Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Carte du Grand Israël et les 12 Tribus

Carte du Grand Israël et les 12 Tribus





Il faut préciser que cette carte Biblique est une approximation et situe les tribus de manière non précise donc cela laisse place à une marge d'erreur mais donne une idée de localisation générale.

Il s'agit d'une localisation qui n'entre pas dans le détail mais qui situe les Tribus sur un plan large.

Vous pouvez voir notamment les deux points d'interrogation pour GAD et RUBEN. 

Pourquoi juste une approximation ? Tout simplement car il faut bien avoir conscience que la plupart des villes citées dans La Torah et dans le Livre de Josué qui situent les frontières de chaque tribus ont disparus aujourd'hui, seules des villes toujours présentes peuvent être utilisées avec certitude.

Ensuite, il faut aussi bien avoir conscience que certaines Tribus d'Israël n'étaient pas délimitées par des frontières étanches telles que l'on conçoit les frontières de nos jours, les Tribus s'entrecroisaient parfois l'une l'autre comme on peut le lire ci-dessous concernant Ephraïm avec Manassé :

Josué 16:9  
Les fils d'Éphraïm avaient aussi des villes séparées au milieu de l'héritage des fils de Manassé, toutes avec leurs villages.


Par contre, bien que beaucoup des villes citées dans La  Torahbet le Livre de Josué aient disparues,  Elohim nous a donné les fleuves et mers qui demeurent et qui servent à délimiter les frontières du pays du Grand Israël.



Le Partage d'Israël

Josué 18:3-7
Josué dit aux enfants d'Israël: Jusques à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que YHWH, l'Elohim de vos pères, vous a donné?
Choisissez trois hommes par tribu, et je les ferai partir. Ils se lèveront, parcourront le pays, traceront un plan en vue du partage, et reviendront auprès de moi.

Ils le diviseront en sept parts; 

Juda (peuple Juif) restera dans ses limites au midi, et la maison de Joseph restera dans ses limites au nord.

Vous donc, vous tracerez un plan du pays en sept parts, et vous me l'apporterez ici. Je jetterai pour vous le sort devant YHWH, notre Elohim.
Mais il n'y aura point de part pour les Lévites au milieu de vous, car le sacerdoce de YHWH est leur héritage; et Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé ont reçu leur héritage, que Moïse, serviteur de YHWH, leur a donné de l'autre côté du Jourdain, à l'orient.


Juda (peuple Juif) restera dans ses limites au midi, et la maison de Joseph restera dans ses limites au nord.

Nous notons ici ci-dessus que Les deux Royaumes d'Israel (Joseph) et Juda (peuple Juif) sont déjà formés par Elohim.




Frontières du Nord et du Sud de tout le pays



Torah-Genèse 15:18-21
En ce jour-là, YHWH fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité,depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,
le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,
des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm,
des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens


Il est clairement dit par  Elohim que le pays d'Israël s'étend du fleuve d'Egypte jusqu'à l'Euphrate.

Le fleuve d'Egypte est aussi traduit par torrent d'Egypte, le fleuve d'Egypte le plus connu est bien sûr "le Nil".




La frontière Occidentale de tout le pays



Nombres 34:6  
Votre limite occidentale sera la grande mer : ce sera votre limite à l'occident.


la grande mer ou aussi nommée mer occidentale dans La Bible est la Mer Mediterrannée.





La frontière Orientale de tout le pays


Torah-Deutéronome 11:24  
Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous : votre frontière s'étendra du désert au Liban, et du fleuve de l'Euphrate jusqu'à la mer occidentale.




Comme nous le voyons sur la carte ci-dessus, l'Euphrate va en descendant vers la droite vers l'orient et constitue la frontière orientale d'Israël, il constitue le côté oriental, l'extrémité droite; Donc le pays s'étend de l'Euphrate à l'orient sur la droite jusqu'à la mer Meditarrenée (grande mer) à l'occident sur la gauche. 

