Yom Kippour Jour du Pardon
Yom Kippour a lieu le 10 du 7ème Mois, du 9 au coucher du soleil jusqu'au 10 après le coucher du soleil, cela tombe toujours un Vendredi, du Jeudi soir au Vendredi soir puis cela sera le commencement du Shabbat du 7ème Jour.
Donc la préparation du Shabbat du 7ème Jour qui suit Yom Kippour doit se faire le Jeudi car le Jour de Yom Kippour, aucune oeuvre ne doit être faite.
Yom Kippour selon le calendrier d'Elohim tombe toujours un vendredi car les jours de toutes les Fêtes Torahique tombent les mêmes jours de semaine chaque année, pour voir les dates et en savoir plus voir ici : http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Tout d'abord expliquons l'origine de Yom Kippour.
En effet, ne vous êtes-vous jamais demandé, pourquoi ce choix spécifique de certains jours par YHWH pour ses jours de Fête dans le canon officiel de la Torah?
Torah-Vayiqra-Lévitique 16:29-31 (Septante)
Voici encore pour vous une loi perpétuelle : Au 7ème Mois, le 10ème jour du mois, vous humilierez vos âmes ; vous ne ferez aucune oeuvre, ni l'indigène, ni le prosélyte (l'immigrant) venu parmi vous. Car, en ce jour-la, on priera pour vous afin de vous purifier de tous vos péchés, devant YHWH, et vous serez purifiés.
Ce repos sera le sabbat du shabbat pour vous, et vous humilierez vos âmes : C'est une loi perpétuelle.
et encore :
Torah-Vayiqra-Lévitique 23:26-32 (Septante)
Et YHWH parla à Moïse, disant :
Le dixième jour du 7ème mois, c'est le jour de l'expiation, qui sera parmi vous saint et solennel, et vous humilierez vos âmes, et vous offrirez un holocauste à YHWH.
Vous ne ferez ce jour-la aucune oeuvre servile, car c'est le jour de l'expiation destiné à effacer vos fautes devant YHWH votre Elohim.
Toute âme qui ne s'humiliera point en elle-même ce jour-là, sera exterminée parmi son peuple.Et toute âme qui, en ce jour-là, fera quelque oeuvre servile, périra parmi son peuple. Vous ne ferez aucune oeuvre ; c'est une loi perpétuelle pour toutes vos générations, dans tous vos séjours.
Ce sera pour vous le sabbat des sabbats, et vous humilierez vos âmes ; le neuvième jour, d'un soir à l'autre, vous célèbrerez ce sabbat.
Pourquoi YHWH choisit-Il le 10 du 7ème mois pour ce jour du Grand Pardon?
Est-ce un jour choisit ainsi au hasard?
Vous n'aurez aucune réponse de cela dans les Saints Livres du canon officiel de la Torah, mais cette réponse se trouve dans le Livre Torahique des Jubilés, Livre qui fait aussi partie de la Torah (Instruction) qui nous permet d'avoir des explications sur ces jours établis par Elohim.
Lisons donc ce que nous enseigne le Livre des Jubilés sur ce sujet, nous lisons après que les frères de Joseph le vendirent aux étrangers comme cela est aussi mentionné dans les autres Livres de la Torah mais avec des détails que nous n'avons pas dans les autres Livres de la Torah :
Torah-Yobelim-Jubilés 34:8-18
8 Et dans la 7e année de cette semaine, il envoya Joseph de sa maison à la terre de Shechem pour s’enquérir du bien-être de ses frères, et il les trouva dans la terre de Dothan.
9 Et ils le traitèrent traitreusement et formèrent un complot contre lui pour le tuer, mais changeant d’avis ils le vendirent aux marchands Ismaélites qui l’emmenèrent en Égypte et le vendirent à Potiphar, eunuque de pharaon, chef des cuisiniers, sacrificateur de la ville de Elew.
10 Et les fils de Jacob tuèrent un petit (du bétail) et trempèrent la veste de Joseph dans le sang et [l’]envoyèrent à Jacob leur père au 10e jour du 7e mois.
11 Et il pleura toute cette nuit, car ils lui avaient annoncé dans la nuit et il devint fiévreux tant il pleurait pour son mort et il dit : Une mauvaise bête a dévoré Joseph et tous les membres de cette maison [pleurèrent avec lui ce jour et ils] étaient affligés et épleurés avec lui tout ce jour.
12 Et ses fils et sa fille se levèrent pour le réconforter mais il refusa d’être réconforté pour son fils.
13 Et en ce jour Bilhah entendit que Joseph était mort et elle mourut en le pleurant et elle vivait dans Qafratel, et Dinah sa fille mourut aussi après que Joseph ait péri.
14 Et il arriva 3 deuils sur Israël en 1 mois.
15 Et ils enterrèrent Bilhah près de la tombe de Rachel et sa fille aussi, ils les enterrèrent là.
16 Et ils s’endeuillèrent 1 année pour Joseph et ne cessèrent pas, car il dit : Laissez-moi aller dans la terre pleurer mon fils.
