Archives du blog

mardi 17 novembre 2015

Quand La Foi n'est que cérébrale

Quand La Foi n'est que cérébrale


Voici une étude qui me tiens à coeur car il est un fait avéré, c'est que certains qui adhèrent à une Foi n'y adhèrent en réalité qu'avec leur partie cérébrale, mais sans avoir été transformés de l'intèrieur par Le Souffle Saint ou alors certains qui ont été dans un premier temps amenés à Elohim et à Yéhoshoua-Jésus par Le Souffle d'Elohim Le feront taire par la suite et même fuir pour plutôt suivre leur propre perception de la Foi.

Je vais ici expliquer tout cela dans le détail.

En effet, tous les hommes quels qu'ils soient ont ceci en commun, c'est qu'ils ont des affinités culturelles, de pensées et des idéaux qui leur sont propre. 

Ils sont en effet selon leur vision du monde, attirés soit par tel courant de pensée soit pas tel autre courant de pensée, que cela soit dans la religion ou dans une forme d'humanisme ou même dans l'athéisme.

Tous leurs sens sont alors affectés par cette affinité de pensée qui leur est propre et c'est pourquoi, certains vont adhérer par exemple à l'islam car l'islam va répondre à des critères de pensées qu'ils se font sur Dieu, sur le monde et sur leur relation avec les autres, on trouvera aussi ce même processus vers ceux qui se tournent vers le Christianisme (tous courants confondus) et nous le trouvons aussi bien sûr vers ceux qui se tournent vers le Judaïsme le plus répandu de nos jours issu du pharisianisme quand d'autres se tourneront vers des courants minoritaires comme le karaïsme... 

Un processus d'adhésion à un groupe de pensée s'installe alors, cela peut aussi se produire dans Le Mouvement Israélite Nazaréen dont je fais partie mais bien souvent se processus se manifeste dans des religions de masse, c'est à dire dans le sentiment d'appartenance à un groupe religieux majoritaire de pensée, cela se retrouve bien sûr dans l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme actuel orthodoxe. Et ce phénomène d'appartenance est assez fort pour faire adhérer quoi qu'il en coûte en matière de Foi des gens qui n'ont en réalité pas été vraiment transformés de l'intèrieur par Le Souffle Saint, ils n'ont pas reçu cette immersion qui leur permet d'être pleinement transformés et d'être dirigés non par les dogmes des hommes mais par Elohim Lui-Même. Leur Foi n'est alors qu'au stade de la simple compréhension intellectuelle et d'une adhésion mais leur être n'a pas été transformé par Le Souffle d'Elohim.

Sans Le Souffle d'Elohim qui dirige, c'est alors la chair, des sentiments qui se satisfont dans une adhésion à des idées et à des pensées, qui guide ces croyants.

Quels sont les Fruits qui prouvent qu'une personne est animée par le Souffle Saint d'Elohim?

Est-ce parce qu'elle prêche Yéhoshoua-Jésus, Elohim et la Torah? 
Disons que ceci est un préambule indispensable mais ce n'est que la partie visible du dogme.

A quoi voit-on et comprend t-on qu'une personne est transformée de l'intèrieur?

Galates 5:22
Mais le fruit du Souffle est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, l'amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance;


sans ces critères bien établies chez une personne, vous pouvez être sûr qu'elle n'a pas été transformée de l'intèrieur par le Souffle d'Elohim quoi qu'elle prêche et quoi qu'elle fasse. Une personne peut donner tout aux pauvres ou suivre le Shabbat et les Fêtes et toute la Torah mais si elle n'a pas ces choses, c'est alors que la Lettre qu'elle suit est morte, de même une personne peut prêcher Yéhoshoua, Yéshoua ou Jésus, si elle n'a pas ces choses qui émanent d'elle, c'est alors qu'elle n'est pas habité du Machia'h qui Lui permettra d'accomplir toutes Les Oeuvres qu'Il Lui demande, inscrites dans Sa Torah.

Et là encore, bien comprendre que l'Apôtre Shaoul (Paul) ne parle pas de sentiments humains mais de sentiments émanant d'Elohim Lui-Même, ce que justement certains confondent.