L'Euphrate à son extrémité gauche en haut de la carte constitue la frontière du Nord d'Israël avec pour frontière sud le fleuve d'Egypte, le Nil.

Les côtés délimités par  Elohim pour TOUT Israël que ce soit dans Canaan (du côté gauche du Jourdain) et Galaad (du côté droit du Jourdain) ont des fleuves ou mer qui servent de délimitation.

Le Joudain est la frontière entre Canaan et Galaad mais Galaad du côté droit du Jourdain appartient aussi à Israel comme nous allons le voir plus bas.



Sur ces frontières naturelles

Une fois les frontières établies par les fleuves et les mers.
Il faut savoir qu'Elohim a dit ceci :

Torah-Deutéronome 11:24  
Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous : votre frontière s'étendra du désert au Liban, et du fleuve de l'Euphrate jusqu'à la mer occidentale.


Josué 1:3-4
Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.
Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant.




Elohim donna un pays avec les frontières qui sont :
Fleuve d'Euphrate au fleuve d'Egypte (Nil)
Mer Occidendale (Meditérranée) au Fleuve d'Euphrate

Et tout lieu dans ces frontières que foule la plante des pieds des enfants d'Israël leur est donné par Elohim.



La Localisation des Tribus d'Israel


Je vais à présent expliquer pourquoi je situe approximativement telle ou telle tribu comme vous le voyez sur cette carte. 




Pays de Galaad du côté droit du Jourdain à l'Orient

Nous allons commencer par énumérer les tribus de l'autre côté du Jourdain appelé "le pays de Galaad" qui se trouve dans l'actuelle Jordanie et Arabie Saoudite.

Josué 13:8-12
Les Rubénites et les Gadites, avec l'autre moitié de la tribu de Manassé, ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné de l'autre côté du Jourdain, à l'orient, comme le leur a donné Moïse, serviteur de YHWH:
depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, et depuis la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine de Médeba, jusqu'à Dibon;
toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu'à la frontière des enfants d'Ammon;
Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d'Hermon, et tout Basan, jusqu'à Salca;
tout le royaume d'Og en Basan, qui régnait à Aschtaroth et à Édréï, et qui était le seul reste des Rephaïm. Moïse battit ces rois, et les chassa.




TRIBU DE GAD




Josué 13:24-28
Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles.
Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des enfants d'Ammon jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba,
depuis Hesbon jusqu'à Ramath Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu'à la frontière de Debir, et, dans la vallée, Beth Haram, Beth Nimra, Succoth et Tsaphon, reste du royaume de Sihon, roi de Hesbon, ayant le Jourdain pour limite jusqu'à l'extrémité de la mer de Kinnéreth de l'autre côté du Jourdain, à l'orient.
Voilà l'héritage des fils de Gad selon leurs familles; les villes et leurs villages.


Un point à retenir :

Ville de Sukkoth

On sait par ce passage que la ville de Sukkoth, ville que traversèrent les Israélites lors de leur sortie d'Egypte avant de franchir la mer rouge fut donné à Gad.

Torah-Genèse 33:17  
Jacob partit pour Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. C'est pourquoi l'on a appelé ce lieu de nom de Succoth.


Torah-Exode 12:37  
Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

Torah-Exode 13:20  
Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Étham, à l'extrémité du désert.


on sait donc que Succoth se situe bien avant le passage de la mer rouge donc se situe dans ce que l'on nomme à tord aujourd'hui le désert du Sinaï qui est à présent sous autorité Egyptienne.

D'autres situent "Succoth" ailleurs sur la carte car ils ne conçoivent pas que la tribu de Gad s'étendent jusque là mais pourtant La Bible est claire et rien ne laisse à penser à l'existence d'une deuxième ville de Succoth dans La Bible.



TRIBU DE RUBEN



Vous vous demandez peut-être pourquoi situer Ruben si loin sur la carte près de l'Euphrate et bien je m'appuie pour cela sur un passage dans Le Livre des Chroniques.

