Archives du blog

mardi 17 novembre 2015

Barbe et Chevelure Israélite

Barbe et Chevelure Israélite

Chevelure et Barbe Israélite représentées ci-dessus


Concernant la barbe il n'y a aucun doute quand à l'interdiction d'Elohim qui dit bien à l'homme de ne pas la détruire.

Par contre, concernant les cheveux, bien des interprétations ont été faîtes mais je crois qu'il n'y aura plus place au doute avec l'évidence que je vais vous montrer dans cette étude et ce grâce à la richesse de la Torah de la Septante car la Septante est bien le texte le plus fiable pour beaucoup de raisons comme évoquée ci-dessous pour ceux qui ne savent pas :
http://messianique.forumpro.fr/t3444-le-tena-k-de-la-septante-texte-le-plus-fiable#35484

Prenons donc le verset en question d'abord dans le texte Massorétique :

לֹא תַקִּפוּ, פְּאַת רֹאשְׁכֶם; וְלֹא תַשְׁחִית, אֵת פְּאַת זְקָנֶךָ

littéralement cela donne :

Torah-Lévitique 19:27 (Massorétique)
"Pas entourer (ou attaquer) les côtés (ou frontières) de vos têtes et pas détruire les côtés (ou frontières) de vos barbes"


la première partie sur les cheveux est difficilement compréhensible mais nous allons voir comment les Juifs qui traduisirent la Torah en Grec comprenaient vraiment ce verset :

οὐ ποιήσετε σισόην ἐκ τῆς κόμης τῆς κεφαλῆς ὑμῶν οὐδὲ φθερεῖτε τὴν ὄψιν τοῦ πώγωνος ὑμῶν.

Torah-Vayiqra-Lévitique 19:27 (Septante)
Vous ne ferez pas de rouleaux à partir des cheveux de votre tête, vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe.


je peux assurer que la traduction que je donne est absolument la seule traduction possible et littérale de ce texte Grec de la Septante. 

Concernant les cheveux, il ne s'y trouve absolument pas le terme de "couper" ou de "tailler" tout comme d'ailleurs dans le texte Massorétique mais dans la Septante il s'y trouve le terme de "faire" ou "fabriquer" et le terme σισόην signifie rouleau, on voit très bien de quoi il peut s'agir ici, de torsades faites artificiellement, ce que l'on nomme aujourd'hui des "anglaises" ou des "boucles". 

Elohim interdit aux hommes de se faire des boucles aux cheveux s'ils ne les ont pas déjà naturellement. 

Cela peut étonner mais pas vraiment quand on se penche sur les modes des chevelures dans l'histoire, en effet, les Assyriens et les Babyloniens se faisaient des boucles, torsades ou rouleaux aux cheveux. Les sculptures assyriennes représentent des hommes aux cheveux tirés tombant en boucles sur leurs épaules, nous pouvons voir aisément que cela n'avait absolument rien de naturel mais que les cheveux étaient mis en rouleaux, avec des tubulures ou anglaises bien définies. 




Durant la période classique (500 – 323 av. J.-C.), nous savons que tous les grecs avaient les cheveux frisés, naturellement ou non, pour se différencier des Barbares. Les jeunes garçons portaient les cheveux tombants jusqu'à 18 ans. Passé cet âge, ils devaient se coiffer comme les adultes, c'est-à-dire avoir des cheveux courts et bouclés.


représentation de dieux païens


regardez bien sur cette photo la statue qui est sur la gauche un peu floue et remarquez qu'elle porte les peots, juste les coins des cheveux torsadés comme les Juifs orthodoxes les portent car n'oubions pas que les Juifs furent exilés à babylone et dans d'autres pays païens et cela a eu son influence auprès des Juifs religieux qui ont malheureusement parfois adapté la Torah selon les moeurs des pays dans lesquels ils ont été exilés.

ce sont des cheveux mis en rouleau de façon artificielle comme le faisaient aussi les Assyriens et les Babyloniens.

et voir



car les Juifs rabbiniques ont leur propre interprétation de ce verset qui est à mon sens au vu de ce que je viens de démontrer n'est pas du tout Torahique, bien au contraire.

Bien comprendre ici qu'il s'agit de rouleaux, de torsades et non de tresses commes les portaient les Naziréens avec leur cheveux longs qui ne devaient pas être coupés.

Torsades qui étaient faîtes sûrement avec des fers à friser car on sait que les romains utilisaient des fers à friser voir photo ci-dessous :


autre point, le fait est que bien souvent certains Juifs rabbiniques coupent les cheveux à l'arrière du crâne pour ne laisser pendre que de longs peots (côtés) de la chevelure et nous retrouvons étrangement cette mode dans des représentations de divinités païennes.

comme ci-dessous :


Elohim par ce Commandement semble bien dire qu'il ne veut pas que l'homme change ce qu'Elohim lui a donné naturellement.

Maintenant que nous savons ce qui est interdit par Elohim sur la chevelure, parlons à présent de la longueur des cheveux Israélites car comme je l'avais déjà dis dans ma précédente étude, la perception de ce qui est long et court a changé au fil des siècles.

