Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Sur les traces d'Avraham notre père

Sur les traces d'Avraham notre père


Romains 4:16-22
C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous La Torah,mais aussi à celle qui a la foi d'Avraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit:
Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru
, Elohim, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postéritéEt, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse d'Elohim; mais il fut fortifiépar la foi, donnant gloire à Elohim, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

Jacques 2:14-24
Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu'il y a un seul Elohim, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? Avraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Avraham crut à Elohim, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami d'Elohim.
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.



L'Apôtre Paul dira la même chose que l'Apôtre Jacques en affirmant :

Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent La Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent La Torah en pratique qui seront justifiés.



Elohim dit d'Avraham ceci :

Genèse 26:4-5
Elohim dit à Isaac : Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
parce qu'Avraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.


La Foi d'Avraham fut de suivre tous les commandements qu'Elohim lui donna en son temps et c'est par cette Foi que les Apôtres nous ont dit de marcher. 

Nous avons à présent tous les Commandements d'Elohim donnés en notre temps qui sont inscrits dans La Torah qu'Elohim a gardé par écrit pour que nous en ayons connaissance et ainsi pour que nous puissions obéir par la Foi en notre Elohim comme Avraham le fit !

Elohim nous demande de faire de notre mieux pour Le servir, c'est le coeur qu'Elohim Recherche. Elohim nous demande lorsque nous pouvons faire ce qui Lui plait, de Le Faire, tout simplement. 

Prenons un exemple, un père envoit son enfant acheter un paquet d'oeufs mais voilà qu'il s'avère qu'il n'y a plus d'oeufs dans les rayons. 

Que fera l'enfant avec l'argent que lui a donné son père ? 
Dépensera t-il cet argent dans des sucreries pour son propre plaisir ? Ou bien achètera t-il de la drogue avec cet argent ? 

Ou tout simplement ramènera t-il l'argent à son père lui disant qu'il n'a pas pu faire ce qu'il lui demandait étant donné qu'il n'y avait plus d'oeufs ? 

Que considèrera alors un père juste ? Il verra alors que son enfant aurait acheté ces oeufs s'ils y avaient été et donc il jugera selon le coeur de son enfant, car dans son coeur cet enfant a bien obéit à son père en ayant la volonté de suivre ses ordres tout en n'ayant pas pu acheter ces oeufs mais en ayant ramené l'argent et en ne l'ayant pas dépensé pour son propre compte.

Si nous pouvons aider notre prochain et que nous ne le faisons pas
alors que pensera notre Père ?

Si nous pouvons suivre le Shabbat et que nous nous le suivons pas alors que pensera notre Père ?

Si nous pouvons manger kasher et que nous ne le faisons pas 
alors que pensera notre Père ?

Si nous pouvons suivre Ses Fêtes et que nous ne le faisons pas
alors que pensera notre Père ?

Si nous pouvons mais que nous ne faisons pas
alors que pensera notre Père ?

Elohim nous demande de suivre Sa Torah en ayant l'intention de La suivre parfaitement, car c'est l'intention de notre coeur qu'Elohim Juge et non si à un moment de notre vie nous avons été empêché de suivre à la lettre parfaitement tel ou tel Commandement. 

Nous ne sommes plus sous la condamnation de La Torah car Yéhoshoua a payé pour nos péchés et Il Efface toutes nos imperfections, tous nos manquements et nos péchés.

Mais cela ne signifie pas que nous devons rester dans nos manquements, restant dans notre passé d'errance. 

Non, Elohim nous appelle à nous sanctifier en suivant aujourd'hui Sa Torah.

C'est notre intention qu'Elohim Juge car pour Elohim quand notre coeur est résolu à Le suivre, alors nous suivons déjà parfaitement Sa Torah.

Lorsqu'Elohim voit notre coeur résolu à Le Suivre, alors Il Nous donne La Force de Le Suivre malgré toutes les embûches qui peuvent se tenir devant nous. 

C'est pourquoi nous devons toujours demander à Elohim de faire que nous puissions toujours suivre Ses Lois Ses Commandements et Ses Shabbats et alors Lui Qui Est Tout-Puissant Ouvrira toutes les portes.

Philippiens 4:13
Je puis tout par Celui qui me fortifie.


Donc nous pouvons suivre La Torah par notre Elohim Qui Peut Tout !

Deutéronome 30:9-16
YHWH, ton Elohim, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car YHWH prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme Il prenait plaisir à celui de tes pères,
lorsque tu obéiras à la voix de YHWH, ton Elohim, en observant ses Commandements et ses Ordres écrits dans ce livre de la Torah, lorsque tu reviendras à YHWH, ton Elohim, de tout ton coeur et de toute ton âme.
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.

Vois, Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car Je te prescris aujourd'hui d'aimer YHWH, ton Elohim, de marcher dans ses voies, et d'observer ses Commandements, ses Lois et ses Ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que YHWH, ton Elohim, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.



Romains 10:5-8
En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de La Torah: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Mais voici comment parle la justice qui vient de la Foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Machia'h; ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Machia'h d'entre les morts. Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la Foi, que nous prêchons.


Voilà La Foi qui doit être La Notre, voilà La Foi d'Avraham notre père.

Que YHWH Elohim Ramène le coeur de Son Peuple à Sa Torah à Ses Commandements comme Il le fit avec le peuple au temps d'EliYaHou (Elie) Son serviteur.