1 Chroniques 5:3-10
Fils de Ruben, premier-né d'Israël: Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi.
Fils de Joël: Schemaeja, son fils; Gog, son fils; Schimeï, son fils;
Michée, son fils; Reaja, son fils; Baal, son fils;
Beéra, son fils, que Tilgath Pilnéser, roi d'Assyrie, emmena captif: il était prince des Rubénites.
Frères de Beéra, d'après leurs familles, tels qu'ils sont enregistrés dans les généalogies selon leurs générations: le premier, Jeïel; Zacharie;
Béla, fils d'Azaz, fils de Schéma, fils de Joël. 

Béla habitait à Aroër, et jusqu'à Nebo et à Baal Meon; à l'orient, il habitait jusqu'à l'entrée du désert depuis le fleuve de l'Euphrate, car leurs troupeaux étaient nombreux dans le pays de Galaad.

Du temps de Saül, ils firent la guerre aux Hagaréniens, qui tombèrent entre leurs mains; et ils habitèrent dans leurs tentes, sur tout le côté oriental de Galaad.


il habitait jusqu'à l'entrée du désert depuis le fleuve de l'Euphrate




DEMI-TRIBU DE MANASSE CÔTE GALAAD



La Tribu de Manassé fut divisé en deux donc la Tribu de Manassé se trouve des deux côtés de la rive du Jourdain à Canaan et en Galaad.

Torah-Nombres 32:33  
Moïse donna aux fils de Gad et aux fils de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, roi des Amoréens, et le royaume d'Og, roi de Basan, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes du pays tout alentour.


Torah-Nombres 32:38-41
Les fils de Makir, fils de Manassé, marchèrent contre Galaad, et s'en emparèrent ; ils chassèrent les Amoréens qui y étaient.
Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s'y établit.
Jaïr, fils de Manassé, se mit en marche, prit les bourgs, et les appela bourgs de Jaïr.


Torah-Nombres 34:14-15
Car la tribu des fils de Ruben et la tribu des fils de Gad ont pris leur héritage, selon les maisons de leurs pères; la demi-tribu de Manassé a aussi pris son héritage. Ces deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, du côté de l'orient.





Le pays de Canaan du côté gauche du Jourdain à l'Occident


TRIBU DE JUDA (PEUPLE JUIF)



Josué 11:16
C'est ainsi que Josué s'empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le midi, de tout le pays de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d'Israël et de ses vallées...


contrairement à ce que croient certains, Goshen appartient bien à Israël le même Goshen où étaient établis les Israélites avant leur départ d'Egypte, cette possession Egyptienne après le Nil appartient bien à Israël. Josué reprit ce territoire comme le montre ce verset ci-dessus. 

Il s'agit bien du même Goshen cité ci-dessous :

Genèse 47:1  
Joseph alla avertir Pharaon, et lui dit : Mes frères et mon père sont arrivés du pays de Canaan, avec leurs brebis et leurs boeufs, et tout ce qui leur appartient ; et les voici dans le pays de Gosen.



Nous voyons ensuite que Goshen prit par Josué fut donné à la tribu de Juda.

