Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Les Plus Petits Commandements

Les Plus Petits Commandements


Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que Je Sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. 
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.


Quels sont donc ces PLUS PETITS Commandements dont nous Parle ici Le Seigneur Yéhoshoua-Jésus ?

Et bien disons qu'il peut s'agir ici des commandements que nous considérons comme étant aussi ceux qui semblent les plus insignifiants.

Nous pouvons penser entre autres, au port des  Tsitsiyoth-franges aux 4 coins de notre vêtement ou bien au fait de ne pas mélanger deux sortes de fils (laine et lin) dans le port de nos vêtements...


Précisons que certains pensent qu'il s'agit de ne pas mélanger le végétal avec l'animal comme par exemple, la laine et le lin ou le coton, comme Elohim le mentionne ci-dessous :

Torah-Deutéronome 22:11
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.


D'autres pensent qu'il ne faut mélanger aucune espèces de fils même s'ils sont tous deux végétaux :

Torah-Lévitique 19:19
Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.


On peut aussi au port de la barbe pour l'homme que certains estiment être secondaire :

Torah-Lévitique 19 : 28 (Septante)
Vous ne ferez pas de rouleaux à partir des cheveux de votre tête, vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe.


Je sais que certains se donnent une foule d'excuses car ils ont l'impression que ces Commandements qu'Elohim nous a donné sont moindres en importance et qu'ils ne sont donc pas nécessaires, pourtant  Elohim nous les a prescrit, pourquoi donc mépriser Ces Petits Commandements qui n'en sont pas moins Des Commandements qu'Elohim nous a donné.

Quand on veut, Elohim nous donne les moyens et la force d'obéir à Sa Parole.

Nous devons obéir même lorsque nous ne comprenons pas toujours pourquoi Elohim nous donne tel ou tel Commandement.

Les petits commandements qu'Elohim nous donne semblent aussi anodins à certains car ils ne sont pas difficiles à mettre en application.

Regardons Naaman qui fut guérit de la lèpre

2 Rois 5:10-14
Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur.
Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le Nom de YHWH, son Elohim, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur? Et il s'en retournait et partait avec fureur.
Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur!
Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme d'Elohim; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur.


lisons bien :

Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur!


Naaman trouvait le fait de se tremper 7 fois dans le Jourdain tellement simple qu'il ne voulait pas le faire. Puis par son obéissance à Elohim, il fut purifié.

certains diront :
"mais en quoi un morceau de tissu peut-il 
me rapprocher d'Elohim ?"

ce n'est pas un morceau de tissu qui nous rapproche d'Elohim mais c'est le fait d'OBEIR à  Elohim en les portant dans La Foi Véritable qui nous rapproche d'Elohim.

Yéhoshoua a dit ceci :

Luc 16:10
Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.


Rappelons que Yéhoshoua Portait les tsitsiyoth-franges et la barbe. Lui Qui Est Parfait s'est conformé au port des  tsitsiyoth-franges et au port de la barbe comme à TOUS Les Commandements de La Torah et Il doit être Le Modèle en tout points pour l'homme qui Le suit.

Matthieu 9:20 (Shem Tov)
Et une femme pleine de sang depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange (tsitsit) de son vêtement