Justifiés par les Oeuvres ou par la Foi ?
Il existe dans le Christianisme une propagande anti-Torah selon laquelle que puisque nous ne sommes pas justifiés par La Torah alors celle-ci ne doit plus être suivie.
Pour bien comprendre, suivre la Torah est le résultat du salut mais n'est pas le Fruit de notre Salut qui est Gratuit et sans Oeuvres aucunes, et cela est incompris par bon nombres qui s'amusent à utiliser des versets sortis du contexte de la Foi Véritable.
Nous sommes rendus Justes et Sauvés par le sang du Machia'h qui nous conduit à suivre Sa Torah une fois que le Salut en Yéhoshoua-Jésus nous a été donné gratuitement.
La Foi et les Oeuvres de La Foi sont liées et indissociables.
Car cette simplification de la justification disant nous ne sommes pas justifiés par les Oeuvres n'est pas aussi simpliste que cela au regard de ce que nous enseignent les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures)
Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Apocalypse 22:14 (Texte Grec Reçu)
Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
autrement dit ceux qui n'observent pas Les Commandements d'Elohim n'auront pas droit à l'arbre de vie et n'entreront pas par les portes de la ville.
et encore :
Matthieu 16:27
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors Il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Romains 2:5-8
Mais par ton endurcissement et ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement d'Elohim,
Qui rendra à chacun selon ses oeuvres,
Savoir, la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité;
Mais l'indignation et la colère aux contentieux et à ceux qui sont rebelles à la vérité, et qui obéissent à l'injustice;
s'il n'y a aucune justification par les oeuvres alors pourquoi les gens seront jugés selon leurs oeuvres?
la réponse et la clé de compréhension, la voici :
Ya'akov-Jacques 2:26
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
en effet c'est uniquement par La Foi c'est à dire en croyant dans notre coeur que nous sommes sauvés par le sang du Machia'h Yéhoshoua-Jésus ce qui est en soit même L'Oeuvre Première de Rédemption et une fois que nous avons été sauvés sans oeuvres aucunes de la Torah, alors nous accomplissons les bonnes oeuvres qui sont bien sûr les oeuvres citées dans la Torah et non les oeuvres de ce monde de ténèbres.
L'Emouna-la Foi en Hébreu a dans sa signification profonde, l'action, l'oeuvre.
Les deux sont indissociables.
Ce qu'explique Shaoul (Paul) c'est que les oeuvres SANS La Foi Véritable ne servent à rien, elles ne sont pas source du salut et Ya'akov-Jacques va expliquer dans l'autre sens qu'il ne suffit pas de croire pour être sauvé car les démons croient aussi et ils tremblent.
Ces deux notions sont bien sûr complémentaires et inséparables mais malheureusement ces deux notions sont séparées soit par le Christianisme qui sépare la Foi des oeuvres de la Torah soit par le Judaïsme actuel qui prend les oeuvres de la Torah sans La Foi Véritable.