Josué 15
Le lot qui échut à la tribu des enfants de Juda, selon leurs familles, touchait à la frontière d'Edom, près du désert de Cîn au midi, au point extréme de cette région. Leur limite méridionale commençait à l'extrémité de la mer Salée, à la pointe qui regarde le sud, se continuait au sud de la montée d'Akrabbîm en passant par Cîn, montait au sud de Kadêch-Barnéa en avant de Héçrôn, de là vers Addar, d'où elle tournait vers Karka; passait par Açmôn, aboutissait au torrent d'Egypte et avait pour limite la mer: "Telle sera pour vous la frontière méridionale." Celle de l'orient est la mer Salée, jusqu'à l'embouchure du Jourdain; celle du côté du nord part de la langue de mer où se termine le Jourdain. Cette limite monte vers Beth-Hogla, passe au nord de Beth-Haaraba, monte vers la Pierre de Bohân ben-Ruben; arrive à Debir en partant de la vallée d'Akhor; se dirige, par le nord, vers Ghilgal, en face de la montée d'Adoummîm, au midi du bas-fonds; avance jusqu'aux eaux d'En-Chémech et atteint En-Roghel. De là, elle monte vers la vallée de Ben-Hinnom, au flanc méridional de Jébus, qui est Jérusalem, court au sommet de la montagne qui regarde, à l'ouest, la vallée de Hinnom, et qui borne, au nord, la vallée de Rephaïm. Du sommet de la montagne, la limite s'infléchit vers la source de Mê-Neftoah, se dirige vers les villes de la montagne d'Efrôn, tourne vers Baala, qui est Kiryath-Yearim, passe de Baala à l'ouest, vers le mont Séir, de là, au flanc nord du mont Yearim, qui est Kessalôn, descend vers Beth-Chéméch, de là à Timna; de là, elle gagne le côté nord d'Ekron, s'infléchit vers Chikkerôn, vers la montagne de Baala, vers Yabneêl, et se termine à la mer. Pour la limite occidentale, elle est formée par la grande Mer. Telle fut, dans son périmètre, la frontière des enfants de Juda, selon leurs familles. Caleb, fils de Yefounné, obtint une part parmi les enfants de Juda, selon la parole de l'Eternel à Josué, savoir la Cité d'Arba, empire des Anakéens, aujourd'hui Hébron. Caleb en expulsa les trois fils d'Anak: Chêchaï, Ahimân et Talmaï, tous enfants d'Anak. De là, il s'avança contre les habitants de Debir, laquelle s'appelait autrefois Kiryath-Sêfer. Et Caleb dit: "Celui qui vaincra Kiryath-Sêfer et s'en rendra maître, je lui donnerai ma fille Akhsa pour femme." Othoniel, fils de Kenaz, frère de Caleb, s'empara de la ville, et celui-ci lui donna pour femme sa fille Akhsa. En se rendant près de son époux, elle l'excita à demander à son père un certain champ; puis elle descendit de l'âne, et Caleb lui demanda: "Que veux-tu?" Elle répondit: "Fais-moi un présent, car tu m'as reléguée dans une contrée aride; donne-moi donc des sources d'eau!" Et il lui donna les sources supérieures et les sources inférieures. Tel fut le patrimoine de la tribu des enfants de Juda, selon leurs familles. Les villes de cette tribu qui se trouvaient à l'extrémité méridionale, vers la frontière d'Edom furent les suivantes: Kabceêl, Eder, Yagour; Kina, Dimona, Adada; Kédech, Haçor, Yithnân; Télem, Bealoth; Haçor-Hadatta, Keriyoth, Héçrôn, autrement Haçor; Amâm, Chema, Molada; Haçor-Gadda, Héchmôn, Beth-Pélet; Haçor-Choual, Bersabée, Bizyothya; Baala, Iyyim, Ecem; Eltolad, Kecil, Horma; Ciklag, Madmanna, Sansanna; Lebaoth, Chilhîm, Ayîn et Rimmôn: ensemble vingt-neuf villes avec leurs dépendances. Dans la plaine: Echtaol, Çorea, Achna; Zanoah, En-Gannim, Tappouah, Enam;Yarmouth, Adoullam, Sokho, Azêka; Chaaraïm, Adithaïm, Ghedêra avec Ghedêrothaïm: quatorze villes avec leurs dépendances. Cenân, Hadacha, Migdal-Gad Dileân, Miçpé, Yokteêl; Lakhich, Boçkath, Eglôn; Kabbôn, Lahmâs, Kithlich; Ghedérot, Beth-Dagon, Naama et Makkêda: seize villes avec leurs dépendances. Libna, Ether, Achân Yiphtah, Achna, Necib; Keïla, Akhzib et Marêcha: neuf villes, outre leurs dépendances. Ekron, avec les villes et bourgades qui en dépendent, d'Ekron jusqu'à la mer, toutes les villes avoisinant Asdod, avec leurs dépendances; Asdod, avec ses villes et ses bourgades; Gaza, avec les siennes, jusqu'au torrent d'Egypte, la grande mer servant de limite. Dans la montagne: Chamir, Yathir, Sokho; Danna, Kiryath-Sanna, autrement Debir; Anab, Echtemo, AnîmGochên, Holôn et Ghilo: onze villes, outre leurs dépendances. Arab, Douma, Echeân; Yanoum, Beth-Tappouah, Aphêka; Houmta, Kiryath-Arba ou Hébron, et Cior: neuf villes, plus leurs dépendances. Maôn, Carmel, Ziph, Youta; Jezreêl, Yokdeâm, Zanoah; Kaïn, Ghibea et Timna: dix villes avec leurs dépendances. Halhoul, Beth-Çour, Ghedor; Marath, Beth-Anoth et Eltekôn: six villes avec leurs dépendances. Kiryath-Baal (la même que Kiryath-Yearim) et Harabba: deux villes, outre leurs dépendances. Dans le désert: Beth ha-Araba, Middïn, Sekhakha; Nibchân, Ir-Hammélah et En-Ghedi: six villes avec leurs dépendances. Quant aux Jébuséens, qui habitaient Jérusalem, les enfants de Juda ne purent les déposséder; de sorte qu'ils sont demeurés à Jérusalem, avec les enfants de Juda, jusqu'à ce jour.