Certains croyants en Yéhoshoua-Jésus pris sous l'emprise charnelle de leur propre sentiment sont attirés par des pensées religieuses telles que celles véhiculées par le Judaïsme rabbinique orthodoxe où il n'y a absolument aucune Vie car Le Souffle d'Elohim est absent de ces groupes religieux qui ne sont que cérébraux et qui prêchent des doctrines intellectuelles sans transformation intèrieure de La Personne. Ils ont certains rites ou certaines paroles qui ont une apparence de sagesse mais qui ne sont faîtes que pour la satisfaction de la chair.

Je ne dis absolument pas que certains dans ces groupes ne peuvent pas aimer Elohim et être sincères dans leur Foi mais comprenez moi bien, je dis qu'ils n'ont pas été transformés de l'intèrieur par Le Souffle Saint ou pour d'autres ils ont fait fuir Le Souffle Saint et qu'il n'y a ici qu'une Foi Cérébrale et donc c'est leur sentiment et donc leur chair qui va les guider vers telle ou telle pensée en fonction de leur propre affinité mais ce qu'ils ne réalisent pas c'est que leur propre affinité n'est pas forcemment en adéquation avec celle d'Elohim.

Les Juifs de Qumran que j'aime souvent citer et qui sont injustement dénoncés par ceux qui s'attachent à des fables Judaïque pharisiennes, avaient bien compris la nécessité de cette transformation intèrieure de l'être par Le Souffle Saint tout comme les Prophètes avant eux et les Apôtres après eux. 

Règle de l'Assemblée Chapitre 4
Toute personne qui refuse d'entrer dans la société ( idéale ) d'Elohim et persiste à marcher dans l'obstination de son cœur ne doit pas être admis à cette Assemblée de la vérité d'Elohim. Pour autant que son âme se soit révoltée à la discipline qu'implique la connaissance des justes jugements d'Elohim, il n'a montré aucune force réelle dans la modification de son mode de vie, et ne peut donc pas être compté avec les droits. 
Les ressources mentales, physiques et matérielles d'un tel homme ne doivent pas être introduites dans le stock de la communauté, car un tel homme " laboure dans la boue de la méchanceté" et "il y a des taches sur son repentir". 
Il n'est pas honnête dans la résolution de l'entêtement de sa passion. Sur des chemins de lumière qu'il voit, mais (il reste dans) les ténèbres.  
Un tel homme ne peut pas être compté comme parmi ceux essentiellement irréprochables. 

Il ne peut pas être lavé par de simples cérémonies d'expiation, ni purifié par les eaux de l'ablution, ni sanctifié par immersion (baptême) dans les lacs des rivières, ni purifié par un bain. 

Impur il reste tant qu'il rejette le gouvernement d'Elohim et refuse la discipline de la communion avec Lui. 
Car ce n'est que par l'intelligence Spirituelle de la Vérité d'Elohim que les voies de l'homme peuvent être dirigées correctement. 

C'est seulement ainsi que toutes ses iniquités peuvent être absoutes afin qu'il puisse contempler la vraie lumière de la vie. 
Ce n'est que par le Saint-Esprit qu'il peut réaliser l'union avec la vérité d'Elohim et être purgé de toutes ses iniquité. 

Seulement par un esprit de droiture et d'humilité son péché peut être expié. Seulement par la présentation de son âme à toutes les ordonnances d'Elohim sa chair peut être rendu propre. Seulement ainsi peut-il vraiment être arrosé avec des eaux de l'ablution. Seulement ainsi peut-il vraiment être sanctifié par les eaux de la purification. 
Et c'est seulement ainsi qu'il peut vraiment diriger ses pas et marcher irréprochablement à travers toutes les vicissitudes de son destin dans toute la voie d'Elohim de la manière dont Il l'a commandé, sans tourner ni à droite ni à gauche et sans outrepasser tout de la Parole d'Elohim. Alors, en effet , il va être acceptable devant Elohim comme une offrande d'expiation qui rencontre Son plaisir, puis va en effet être admis à l'Alliance de l'Assemblée pour toujours.


