteur d'Elohim pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur d'Elohim pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.



Ce n'est donc ni à moi ni à vous de lapider la femme adultère ou le blasphémateur car cela revient normalement au Tribunal établi par Elohim au sein d'Israël en territoire d'Israël. 

Seuls les anciens et les Juges établis par Elohim ont cette autorité après qu'il y ait eu Jugement devant le Sanhédrin (Tribunal).

Rajoutons qu'il nous faut aussi tenir compte de la Miséricorde d'Elohim dans La Torah.

Yéhoshoua  n'a rien aboli de La Torah et la peine de mort fait partie de La Torah d'Elohim, MAIS il ne faut pas enlever de La Torah La Miséricorde d'Elohim et c'est là le point essentiel et primordial,  Elohim pardonne à celui qui se repend et donc ne punit pas toujours.

Voir par exemple l'histoire du roi David avec Bath Shéba, David prit la femme de son serviteur après avoir envoyé celui-ci vers la mort. David commit un péché digne de mort et pourtant Elohim lui pardonna car La Torah nous montre aussi la sanction que nous méritons et combien Elohim Est Miséricordieux lorsqu'Il nous pardonne.

Torah-Exode 33.19 
YHWH répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et Je proclamerai devant toi Le Nom de YHWH; Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.


Matthieu 23.23 
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la Torah, la justice, LA MISERICORDE et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 


Donc Malheur à ceux qui oublient dans la Torah, la Justice, LA MISERICORDE et la fidélité à l'Elohim d'Israël, l'Elohim Véritable.

Sachons aussi que le Sanhédrin établi par Elohim n'est plus en place en terre d'Israël aujourd'hui mais qu'il sera à nouveau établi lors du règne de Yéhoshoua sur terre, il sera composé des 12 Apôtres ainsi que des 12 Patriarches, ils seront les 24 Anciens qui jugeront le peuple dans le Nouveau Sanhédrin Parfait avec Yéhoshoua.