Aimer son prochain suffit-il ?
Bien des Chrétiens se basent sur ces simples mots pour prétendre accomplir la Torah et ainsi pouvoir délaisser plusieurs autres commandements d'Elohim dans la Torah. Car une chose est certaine c'est qu'il ne peut y avoir un amour véritable du prochain que s'il y a un véritable Amour d'Elohim et je dirais que l'Amour d'Elohim passe obligatoirement en premier, Il a la prééminence, car prétendre aimer son prochain tout en ne mettant pas Elohim en premier dans sa vie n'est pas la vérité du Message Apostolique.
Matthieu 10:37 (Shem Tov)
האוהב אביו ואמו יותר ממני איני ראוי לו
Celui qui aime son père et sa mère plus que moi, Je ne lui conviens pas.
Ce qui transparait dans les commentaires de certains Chrétiens (pas tous) n'est malheureusement pas ce que nous dit Yéhoshoua-Jésus ci-dessus, car certains de ces Chrétiens disent : "mais nous accomplissons la Torah en aimant notre prochain" tout en bafouant certains préceptes de notre Elohim qui les dérangent, mais leur vision d'aimer leur prochain sans l'amour d'Elohim qui a la prééminence n'est pas en correspondance avec la Parole qui nous dit bien :
Torah-Deutéronome 6:5 (Septante)
Tu aimeras YHWH ton Elohim de tout ton souffle, de toute ton âme, de toute ta force.
Juste un ressenti personnel, que croyez-vous que je pourrais ressentir quand un Chrétien ou une Chrétienne me dis : "je t'aime ma soeur" ou même s'il ou elle me le prouve par des actes de bienveillance dans la vie quotidienne mais que je vois qu'il ou elle ne fait pas passer au premier plan dans Son Amour notre Elohim en Lui obéissant? Que m'importe que cette personne m'aime si elle n'aime pas suffisamment Elohim pour Le servir en obéissant à ses commandements? Elle m'aimerait réellement si seulement elle faisait passer Elohim en premier dans sa vie.
Aimer son prochain comme l'enseignent les Apôtres selon la Sainte Torah de notre Elohim c'est aimer son prochain dans l'Amour d'Elohim en premier dans nos vies.
Je rappelle que Yéhoshoua-Jésus nous rappelle l'ordre des priorités
Marc 12:29-31
Yéhoshoua lui répondit: Le premier de tous les commandements c'est: Écoute, Israël, YHWH notre Elohim est UN. Tu aimeras YHWH ton Elohim de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C'est là le premier commandement.
Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autre commandement plus grand que ceux-ci.
pourquoi Yéhoshoua-Jésus nous dit-Il qu'il n'y a pas d'autres commandements plus grands que ceux-là, tout simplement car le Premier celui qui est avant le segond consiste à garder toute La Torah d'Elohim car quand on aime Elohim, voici ce qu'Elohim nous dit :
Torah-Deutéronome 11:1 (Septante)
Tu aimeras YHWH ton Elohim , tu observeras tous les jours ses commandements, et ses ordonnances, et ses jugements.
Quand on aime Elohim, forcemment on obéit et on observe toute la Torah et pas seulement une partie qui nous arrange.
C'est cela aimer Elohim tel que Yéhoshoua-Jésus nous le dit comme étant le premier de tous les commandements et ensuite vient le second commandement, remarquez que celui-ci vient après le premier, pourquoi? Tout simplement car il est la conséquence du premier qui consiste à obéir aux commandements d'Elohim qui nous dit Lui-Même d'aimer notre prochain comme nous-même.
Torah-Lévitique 19:18 (Septante)
Ta main n'exercera pas la vengeance ; tu ne t'irriteras point contre les enfants de ton peuple ; tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis YHWH.
Yéhoshoua-Jésus nous dit que le second commandement est semblable au premier qui a la prééminence car forcemment si on aime Elohim on Lui obéit et donc on aime son prochain en ne commettant rien dans notre coeur et dans nos actions contre lui de ce que la Torah nous interdit à son encontre.
Sachez que même les païens peuvent aimer leur prochain, croyez-vous que cela puisse suffire si seulement l'Amour d'Elohim n'a pas la première place dans leur coeur? Bien sûr que non.
Ensuite il est évident qu'une personne qui aime Elohim en premier dans sa vie va aimer son prochain et même l'aimer beaucoup plus que celui qui dit aimer son prochain sans laisser la première place à Elohim dans sa vie.