Manuel de la Discipline ou Règle de l'Assemblée à présent disponible sur le site de la Bible Septante ci-dessous :
http://sefarimtenakseptante.blogspot.com/ncr


Voici ce que Yéhoshoua dira à un docteur de la Torah :

Yo'hanan-Jean 3:1-21
Or il y avait un homme, d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, l'un des principaux Juifs.
Cet homme vint, de nuit, trouver Yéhoshoua et lui dit: Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part d'Elohim; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Elohim n'est avec lui.
Yéhoshoua lui répondit: En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume d'Elohim.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois?
Yéhoshoua répondit: En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le royaume d'Elohim.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit.
Ne t'étonne point de ce que je t'ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

Le vent (ou souffle) souffle où il veut; et tu en entends le bruit; mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l'esprit.
Nicodème lui dit: Comment ces choses se peuvent-elles faire?
Yéhoshoua lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses?


Arrêtons-nous juste ici. Tout d'abord Nicodème est définit ici en ce temps-là comme appartenant au pharisianisme, ce qui est important à noter dans ce passage, car nous voyons que Nicodème ne comprend pas ici sur le moment l'enseignement du Maître Yéhoshoua, tout simplement car il n'a pas été transformé de l'intèrieur par Le Souffle d'Elohim et Yéhoshoua va lui faire remarquer qu'il est docteur d'Israël et qu'il ne sait pas ces choses. Que peut-on comprendre ici? C'est que normalement un docteur d'Israël, docteur de la Torah ne pouvait que comprendre cette vérité car elle est enseignée dans la Torah Elle-Même.

Continons la lecture :

En vérité, en vérité je te dis, que nous disons ce que nous savons, et que nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; mais vous ne recevez point notre témoignage.

Autre point important ici pour tous ceux qui enseignent faussement que Yéhoshoua aurait été pharisien car ici Yéhoshoua dément clairement cette affirmation, car Il dit "Nous" en désignant son Groupe de Foi et Il dit bien ceci : "mais vous (pharisiens) ne recevez point notre témoignage."

en effet le pharisianisme tout comme le Judaïsme actuel dont le pharisianisme est issu n'est simplement qu'une Foi d'adhésion cérébrale et sentimentale à un groupe ethnique et à une idée religieuse mais n'a pas de notion de transformation de l'être intèrieur tel que l'a prêché Yéhoshoua-Jésus ainsi que le prêchaient aussi les Juifs de Qumran traîtés de sectaires par ceux des pharisiens qui les dénigrent.

Continuons notre lecture :

Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez point, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes?
Or personne n'est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.


nous savons que le Judaïsme pharisien a fait partie du courant Juif qui rejetta le Livre d'Hénok, et cette conception de Fils de l'homme telle que prêchée par Yéhoshoua-Jésus le concernant fait référence spécifiquement au Livre d'Hénok au sujet de l'Elu, du Fils de l'homme dans le ciel.

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé,
Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Car Elohim a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils Unique Engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Car Elohim n'a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n'est point condamné, mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique d'Elohim.
Et la cause de cette condamnation, c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses ouvres ne soient reprises.
Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses ouvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Elohim.


Tout ceci dit, attention je ne dis pas que ceux qui ont été transformés par Le Souffle Saint ne sont pas à l'abri de s'égarer en écoutant leur chair car Le Souffle Saint d'Elohim n'agit que quand on Lui laisse la place d'agir, Il n'agit jamais contre La Volonté de l'individu. C'est pourquoi il nous faut toujours veiller et prier. 

Je ne dis pas non plus que tous ceux qui ont une Foi pour l'instant intellectuelle ne sont pas ouverts, si leur coeur est bien disposé, à reçevoir Le Souffle d'Elohim pour transformer cette croyance intellectuelle en une Foi Vivante et ainsi voir les choses comme Elohim les voit et non comme leur sens les voient.

Je ne suis pas là pour juger ni les coeurs ni les reins car Seul Elohim discerne qui Lui Est destiné ou pas, qui a un coeur sincère et est prêt à être transformé ou celui qui veut simplement assouvir les satisfactions de son être dans une croyance avec un groupe.

Voici aussi cet enseignement de Yéhoshoua-Jésus qui nous appelle à être prêt à nous séparer de tout ce qui nous plaît dans notre famille et cela concerne aussi une famille religieuse lorsqu'elle va à l'encontre de La Foi authentique :

Matthieu 10:37 (Shem Tov)
האוהב אביו ואמו יותר ממני איני ראוי לו
Celui qui aime son père et sa mère plus que Moi, Je ne lui conviens pas.