17 Pour cette raison il est ordonné aux enfants d’Israël qu’ils doivent s’affliger en ce jour des nouvelles de Joseph qui ont fait pleurer son père Jacob et qu’ils doivent faire expiation pour eux, une fois par année, avec une jeune chèvre, le 10e du 7e mois pour leurs péchés, car ils avaient affectés l’affection de leur père concernant Joseph son fils.
18 Et ce jour a été ordonné pour qu’ils soient affligés pour leur péchés et pour toutes leurs transgressions et pour toutes leurs erreurs afin qu’ils puissent se nettoyer eux-mêmes en ce jour, une fois par année.
Voir cette vidéo explicative :
http://youtu.be/1dDenpNnexU
Pourquoi jeûner pour Yom Kippour?
«affliger l'âme» signifie "jeûner"
En hébreu biblique l'expression «humilier vos âmes» signifie «jeûner» (Tzom).
L'expression hébraïque «InuI Nefesh" traduit par "affliger l'âme ", apparaît également dans un certain nombre de passages de la Bible, à partir duquel il est clair que cette expression signifie le jeûne:
Psaume 35:13
Mais moi, quand ils étaient malades, je me couvrais d'un sac, j'affligeais mon âme par le jeûne, et ma prière revenait sur mon sein.
Psaume 69:10
Et j'ai pleuré en jeûnant : mais cela m'a été tourné en opprobre.
Esaïe 58:3
Pourquoi avons-nous jeûné, sans que tu y prisses garde, et affligé nos âmes, sans que tu le connusses? Voici, dans votre jour de jeûne, vous faites votre volonté et vous traitez durement tous vos mercenaires.
Esaïe 58:5-6
Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme afflige son âme? Est-ce de courber sa tête comme un jonc, de se coucher sur le sac et la cendre? Appelleras-tu cela un jeûne, un jour agréable à YHWH?
N'est-ce pas plutôt ici le jeûne auquel je prends plaisir, qu'on dénoue les liens de la méchanceté, qu'on délie les courroies du joug, qu'on renvoie libres les opprimés, et que tout joug soit brisé?
Comment jeûner pour s'humilier devant Elohim?
Dans la Bible il est souvent fait mention d'un jeûne total sans boire ni manger d'un soir à l'autre soir.
Il est à noter que YHWH pour Yom kippur n'a pas dit explicitement :
"vous ne mangerez pas ni ne boirez pas en ce jour là" alors qu'Il aurait pû être aussi précis mais YHWH a dit "vous humilierez vos âmes".
Mais le principe de "jeûner", est un signe d'humiliation, c'est pourquoi quand on est en forme physique il nous faut jeûner toute cette Sainte Journée, mais je dis bien "quand on est forme physique" car le jeûne n'a pas vocation à rendre malade.
Attention, je parle ici de problèmes de santé et non juste d'avoir faim ou soif durant un jeûne, ce qui est normal, mais ce qui n'a pas pour issue de rendre la personne malade.
Normalement, une personne après avoir jeûner une journée même si elle est fatiguée doit être en forme. Si une personne se sent paticulièrement faible ou à des fragilités de santé spécifiques, elle doit adapter son cas en fonction et cela ne l'empêchera pas d'humilier son âme en ce Saint Jour.
Par exemple, une personne succeptible de tomber facilement en hypoglycémie ou victime de diabète peut jeuner mais quand elle se sent mal durant ce jeûne, elle peut alors manger un petit morceau de pain de temps en temps sans pour autant festoyer car le but est de ne pas faire un repas festif ce jour là comme pour les autres jours de fêtes comme par exemple pour le Shabbat hebdomadaire car le but est d'humilier son coeur et non de tomber en hypoglycémie ou dans le coma car Elohim ne veut pas que nous tombions malade... ou alors elle peut manger durant la journée un morceau de pain ou bien un peu sucré sans même sauter de repas si sa santé est vraiment fragile, mais toujours sans festoyer, sans faire un repas de fête.
De même, si une personne a du mal à ne pas boire toute une journée sans que cela ait des conséquences physiologiques importantes qui peuvent se répercuter sur la vessie ou autres, ces personnes peuvent très bien jeuner sans manger mais en buvant un peu de temps en temps...
Mais si par contre nous n'avons aucun problème de santé physique en ce jour, alors il est obligatoire de jeûner intégralement sans manger ni boire en signe d'humiliation devant Elohim.
Et bien sûr tous doivent cesser toutes activités (non indispensables) en ce Saint Jour.
YHWH va regarder à l'humiliation de notre coeur...
Quelques conseils avant le jeûne
Il est nécessaire de bien s'alimenter et de bien s'hydrater la veille.
Avant le coucher du soleil faire un bon repas et bien boire mais inutile de trop manger ou de trop boire non plus la veille car cela ne change rien pour le jeûne.
Eviter de consommer trop sucré juste avant le coucher du soleil car le sucre donne soif.
Eviter de se laver les dents au dernier moment avant le coucher du soleil car les pâtes à dentifrice donnent parfois très soif.
Quoi faire durant Yom Kippour ?
Il s'agit d'un jour d'humiliation, donc ce jour est consacré à la prière et à la repentance.
Ce jour est un Shabbat Absolu d'humilité, donc il n'est pas recommandé d'aller se distraire sur internet ou autres... C'est un jour de méditation et de prières.