Archives du blog

mardi 17 novembre 2015

La Torah pour tous les hommes

La Torah pour tous les hommes

Quand certains prétendent sans cesse que la Torah n'est faîtes que pour les Juifs ou pour les Israélites en pensant que cela exclue du lot tous les autres peuples, La Torah nous enseigne autre chose.

En effet toute la Torah y compris les Livres des Prophètes et des Psaumes s'adressent essentiellement aux fils des hommes sans référence raciale aucune.

Rappelons que la Foi Israélite se repose sur la Parole d'Elohim Ecrite transmise par nos pères. Et nous voyons bien que c'est l'homme dans sa relation avec Elohim qui est au centre de cette Parole Ecrite et non une ethnie particulière car nous sommes tous fils et filles d'Adam. 

Le terme non ethnicisé utilisé dans toute la Parole est le terme "homme" souvent rendu en Hébreu par "fils de l'homme" ou "fils d'Adam", vous trouverez ce terme absolument partout dans les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures)

Torah-Lévitique 18:5 (Septante)
Vous garderez tous mes préceptes et tous mes jugements, et vous les exécuterez.L'homme qui les exécutera vivra par eux : Je suis YHWH votre Elohim.


Toutes les prescriptions de YHWH Elohim concerne l'homme et non une ethnie en particulier qui excluerait les autres de ces prescriptions, on peut citer par exemple :

Torah-Lévitique 19:21 (Septante)
L'homme amènera à YHWH, pour son délit, un bélier devant la porte du tabernacle du témoignage.


Torah-Lévitique 20:10 (Septante)
Si un homme commet un adultère avec la femme d'autrui, avec la femme de son voisin, que l'on mette à mort l'homme et la femme adulteres.


ect, ect, ect...

Torah-Deutéronome 8:3 (Septante)
Il t'a affligé, Il t'a affamé et Il t'a nourri de la manne, que n'avaient point connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'hommevivra de toute parole sortie de la bouche d'Elohim.


L'homme à travers sa relation avec Elohim est au centre de la Parole Ecrite d'Elohim, il ne s'agit absolument pas d'une ethnie en particulier.

Psaume 1
1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au banc des moqueurs;
Mais qui prend son plaisir dans la Torah de YHWH, et médite sa Torah jour et nuit.
3 Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et dans tout ce qu'il fait, il réussira.
4 Il n'en sera pas ainsi des méchants; mais ils seront comme la paille que le vent chasse au loin.
5 C'est pourquoi les méchants ne subsisteront pas dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6 Car YHWH connaît la voie des justes, mais la voie des méchants périra.


Et Yéhoshoua-Yéshoua notre Maître a dit :

Marc 2:27
... Le shabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le shabbat


Comprendre qu'en YHWH c'est l'homme qui est au coeur du Shabbat et que le Shabbat a donc été fait pour tous les hommes et non pour une ethnie en particulier.

YHWH confirme cette vérité en disant par l'écrit de son Prophète Esaïe :

Esaïe 56:2
Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le shabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!


Le Shabbat comme toute la Torah est bien sûr faîte pour l'homme c'est à dire pour tous les fils d'Adam et non simplement pour une ethnie en particulier qui excluerait toutes les autres.

Comprenons que toutes les autres ethnies sont alors greffés à Israël quand elles se convertissent à l'Elohim d'Israël par Yéhoshoua-Jésus.