Dans le Cantique des cantiques 5:11, nous avons la description du Bien-Aimé :

Cantique des cantiques 5:11 (Massorétique)
"...ses cheveux flottants sont noirs comme le corbeau"


pour que les cheveux flottent, il faut pour cela qu'ils aient une certaines longueur et non qu'ils soient coupés au ras comme dans beaucoup de coupes de cheveux masculines d'aujourd'hui.

Le critère de la longueur a changé dans nos sociétés modernes mais ce critère n'est pas celui de la Torah.

En effet voir ci-dessous ces images de rois de France pour s'en rendre compte



Le critère des cheveux courts pour l'homme n'a pas toujours été celui qui est définit de nos jours, en effet les cheveux courts ont longtemps été compris comme étant tombant jusqu'aux épaules.

Et ce critère de la longueur était la même aux temps Bibliques, un homme ayant les cheveux tombant jusqu'aux épaules était un homme ayant les cheveux courts, bien au delà, c'était considéré comme long.

Notez aussi que pour que l'interdiction dans la Torah sur le fait de se faire des torsades ou rouleaux chez l'homme soit promulguée par Elohim, c'est que les hommes avaient tout de même les cheveux tombants.


Pour preuve une femme aujourd'hui ayant la coupe au carré avec les cheveux jusqu'aux épaules ne considèrera pas avoir les cheveux longs car chez la femme les cheveux longs sont considérés être bien au delà des épaules.

Concernant la barbe les choses sont très claires dans les deux textes :

Torah-Lévitique 19:27 (Massorétique)
"Pas entourer les côtés (ou frontières) de vos têtes et pas détruire les côtés (ou frontières) de vos barbes"


mais plus clair encore dans le texte de la Septante

Torah-Vayiqra-Lévitique 19:27 (Septante)
Vous ne ferez pas de rouleaux à partir des cheveux de votre tête, vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe.


ne pas détruire la barbe comprend bien sûr ne pas la raser ni faire des rouleaux à la barbe ce qui change aussi son aspect naturel, comme le faisaient aussi les assyriens et les Grecs, revoir les photos au-dessus.

Voici ici aussi plusieurs exemples de barbes non conformes



Et voici ci-dessous une barbe conforme


Nous avons par contre un détail dans la Septante, c'est qu'il est permis aux hommes de se faire la moustache autour des lèvres, cela peut suggérer qu'il est permis à l'homme de se tailler les poils trop longs de la moustache qui tombent sur les lèvres.

Nous avons ce détail uniquement dans 2 Samuel 19:25 du texte de la Septante :
Miphiboseth petit fils de Saül, alla aussi à la rencontre du roi, il n'avait pris aucun soin de ses pieds, il ne s'était point coupé les ongles, il ne s'était point fait la moustache (dessus des lèvres)...

ce qui a toujours différencié le visage de l'homme de celui de la femme est SA BARBE.

De nos jours l'homme lutte en permanence chaque matin pour enlever ce qu'Elohim lui a donné, tout cela parce que la société a établit d'autres codes que ceux établits par YHWH.

A votre avis, pourquoi Yéhoshoua-Jésus est toujours représenté avec les cheveux tombant jusqu'aux épaules avec la barbe?

Parce que la tradition a toujours rapporté très justement dans ce cas cette vérité Biblique.

Cette mode des cheveux enroulés et de la destruction de la barbe a notamment été véhiculée par des empires païens, les cheveux enroulés, les Grecs l'ont transmis aux romains, romains qui eux-même détruisirent la barbe l'ornement qu'Elohim a donné au visage de l'homme, d'où cet effet de mode dans la plupart des églises d'occident qui sont issus de cet empire sous constantin.

Voir ces pièces de monnaies romaines


Un homme sans barbe et avec les cheveux enroulés en torsades c'est une transformation de ce qu'Elohim lui a donné, cela va à l'encontre de ce qu'Elohim lui a donné.

Un homme sans barbe est comme un lion sans crinière.



et un lion sans crinière ressemble à une lionne




Il y a tout de même une certaine esthétique, une certaine harmonie naturelle que l'on peut voir chez un homme portant la barbe entière et les cheveux jusqu'aux épaules mais pas au delà car l'homme ne doit pas avoir les cheveux longs, mais Elohim n'a pas non plus fait des cheveux aux hommes pour qu'ils ne tombent pas, on peut lire ceci concernant les cheveux du souverain sacrificateur qui est le type de l'homme tel qu'Elohim le veut dans l'absolu.

Ezechiel 44:20 (Septante)
Et ils ne se raseront point la tête et ils n'épileront point les cheveux (ou poils) et ils se couvriront soigneusement la tête.


καὶ τὰς κεφαλὰς αὐτῶν οὐ ξυρήσονται καὶ τὰς κόμας αὐτῶν οὐ ψιλώσουσιν, καλύπτοντες καλύψουσιν τὰς κεφαλὰς αὐτῶν.

aujourd'hui bien des coiffures masculines dîtes courtes sont tout simplement une partie de la nuque rasée.