Goshen prit par Josué revînt à la tribu de Juda et on voit aussi que Gaza revient à Juda.



TRIBU DE SIMEON



Josué 19:1-9
La seconde part échut par le sort à Siméon, à la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles. Leur héritage était au milieu de l'héritage des fils de Juda.
Ils eurent dans leur héritage: Beer Schéba, Schéba, Molada,
Hatsar Schual, Bala, Atsem,
Eltholad, Bethul, Horma,
Tsiklag, Beth Marcaboth, Hatsar Susa,
Beth Lebaoth et Scharuchen, treize villes, et leurs villages;
Aïn, Rimmon, Éther, et Aschan, quatre villes, et leurs villages;
et tous les villages aux environs de ces villes, jusqu'à Baalath Beer, qui est Ramath du midi. Tel fut l'héritage de la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles.
L'héritage des fils de Siméon fut pris sur la portion des fils de Juda; car la portion des fils de Juda était trop grande pour eux, et c'est au milieu de leur héritage que les fils de Siméon reçurent le leur.


Donc on sait que Siméon était situé au milieu de Juda




TRIBU DE BENJAMIN



Benjamin se situe entre Juda et Ephraïm

Josué 18:11  
Le sort tomba sur la tribu des fils de Benjamin, selon leurs familles, et la part qui leur échut par le sort avait ses limites entre les fils de Juda et les fils de Joseph



