Archives du blog

mardi 17 novembre 2015

Un Impératif pour entrer dans l'Assemblée


Un Impératif pour entrer dans l'Assemblée


Actes 15:19-21
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Nations qui se convertissent à Elohim;  Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang. Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.


Il est commun d'entendre des Chrétiens se servir de ce passage pour enseigner que les non-Juifs n'auraient pas de besoin de suivre la Torah au même titre que les Juifs, mais ceci est une lecture biaisée sortie du contexte.

Car ici sont en réalité désignées des conditions pour ceux des Nations qui ont cru au Message du Salut en Yéhoshoua-Jésus afin qu'ils puissent venir en Israël et se joindre aux assemblées Israélites chez qui tous les Shabbats ils pouvaient entendre la Torah complète de Moïse être prêchée afin de savoir quoi suivre pour plaire à Elohim. Il ne s'agit ici que de conditions d'acceptation au sein de la communauté Israélite Nazaréenne. Mais une fois la personne entrée au sein de l'Assemblée devenant entièrement Israélite, elle suit la Torah d'Elohim complète de Moïse qu'elle entend tous les Shabbats, non par la force et la contrainte pharisienne mais par le Souffle d'Elohim.

Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon Esprit-Souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois