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jeudi 5 novembre 2015

Perception déformée des Sacrifices offerts à Elohim dans le Temple à Jérusalem

Perception déformée des Sacrifices
offerts à Elohim dans le Temple à Jérusalem


Tout d'abord pour avoir des bases solides sur la connaissance des sacrifices, il est nécessaire de lire cette étude en rappel :


Korbanot קרבנות = Les Sacrifices et Offrandes




Tout d'abord il est clair que Le Sacrifice de Yéhoshoua-Jésus Est Le Sacrifice Permanent qui efface nos péchés lorsque nous nous repentons devant l'Elohim de Gloire.

Ceci dit, nous savons que les sacrifices d'animaux tous comme tous les prémices des fruits sont offerts à Elohim pour Le remercier de ce qu'Il nous donne en fruits de la terre et en bétail et pour rendre le culte d'adoration qui Lui revient, et cela n'anulle en rien Le Sacrifice Salvateur de Yéhoshoua. La preuve est que les Apôtres continuèrent à les offrir après la mort et la Résurection de notre Seigneur Yéhoshoua, relire Le Livre des Actes.
Mais rajoutons ce point important que les sacrifices et offrandes ne peuvent être offerts à Elohim que dans Son Temple à Jérusalem par la main des Sacrificateurs Lévites et nulle part ailleurs dans le monde.


Nous savons que tous les sacrifices d'animaux prescrits par YHWH reprendront lorsque Le Troisième Temple sera reconstruit (lire Ezechiel, Zacharie, ect...), ils sont et seront à nouveau une représentation du Sacrifice de Yéhoshoua et seront donc fait en mémoire du Sacrifice de Yéhoshoua comme le pain sans levain et le vin au moment de Pessa'h-Pâque sont pris en mémoire de Son Sacrifice.

Nous constatons dans La Torah qu'il y a plusieurs sortes de sacrifices :

Holocauste : Olah 

Offrande de paix Zebach Sh'lamim 

Offrande pour le péché Chatat 

Offrande de culpabilité Asham 

Offrande de nourriture et de boissons Minchah 


La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits) 

Parah Adumah
 



Quelle sont les différences ?




Holocauste : Olah 

c'est le plus ancien et le plus commun des sacrifices.
Il représente une soumission complète à YHWH pour l'expiation des péchés.

ce sacrifice est complètement brûlé sur l'autel, aucune partie n'est mangé, tout le sacrifice est offert à YHWH. Les holocauste sont offert pour l'expiation des péchés.
Les holocaustes peuvent-être un Boeuf, un Agneau, Chèvre et Pigeons.


Torah-Genèse 8:20-21
Noé bâtit un autel à YHWH; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.
YHWH sentit une odeur agréable, et YHWH dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.





Offrandes de paix Zebach Sh'lamim 


Une offrande de paix est l'offrande exprimant les remerciements et la gratitude envers YHWH pour Ses Dons et Sa Miséricorde. Une partie de cette offrande est brûlée sur l'autel et l'autre est donné aux kohanim (sacrificateurs) et le reste est mangé par sa famille; chacun a une part de cette offrande.  Cette catégorie d'offrandes incluent les offrandes de remerciements, les offrandes volontaires.

Il est à noter que ces offrandes ne sont pas données pour expier les péchés.


Torah-Lévitique 3
Lorsque quelqu'un offrira à YHWH un sacrifice d'actions de grâces: S'il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l'offrira sans défaut, devant l'Éternel.
3.2
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera à l'entrée de la tente d'assignation; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.3
De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant YHWH: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée;
3.4
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.5
Les fils d'Aaron brûleront cela sur l'autel, par-dessus l'holocauste qui sera sur le bois mis au feu. C'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à YHWH.
3.6
S'il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d'actions de grâces à YHWH, il l'offrira sans défaut.
3.7
S'il offre en sacrifice un agneau, il le présentera devant YHWH.
3.8
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.9
De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant YHWH: la graisse, la queue entière, qu'il séparera près de l'échine, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
3.10
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.11
Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. C'est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu devant YHWH.
3.12
Si son offrande est une chèvre, il la présentera devant YHWH.
3.13
Il posera sa main sur la tête de sa victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.14
De la victime, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant YHWH: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
3.15
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.16
Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. Toute la graisse est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à YHWH.
3.17
C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang.





Offrande pour le péché Chatat 


Une offrande pour le péché est une offrande pour expier le péché involontaire.
C'est l'expression d'une volonté de se réconcilier avec YHWH après avoir commis une erreur.
Chatat en Hébreu signifie "manquer le but", certains de ces sacrifices peuvent être individuels ou communautaire. Quelques uns de ces sacrifices ne peuvent pas être mangés  mais dans la majorité des cas ce sacrifice pouvait être mangé par les kohanim (sacrificateurs).


Torah-Lévitique 4
YHWH parla à Moïse, et dit:
4.2
Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de YHWH, en faisant des choses qui ne doivent point se faire;
4.3
Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à YHWH, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation.
4.4
Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant YHWH; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant YHWH.
4.5
Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation;
4.6
il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant YHWH, en face du voile du sanctuaire.
4.7
Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant YHWH dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4.8
Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
4.9
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
4.10
Le sacrificateur enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
4.11
Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles et ses excréments,
4.12
le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois: c'est sur le tas de cendres qu'il sera brûlé.
4.13
Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de YHWH des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.14
et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation.
4.15
Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant YHWH, et on égorgera le taureau devant YHWH.
4.16
Le sacrificateur ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation;
4.17
il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant YHWH, en face du voile.
4.18
Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant YHWH dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4.19
Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l'autel.
4.20
Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire; il fera de même. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné.
4.21
Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
4.22
Si c'est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l'un des commandements de YHWH, son Elohim, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.23
et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
4.24
Il posera sa main sur la tête du bouc, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes devant YHWH. C'est un sacrifice d'expiation.
4.25
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l'autel des holocaustes.
4.26
Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice d'actions de grâces. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
4.27
Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de YHWH des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.28
et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
4.29
Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.
4.30
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
4.31
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, et elle sera d'une agréable odeur à YHWH. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation, et il lui sera pardonné.
4.32
S'il offre un agneau en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
4.33
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera en sacrifice d'expiation dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.
4.34
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
4.35
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant YHWH. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.





Offrande de culpabilité Asham 

Une offrande de culpabilité est offerte pour expier les péchés dont vous vous sentiez coupable, quand vous n'étiez pas sûr d'avoir commis un péché, dans le doute on offrait ce sacrifice. Si une personne comprenait bien plus tard qu'elle avais commis un péché dans son passé, elle apportait ce sacrifice. Ce sacrifice était mangé par les kohanim (sacrificateurs)


Torah-Lévitique 5
Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute.
5.2
Lorsque quelqu'un, sans s'en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique, ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.
5.3
Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu'il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
5.4
Lorsque quelqu'un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l'ayant pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
5.5
Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché.
5.6
Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à YHWH, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché.
5.7
S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à YHWH pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste.
5.8
Il les apportera au sacrificateur, qui sacrifiera d'abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l'ongle près de la nuque, sans la séparer;
5.9
il fera sur un côté de l'autel l'aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l'autel: c'est un sacrifice d'expiation.
5.10
Il fera de l'autre oiseau un holocauste, d'après les règles établies. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.
5.11
S'il n'a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d'épha de fleur de farine, comme offrande d'expiation; il ne mettra point d'huile dessus, et il n'y ajoutera point d'encens, car c'est une offrande d'expiation.
5.12
Il l'apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une poignée comme souvenir, et il la brûlera sur l'autel, comme les offrandes consumées par le feu devant YHWH: c'est une offrande d'expiation.
5.13
C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis à l'égard de l'une de ces choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera de l'offrande sera pour le sacrificateur, comme dans l'offrande en don.
5.14
YHWH parla à Moïse, et dit:
5.15
Lorsque quelqu'un commettra une infidélité et péchera involontairement à l'égard des choses consacrées à YHWH, il offrira en sacrifice de culpabilité à YHWH pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation en sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire.
5.16
Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.
5.17
Lorsque quelqu'un péchera en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de YHWH, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.
5.18
Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.
5.19
C'est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s'était rendu coupable envers YHWH.




Offrande de nourriture et de boissons Minchah 

Un repas en offrande (minchah) représentait des fruits du travail de l'homme pour YHWH
car ce n'était pas un produit naturel mais créé par l'effort de l'homme. Une part de l'offrande était brûlée sur le feu de l'autel mais le reste était mangé par les kohanim (sacrificateurs)

il y a aussi des offrandes de vin pur appelées nesekh.


Torah-Lévitique 2
Lorsque quelqu'un fera à YHWH une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l'huile dessus, et il y ajoutera de l'encens.
2.2
Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande d'une agréable odeur à YHWH.
2.3
Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant YHWH.
2.4
Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.
2.5
Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.
2.6
Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'est une offrande.
2.7
Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.
2.8
Tu apporteras l'offrande qui sera faite à YHWH avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l'autel.
2.9
Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à YHWH.
2.10
Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant YHWH.
2.11
Aucune des offrandes que vous présenterez à YHWH ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant YHWH.
2.12
Vous pourrez en offrir à YHWH comme offrande des prémices; mais il n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.
2.13
Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Elohim; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
2.14
Si tu fais à YHWH une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.
2.15
Tu verseras de l'huile dessus, et tu y ajouteras de l'encens; c'est une offrande.
2.16
Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu devant YHWH.




La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits) 

Parah Adumah
 


Ce sacrifice de la vache rousse est un des sacrifices mystèrieux de la Torah.
Le but de ce sacrifice est de purifier le peuple de la souillure causée par le contact avec les morts. 


Torah-Nombres 19
YHWH parla à Moïse et à Aaron, et dit:
19.2
Voici ce qui est ordonné par la loi que YHWH a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug.
19.3
Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui.
19.4
Le sacrificateur Éléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l'aspersion sur le devant de la tente d'assignation.
19.5
On brûlera la vache sous ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.
19.6
Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.
19.7
Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu'au soir.
19.8
Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l'eau, et lavera son corps dans l'eau; et il sera impur jusqu'au soir.
19.9
Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l'assemblée des enfants d'Israël, afin d'en faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.
19.10
Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux.
19.11
Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.
19.12
Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
19.13
Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de YHWH; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.
19.14
Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente, sera impur pendant sept jours.
19.15
Tout vase découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur.
19.16
Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.
19.17
On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.
19.18
Un homme pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.
19.19
Celui qui est pur fera l'aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et le soir, il sera pur.
19.20
Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de YHWH; comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur.
19.21
Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir.
19.22
Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu'au soir.


* autre détail, YHWH Elohim demandait des sacrifices d'animaux parfois mâles ou parfois femelles cela dépendait des cas.

source de cette étude prise sur internet



Tout ceci rappelé, étudions maintenant la perception que beaucoup ont des sacrifices dans Le Temple de YHWH.


1/ Les sacrifices seraient plus que des symboles du Sacrifice de Yéhoshoua

Je tiens à dire que cette notion n'est pas Biblique.
Car les sacrifices ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéhoshoua à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéhoshoua.


La lettre aux Hébreux explique pourtant clairement que les sacrifices n'ont jamais sauvé personne car ils n'ont jamais été autre chose que des symboles en plus d'être des offrandes à notre Elohim.

Hébreux 10:1-10
En effet, La Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Elohim), 

parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?

(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Elohim)

Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

C'est pourquoi Machia'h, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.

Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Elohim, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéhoshoua Machia'h, une fois pour toutes.



Voir un rejet du Sacrifice de Yéhshoua dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple d'Elohim c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéhoshoua alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Elohim. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Elohim en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéhoshoua.




2/ Le Sacrifice ne serait pas une offrande à Elohim mais seulement un symbole

la perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua, ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Elohim et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.

Après tout, lorsque nous invitons des gens à manger chez nous, nous leur faisons un bon repas, nous sommes prêt à leur préparer un repas avec de la viande à table sans que cela nous heurte et là parce qu'il s'agit d'une offrande faites à Elohim, cela heurte certains.

Prenons par exemple ce passage dans Malachie où YHWH compare son autel à sa table dénonçant ce qu'en faisaient les Israélites de l'époque sacrifiant à Elohim des bêtes chétives... Bien qu'Elohim ne mange pas ces sacrifices, Il fait tout de même cette comparaison avec la table car les sacrifices comme les fruits de la terre, ect... sont ce que nous nous consommons, ce qu'Elohim nous donne comme nourriture et pour remercier Elohim alors nous lui offrons en retour une partie de ce qu'Il nous a donné dans Son Temple.

Malachie 1:7-14
Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites: En quoi t'avons-nous profané? C'est en disant: La table de YHWH est méprisable!
Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal? 

Offre-la donc à ton gouverneur! 
Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit YHWH des armées.

Priez Elohim maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient: Vous recevra-t-il favorablement? Dit YHWH des armées.
Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit YHWH des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.
Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, Mon Nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l'encens en l'honneur de mon nom Et l'on présente des offrandes pures; Car grand est Mon Nom parmi les nations, Dit YHWH des armées.
Mais vous, vous le profanez, En disant: La table de YHWH est souillée, Et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable.
Vous dites: Quelle fatigue! et vous le dédaignez, Dit YHWH des armées; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites! Puis-je les agréer de vos mains? dit YHWH.
Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit YHWH des armées, Et Mon Nom est redoutable parmi les nations.


C'est pour cela que les Apôtres et anciens à Jérusalem continuaient à rendre le culte à YHWH dans Le Temple à Jérusalem le servant en continuant à Lui offrir ce qu'Il avait commandé car ils savaient bien que ce qu'ils offraient ils l'offraient à Elohim et ils avaient la pleine conscience que les sacrifices d'animaux ne remplaçaient absolument pas Le Sacrifice de Yéhoshoua mais étaient juste les symboles, les images de Son Sacrifice Qui Seul ôte les péchés du monde.

Paul et les Anciens dirigés par Elohim à Jérusalem ont continué à offrir dans le Temple !

Actes 21:23-26
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.


Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Elohim.

Torah-Nombres 6:13-18
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à YHWH: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH, et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH, outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.



Autre passage :

Actes 24:16-18
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Elohim et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.


Luc 24:51-53
Pendant que Yéhoshoua les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Elohim.


et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH qui ont cru en Yéhoshoua !

Actes 6:7
La Parole d'Elohim se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.


Preuve que les Apôtres et les Anciens n'avaient pas la même façon de voir les choses que beaucoup aujourd'hui. Ne croyez-vous pas que nous devrions penser comme eux ?


Le sacrifice animal est en effet juste le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua mais pas uniquement, car cet animal pur offert est aussi une offrande que l'être humain fait à Elohim dans Le Lieu qu'Elohim a choisi, dans Son Temple à Jérusalem. Il s'agit aussi d'un acte d'adoration envers notre Elohim.

Concernant ensuite la conception du sacrifice animal couvrant littéralement les péchés avant le Sacrifice de Yéhoshoua, elle est erronée.

selon cette doctrine que dire du prophète Daniel en exil à babylone qui n'a pas pû amener des sacrifices dans Le Temple de YHWH à Jérusalem étant donné qu'il était exilé à babylone.

Si donc il fut pardonné de ses péchés, est-ce les sacrifices d'animaux qu'il n'a pû offrir qui l'ont couvert ?

n'est-il pas écrit :

Esaïe 55:7
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées ; Qu'il retourne à YHWH, qui aura pitié de lui, A notre Elohim, qui ne se lasse pas de pardonner


Elohim a toujours pardonné... même avant la venue et la mort de Son Fils à la croix pour nos péchés.

David fut lui-même pardonné par Elohim avant qu'il n'offre à Elohim aucun sacrifice animal.

2Samuel 12:13
David dit à Nathan : J'ai péché contre YHWH ! Et Nathan dit à David : YHWH  pardonne ton péché, tu ne mourras point


et repensons à Yéhoshoua qui pardonna les péchés avant même qu'Il ne fût mis à mort à la croix et que son sang fut versé ?

Matthieu 9:2
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Yéhoshoua, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.


Le Sacrifice qu'a subit Yéhoshoua à la croix est la condamnation que méritaient tous nos péchés que nous devions subir mais que Yéhoshoua a prit à notre place sur la croix.

De ce fait La Justice d'Elohim a été pleinement satisfaite ! Une Personne Parfaite a payé pour nous tous.

Elohim a toujours pardonné les hommes depuis Adam car Il avait devant les yeux Le Sacrifice de Son Fils qui allait être donné pour tous les hommes même avant que Celui-ci ne s'accomplisse, Elohim Savait que Son Plan s'accomplirait car ce qu'Elohim a décidé nul ne peut l'empêcher. Donc tous les hommes depuis le début ont toujours été pardonné par le sang de Yéhoshoua qui est symbolisé par le sang des animaux purs offerts à Elohim dans Son Temple.
Elohim Regardait vers Le Sacrifice de Son Fils à venir et à présent Il Regarde vers Le Sacrifice de Son Fils accompli à la croix.

Les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH, pour obéir à YHWH, animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.