Josué 18:11-28
Le sort tomba sur la tribu des fils de Benjamin, selon leurs familles, et la part qui leuréchut par le sort avait ses limites entre les fils de Juda et les fils de Joseph.
Du côté septentrional, leur limite partait du Jourdain. Elle montait au nord de Jéricho, s'élevait dans la montagne vers l'occident, et aboutissait au désert de Beth Aven.
Elle passait de là par Luz, au midi de Luz, qui est Béthel, et elle descendait à Atharoth Addar par-dessus la montagne qui est au midi de Beth Horon la basse.
Du côté occidental, la limite se prolongeait et tournait au midi depuis la montagne qui est vis-à-vis de Beth Horon; elle continuait vers le midi, et aboutissait à Kirjath Baal, qui est Kirjath Jearim, ville des fils de Juda. C'était le côté occidental.
Le côté méridional commençait à l'extrémité de Kirjath Jearim. La limite se prolongeait vers l'occident jusqu'à la source des eaux de Nephthoach.
Elle descendait à l'extrémité de la montagne qui est vis-à-vis de la vallée de Ben Hinnom, dans la vallée des Rephaïm au nord. Elle descendait par la vallée de Hinnom, sur le côté méridional des Jébusiens, jusqu'à En Roguel.
Elle se dirigeait vers le nord à En Schémesch, puis à Gueliloth, qui est vis-à-vis de la montée d'Adummim, et elle descendait à la pierre de Bohan, fils de Ruben.
Elle passait sur le côté septentrional en face d'Araba, descendait à Araba,
et continuait sur le côté septentrional de Beth Hogla, pour aboutir à la langue septentrionale de la mer Salée, vers l'embouchure du Jourdain au midi. C'était la limite méridionale.
Du côté oriental, le Jourdain formait la limite. Tel fut l'héritage des fils de Benjamin, selon leurs familles, avec ses limites de tous les côtés.
Les villes de la tribu des fils de Benjamin, selon leurs familles, étaient: Jéricho, Beth Hogla, Émek Ketsits,
Beth Araba, Tsemaraïm, Béthel,
Avvim, Para, Ophra,
Kephar Ammonaï, Ophni et Guéba; douze villes, et leurs villages.
Gabaon, Rama, Beéroth,
Mitspé, Kephira, Motsa,
Rékem, Jirpeel, Thareala,
Tséla, Eleph, Jebus, qui est Jérusalem, Guibeath, et Kirjath; quatorze villes, et leurs villages. Tel fut l'héritage des fils de Benjamin, selon leurs familles.





TRIBU DE ZABULON



Josué 19:10-16
La troisième part échut par le sort aux fils de Zabulon, selon leurs familles.
La limite de leur héritage s'étendait jusqu'à Sarid. Elle montait à l'occident vers Mareala, et touchait à Dabbéscheth, puis au torrent qui coule devant Jokneam.
De Sarid elle tournait à l'orient, vers le soleil levant, jusqu'à la frontière de Kisloth Thabor, continuait à Dabrath, et montait à Japhia.
De là elle passait à l'orient par Guittha Hépher, par Ittha Katsin, continuait à Rimmon, et se prolongeait jusqu'à Néa.
Elle tournait ensuite du côté du nord vers Hannathon, et aboutissait à la vallée de Jiphthach El.
De plus, Katthath, Nahalal, Schimron, Jideala, Bethléhem. Douze villes, et leurs villages.
Tel fut l'héritage des fils de Zabulon, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.


en sachant où se trouve "Bethléhem" aujourd'hui on peut situer approximativement Zabulon sur la carte au dessus de Juda.




TRIBUS D'EPHRAÏM ET DE MANASSE



Josué 17:5-18
Il échut dix portions à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, qui est de l'autre côté du Jourdain.
Car les filles de Manassé eurent un héritage parmi ses fils, et le pays de Galaad fut pour les autres fils de Manassé.
La limite de Manassé s'étendait d'Aser à Micmethath, qui est près de Sichem, et allait à Jamin vers les habitants d'En Tappuach.
Le pays de Tappuach était aux fils de Manassé, mais Tappuach sur la frontière de Manassé était aux fils d'Éphraïm.
La limite descendait au torrent de Kana, au midi du torrent. Ces villes étaient à Éphraïm, au milieu des villes de Manassé. La limite de Manassé au nord du torrent aboutissait à la mer.
Le territoire du midi était à Éphraïm, celui du nord à Manassé, et la mer leur servait de limite; ils touchaient à Aser vers le nord, et à Issacar vers l'orient.
Manassé possédait dans Issacar et dans Aser: Beth Schean et les villes de son ressort, Jibleam et les villes de son ressort, les habitants de Dor et les villes de son ressort, les habitants d'En Dor et les villes de son ressort, les habitants de Thaanac et les villes de son ressort, et les habitants de Meguiddo et les villes de son ressort, trois contrées.
Les fils de Manassé ne purent pas prendre possession de ces villes, et les Cananéens voulurent rester dans ce pays.
Lorsque les enfants d'Israël furent assez forts, ils assujettirent les Cananéens à un tribut, mais ils ne les chassèrent point.
Les fils de Joseph parlèrent à Josué, et dirent: Pourquoi nous as-tu donné en héritage un seul lot, une seule part, tandis que nous formons un peuple nombreux et que l'Éternel nous a bénis jusqu'à présent?
Josué leur dit: Si vous êtes un peuple nombreux, montez à la forêt, et vous l'abattrez pour vous y faire de la place dans le pays des Phéréziens et des Rephaïm, puisque la montagne d'Éphraïm est trop étroite pour vous.
Les fils de Joseph dirent: La montagne ne nous suffira pas, et il y a des chars de fer chez tous les Cananéens qui habitent la vallée, chez ceux qui sont à Beth Schean et dans les villes de son ressort, et chez ceux qui sont dans la vallée de Jizreel.
Josué dit à la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé: Vous êtes un peuple nombreux, et votre force est grande, vous n'aurez pas un simple lot.
Mais vous aurez la montagne, car c'est une forêt que vous abattrez et dont les issues seront à vous, et vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars de fer et malgré leur force.


On sait selon Les Saintes Écritures qu'Ephraïm était à proximité de Damas et du peuple Syrien au Nord.

Esaïe 17:3  
C'en est fait de la forteresse d'Éphraïm, Et du royaume de Damas, et du reste de la Syrie : Il en sera comme de la gloire des enfants d'Israël, Dit l'Éternel des armées.



Esaïe 7:2  
On vint dire à la maison de David : Les Syriens sont campés en Éphraïm. Et le coeur d'Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.



David fut Roi de TOUT Israël, c'est à dire du Royaume du Nord d'Israel et toute La Judée Royaume du Sud d'Israël et le royaume du Nord s'étendait bien jusqu'à l'Euphrate. David domina jusqu'à l'Euphrate.

2Samuel 8:6  
David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L'Éternel protégeait David partout où il allait.


2Samuel 8:3  
David battit Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba, lorsqu'il alla rétablir sa domination sur le fleuve de l'Euphrate





TRIBU D'ISSACHAR



Josué 17:
Le territoire du midi était à Éphraïm, celui du nord à Manassé, et la mer leur servait de limite; ils touchaient à Aser vers le nord, et à Issacar vers l'orient.


Donc on peut penser qu'Aser était au Nord d'Ephraïm et Manassé et Issachar sur leur droite vers l'orient.


Josué 19:17-23
La quatrième part échut par le sort à Issacar, aux fils d'Issacar, selon leurs familles.
Leur limite passait par Jizreel, Kesulloth, Sunem,
Hapharaïm, Schion, Anacharath,
Rabbith, Kischjon, Abets,
Rémeth, En Gannim, En Hadda, et Beth Patsets;
elle touchait à Thabor, à Schachatsima, à Beth Schémesch, et aboutissait au Jourdain. Seize villes, et leurs villages.
Tel fut l'héritage de la tribu des fils d'Issacar, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.




TRIBU D'ASER



Josué 19:24-31
La cinquième part échut par le sort à la tribu des fils d'Aser, selon leurs familles.
Leur limite passait par Helkath, Hali, Béthen, Acschaph,
Allammélec, Amead et Mischeal; elle touchait, vers l'occident, au Carmel et au Schichor Libnath;
puis elle tournait du côté de l'orient à Beth Dagon, atteignait Zabulon et la vallée de Jiphthach El au nord de Beth Émek et de Neïel, et se prolongeait vers Cabul, à gauche,
et vers Ébron, Rehob, Hammon et Kana, jusqu'à Sidon la grande.
Elle tournait ensuite vers Rama jusqu'à la ville forte de Tyr, et vers Hosa, pour aboutir à la mer, par la contrée d'Aczib.
De plus, Umma, Aphek et Rehob. Vingt-deux villes, et leurs villages.
Tel fut l'héritage de la tribu des fils d'Aser, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.


On situe Tyr et Sidon aux alentours de Beyrouth qui est l'actuel sud du Liban aujourd'hui donc on peut situer Aser dans les environs.



TRIBU DE NEPTHALI



Josué 19:32-39
La sixième part échut par le sort aux fils de Nephthali, selon leurs familles.
Leur limite s'étendait depuis Héleph, depuis Allon, par Tsaanannim, Adami Nékeb et Jabneel, jusqu'à Lakkum, et elle aboutissait au Jourdain.
Elle tournait vers l'occident à Aznoth Thabor, et de là continuait à Hukkok; elle touchait à Zabulon du côté du midi, à Aser du côté de l'occident, et à Juda; le Jourdain était du côté de l'orient.
Les villes fortes étaient: Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Kinnéreth,
Adama, Rama, Hatsor,
Kédesch, Édréï, En Hatsor,
Jireon, Migdal El, Horem, Beth Anath et Beth Schémesch. Dix-neuf villes, et leurs villages.
Tel fut l'héritage de la tribu des fils de Nephthali, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.


elle touchait à Zabulon du côté du midi, à Aser du côté de l'occident, et à Juda; le Jourdain était du côté de l'orient.



TRIBU DE DAN



Josué 19:40-49
La septième part échut par le sort à la tribu des fils de Dan, selon leurs familles.
La limite de leur héritage comprenait Tsorea, Eschthaol, Ir Schémesch,
Schaalabbin, Ajalon, Jithla,
Élon, Thimnatha, Ékron,
Eltheké, Guibbethon, Baalath,
Jehud, Bené Berak, Gath Rimmon,
Mé Jarkon et Rakkon, avec le territoire vis-à-vis de Japho.
Le territoire des fils de Dan s'étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem; ils s'en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l'épée; ils en prirent possession, s'y établirent, et l'appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père.
Tel fut l'héritage de la tribu des fils de Dan, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.


On sait donc que Dan élargit ses frontières premières.

Torah-Genèse 14:14-15
Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan. Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas.


on peut donc penser que Dan se situe dans les alentours de Damas ville très bien située aujourd'hui.




TRIBU DE LEVI

Concernant Les Lévites qui étaient destinés à être les Sacrificateurs au Service d'Elohim pour tout le peuple, ils avaient des villes dans chaque Tribu d'Israël.

Torah-Nombres 13:14
La tribu de Lévi fut la seule à laquelle Moïse ne donna point d'héritage; les sacrifices consumés par le feu devant YHWH, l'Elohim d'Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.


Torah-Deutéronome 10:8  
En ce temps-là, YHWH sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l'arche de l'alliance de YHWH, de se tenir devant YHWH pour le servir, et de bénir le peuple en son nom : ce qu'elle a fait jusqu'à ce jour. C'est pourquoi Lévi n'a ni part ni héritage avec ses frères : YHWH est son héritage, comme YHWH, ton Elohim lui a dit.


Torah-Nombres 35:2-8
Ordonne aux enfants d'Israël d'accorder aux Lévites, sur l'héritage qu'ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes.
Ils auront les villes pour y habiter; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux.
Les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour.
Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes.
Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes de refuge où pourra s'enfuir le meurtrier, et quarante-deux autres villes.
Total des villes que vous donnerez aux Lévites: quarante-huit villes, avec leurs banlieues.
Les villes que vous donnerez sur les propriétés des enfants d'Israël seront livrées en plus grand nombre par ceux qui en ont le plus, et en plus petit nombre par ceux qui en ont moins; chacun donnera de ses villes aux Lévites à proportion de l'héritage qu'il possédera